Responder

Décryptage d'une partie d'acte de mariage

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
mthelu
mthelu
Mensajes: 60
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à décrypter une partie de l'acte de mariage de mes ascendants
Adjuntos
Elisabeth Beaulaigue ..... fille légitime d'André Beaulaigue et de ...  ... ... ... de la commune de .... ....
Elisabeth Beaulaigue ..... fille légitime d'André Beaulaigue et de ... ... ... ... de la commune de .... ....
assistance
assistance
Administratrice
Mensajes: 41064
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je déplace votre message vers le forum "Paléographie".

N'hésitez pas à donner des précisions sur le lieu, la date, le nom des personnes, etc., pour aider ceux qui voudront vous répondre.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensajes: 4120
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Ma lecture :
Et Elisabeth BEAULAIGUE aussy fille légitime
d'André BEAULAIGUE et de desfunte Catherine
MAZEL (ou MAZAL ?) décédée en la commune de Saint-Jullien
le vingt sept septembre mil sept cent quatre
vingt deux. La dite Elisabeth BEAULAIGUE majeure
agée de vingt et un an née en la (commune ?) de
Saint-Jullien le vingt deux janvier mil sept ...

Vous ne précisez pas le département, et malheureusement il existