Responder

voyage du couple VEYS Jean-Baptiste -BARBIER Zélia entre avril 1872 et août 1873 à NEW-YORK -


ahimsa
ahimsa
Mensajes: 167
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous
je cherche à retracer l'histoire peu commune du couple VEYS Jean Baptiste- BARBIER Zélia ( la fille de mes aïeux)

Zélia Catherine BARBIER née le 25 septembre 1854 à Douai (nord-59) épouse à l'âge de 16 ans , le 27 mars 1871 à Sin le Noble ( 59) Jean-Baptiste VEYS né le 27/08/1800 à Autryve (Courtrai) en Belgique, veuf de Lucie VERSCHUERE depuis janvier 1871 , joueur d'orgue . Il a 54 ans de plus que sa jeune épouse mineure lors du mariage.

En avril 1872, le premier enfant Antoinette nait à Auby (59)
Leur second enfant, Henri (prénom utilisé lors de son mariage) parfois appelé Jean-Baptiste ( recensement de 1886) nait le 30 août 1873 à New-York
VEYS JB fils X DELARUE Marie Sidonie 1903 sin le Noble.JPG
Leur troisième enfant, Rosalie Stéphanie nait le 20 juillet 1875 à Manhattan New-York
VEYS Rosalie naissance 20071875 Mahattan fille de Zélia BARBIER.JPG
VEYS Rosalie fille de BARBIER Zélia X BEHAGUE Désiré 25011896 Douai.JPG
le couple revient en France entre juillet 1875 et février 1878 puisque leur 4ème enfant Antoine nait à Auby (59) le 23 février 1878

Le couple a quitté la France entre avril 1872 et août 1873 sans doute pour New-York mais je n'ai pas pour l'instant retrouvé leurs noms sur la liste des passagers ( en sachant que VEYS s'écrit parfois WEYSS - WEYS)
Jean-Baptiste avait près plus de 72 ans lors de son voyage , il était joueur d'orgue ambulant ( ensuite il est devenu marchand de chiffons et même mendiant). Je suis étonnée par ce voyage ...

Le couple a eu 5 autres enfants ( au total 9 enfants) jusqu'au décçs de Jean-Baptiste le 4 mars 1889 à Autryve en Belgique) son épouse étant restée en France à courcelles les Lens ( 62).
J'ai de gros doute sur la paternité réelle des 3 derniers enfants Berthe née en 1884, désiré né en 1886 et Juliette née en 1889 à Courcelles les Lens car lors des naissances, le père était soit déclaré comme joueur d'orgue à Arras voir même mendiant ou lieu inconnu. Zélia , sa jeune épouse vivait au domicile de Désiré FAUQUEUX ( né en 1854) ouvrier mineur qu'elle a épousé par la suite le 20 septembre 1890 à Noyelles Godault (62) ..deux enfants sont nés Amélina en 1891 et Arthur en 1893.
Zélia est décédée le 18 août 1916 à Neuilly le Brignon en Indre et Loire .
Voilà mon couple si singulier....
Merci pour vos conseils et peut-être vos impressions quant au voyage du couple aux USA ...
bonne journée
catherine457
female
Mensajes: 592
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Que vous ayez ou non des doutes, il s'agit d'enfants légitimes de Jean-Baptiste Veys et de Zelia Barbier (à part Amelina et Arthur) et, dans votre arbre, vous ne pouvez que les considérer comme tels.
Il appartenait à JB Veys (ou à ses ayants-droit) d'agir en justice pour contester sa paternité.

Cdlt
Catherine Patoux
catherine457
female
Mensajes: 592
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
catherine457 escribió: 02 Junio 2020, 12:51 Bonjour,

Que vous ayez ou non des doutes, il s'agit d'enfants légitimes de Jean-Baptiste Veys et de Zelia Barbier (à part Amelina et Arthur) et, dans votre arbre, vous ne pouvez que les considérer comme tels.
Il appartenait à JB Veys (ou à ses ayants-droit) d'agir en justice pour contester sa paternité.

Cdlt
Catherine Patoux
1) La loi pose la présomption suivante : le père est le mari de la mère. C'est au père (ou à ses ayants-droit s'il est mort ou disparu) d'agir en justice s'il pense pouvoir prouver qu'il n'a eu aucunes relations avec sa femme pendant la période de conception.

Donc, peu importe qu'elle ait eu un amant si le mari ne parvient pas à prouver qu'il n'a eu aucunes relations avec elle pendant la période de conception.

2) Ce qui compte pour concevoir un enfant, ce n'est pas que le mari de la mère soit là lors de la naissance mais qu'il ait des relations avec sa femme au moins une fois pendant la période de conception.

3) C'est la mère qui a dit, lors des naissances, qu'elle ignorait où était son mari et qu'il était mendiant. Personne n'a fait d'enquête. Elle peut avoir dit la vérité ou avoir menti mais encore une fois, c'est la réunion ou l'absence de réunion du couple au moment de la période de conception, qui compte.

CP
ahimsa
ahimsa
Mensajes: 167
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir
Dans mon arbre, ils sont considérés comme les enfants légitimes du couple mais ayant épluché les actes de naissance et de décès, les recensements , il n' y avait plus aucune mention d'une présence "physique" de l'époux au sein du foyer ...
Il faut parfois se poser des questions ( c'est mon avis) sur la vie d'une famille pour trouver des réponses, mieux la connaître.
Certes, on ne peut refaire le passé mais se questionner est source de découvertes ....
C'est en "fouillant" que j'ai découvert que l'épouse du frère de mon arrière grand-mère paternelle n'était pas décédée comme il était indiqué sur l'acte de décès de son époux mais qu'elle avait quitté celui-ci presque 30 ans plus tôt pour partir aux USA dans l'Ohio où elle s'est mariée par deux fois avec des hommes originaires de son village natal en Haute-Saône émigrés eux-aussi tout en restant légitimement mariée en France. Elle est décédée aux USA un an après son mari "légitime"...Si je n'avais pas fouillé un peu plus en me questionnant , dans mon arbre , elle serait indiquée comme décédée avant son époux et lieu inconnu
bonne soirée
catherine457
female
Mensajes: 592
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Le propos principal de votre premier message portait sur les doutes que vous aviez concernant la légitimité de certains des enfants. J'ai répondu de manière juridique, comme votre message y invitait. Une autre formulation m'aurait conduite à un autre type de réponse.
CP
ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensajes: 5083
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Si ils sont resté au maximum entre 1872 et 1878, ils n'ont pas laissé beaucoup de traces dans les archives. On est entre deux census fédéraux. Il y a le census de NY en 1875, mais je n'ai pas trouvé la famille.
https://www.familysearch.org/search/collection/1918735
ahimsa
ahimsa
Mensajes: 167
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Merci beaucoup. J ai regardé avec des variantes du nom et prénom mais je n ai rien trouvé. Je continue de chercher
Merci
Bonne journée
Corinne
femuse
femuse
Mensajes: 3162
Vous ne les trouverez pas dans le 1875 census de New York:

Records are available for all counties that existed at the time except the following: Chemung, Clinton, Hamilton, New York [Manhattan], Putnam, Queens, St. Lawrence, Seneca, Suffolk, Wayne, and Westchester.
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
Responder

Volver a “Etats-Unis”