Responder

Demande de transcription d'un édit royal signé par Louis XV à propos de mon ancêtre

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
ppotier
male
Mensajes: 69
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je demande de l'aide pour la transcription d'un édit royal datant de 1760 concernant mon ancêtre Pierre Guillaume Defresne, qui est sur mon arbre: Garde du Roy en la Prévôté de son hôtel, lieutenant de cavalerie, sous lieutenant de maréchaussée à Loches (1780); commis aux aides à Loches (1755) .
Le document est conservé dans ma famille.
J'ai essayé de le transcrire, mais je manque d'expérience et je n'ai transcrit que des bribes, si bien que je ne comprends même pas l'objet du document.
Je vous joins la photo de l'original en jpg, et ma tentative de transcription en docx
Merci d'avance pour votre aide, et je suis à votre disposition pour des informations complémentaires.
Pierre Potier
Adjuntos
Photo de l'original gardé conservé dans ma famille
Photo de l'original gardé conservé dans ma famille
1760 Edit de Louis XV.docx
Essai de transcription partielle de l'édit
(16.04 KiB) Descargado 4 veces
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensajes: 4203
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Il s'agit d'une ordonnance de nomination à la fonction d'exempt en la maréchaussée de Loches.
Pour les explications de la fonction, voyez cet excellent site http://lecahiertoulousain.free.fr/Annexes/personnel.html

Ma lecture :
Louis par la grâce de Dieu Roi de France et de Navarre
A notre bien aimé le S(ieu)r BOCUDARA prevost général de nos cousins les Maréchaux de France au département de Touraine
Salut par n(ot)re edit du mois de mars 1720 nous avons suprimé les maréschaussées de notre royaume officiers et archers d'icelles et créé d'autres compagnies de maréschaussée
nous avons par le même édit ordonné que les places d'exempts, brigadiers et sous brigadiers seroient exercées sur des commissaires expédiées par le secrétaire d'état ayant le départ
de la guerre et scellée de notre grand sceau à ceux qui nous seroient proposés par les prévosts généraux à ces causes en agréant la présentation que vous nous avez faite
de Pierre Guillaume DEFRESNE pour ramplir une place d'exempt de votre compagnie à la résidence de Loches nous avons ledit Pierre Guillaume DEFRESNE
commis, ordonné et estably, commettons, ordonnons et establissont par ces présentes de notre main en la place d'exempt de votre compagnie à la
résidance de Loche pour dorésnavant en faire functions en ladite qualité commander sous votre authorité et commandement, et celui de vos lieutenans les brigadiers
sousbrigadier et archers et en jouir aux authoritez et examptions et portées par notre dit édit et par notre déclaration du 28 du même mois et aux appointement, solde qui lui ser..? par notre
ordonnez avec pouvoir et faculté de porter le baton de commandement, d'écrouer, arrester et recommander les personnes qui auront esté décrétées par vous ou vos lieutenans
ou autres officiers de maréchaussées, à la charge de s'entretenir en armes et équipage et faire le service suivant nos ordonnances, et ce tant qu'il nous plaira
Si vous mandons qu'après qu'il vous sera aparu des bonne vie et moeurs religion catholique, apostolique et romaine dudit DEFRESNE
et de luy pris et reçu le serment en tel cas requis vous ayiez à le mettre et instituer en l'exercice et fonction de ladite place d'exempt de votre compagnie à ladite
résidence de Loches et à le faire reconnaitre de tous ceux et ainsy qu'il appartiendra en ce qui concernera functions de ladite place, et du contenu en ses présentes
jouir et user pleinement et paisiblement, Mandons en outre à ceux qui seront préposéz pour le payement des gages appointements et solde des officiers et
archers de nos maréchaussées de payer audit DEFRESNE les appointements et solde qui luy seront par nous ordonnez à commencer du jour de sa réception en ladite
place d'exempt tant qu'il en fera les fonctions sans difficulté pourvu qu'il soit passé présent aux rolles de (severices ?) et non autrement, Car tel est notre
plaisir. Donné à Versailles le huitième jour de juillet l'an de grâce mil sept cent soixante et de notre règne le quarante cinquième
Cordialement

Jacques
ppotier
male
Mensajes: 69
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir, je vous remercie infiniment pour la transcription de mon texte.
Cela fait des années que l'on se demandait de quoi il s'agissait dans la famille.
Votre aide déterminante est très appréciée.
Je ne manquerai pas d'aller voir au site que vous recommandez ce qu'est cette fonction d'exempt que je ne connaissais pas.
Bien cordialement,
Pierre Potier.
jeanmicheldeb
male
Mensajes: 2263
Bonjour,

Quelques petits compléments au travail de Jacques.

"Louis par la grâce de Dieu Roi de France et de Navarre
A notre bien aimé le S(ieu)r BOCUDARA prevost général de nos cousins les Maréchaux de France au département de Touraine
Salut par n(ot)re edit du mois de mars 1720 nous avons suprimé les maréschaussées de notre royaume officiers et archers d'icelles et créé d'autres compagnies de maréschaussée
nous avons par le même édit ordonné que les places d'exempts, brigadiers et sous brigadiers seroient exercées sur des commissaires expédiées par le secrétaire d'état ayant le département
de la guerre et scellée de notre grand sceau à ceux qui nous seroient proposés par les prévosts généraux à ces causes en agréant la présentation que vous nous avez faite
de Pierre Guillaume DEFRESNE pour ramplir une place d'exempt de votre compagnie à la résidence de Loches nous avons ledit Pierre Guillaume DEFRESNE
commis, ordonné et estably, commettons, ordonnons et establissons par ces présentes de notre main en la place d'exempt de votre compagnie à la
résidance de Loches pour dorésnavant en faire functions en ladite qualité commander sous votre authorité et commandement, et celui de vos lieutenans les brigadiers
sousbrigadier et archers et en jouir aux authoritez et examptions et portées par notre dit édit et par notre déclaration du 28 du même mois et aux appointement (et) solde qui lui seront par nous
ordonnez avec pouvoir et faculté de porter le baton de commandement, d'écrouer, arrester et recommander les personnes qui auront esté décrétées par vous ou vos lieutenans
ou autres officiers de maréchaussées, à la charge de s'entretenir en armes et équipage et faire le service suivant nos ordonnances, et ce tant qu'il nous plaira
Si vous mandons qu'après qu'il vous sera aparu des bonne vie et moeurs religion catholique, apostolique et romaine dudit DEFRESNE
et de luy pris et reçu le serment en tel cas requis vous ayiez à le mettre et instituer en l'exercice et fonction de ladite place d'exempt de votre compagnie à ladite
résidence de Loches et à le faire reconnaitre de tous ceux et ainsy qu'il appartiendra en ce qui concernera les fonctions de ladite place, et du contenu en ses présentes
jouir et user pleinement et paisiblement, Mandons en outre à ceux qui seront préposéz pour le payement des gages appointements et solde des officiers et
archers de nos maréchaussées de payer audit DEFRESNE les appointements et solde qui luy seront par nous ordonnez à commencer du jour de sa réception en ladite
place d'exempt tant qu'il en fera les fonctions sans difficulté pourvu qu'il soit passé présent aux rolles de reveues et non autrement, Car tel est notre
plaisir. Donné à Versailles le huitième jour de juillet l'an de grâce mil sept cent soixante et de notre règne le quarante cinquième"

département de la guerre : au sens "département ministériel" (s'emploie encore aujourd'hui).
rolles de reveues : je comprends "liste des effectifs", attesté dans des ordonnances de l'époque, par exemple ici https://books.google.fr/books?id=zSbO3hu9miAC&pg=PA26&lpg=PA26&dq=%22rolles+de+reveue%22&source=bl&ots=h3e8drRfPm&sig=ACfU3U06XoQS5wR1PJE-l56RQMPb-i3dKQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj-ofHp4ovsAhWhAmMBHU2DBzgQ6AEwAnoECAMQAQ#v=snippet&q=rolles&f=false
ppotier
male
Mensajes: 69
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Je vous remercie à votre tour pour vos compléments d'information.
Je me demande en voyant ce genre de documents combien devaient être émis .par an. L poste dont il est question ne parait pas très élevé. Je suppose qu'il devait y en avoir un grand nombre et qu'en fait le roi ne les signe pas vraiment personnellement. .
Qu'en pensez-vous?
PP
Responder

Volver a “Paléographie en français (lecture de textes anciens)”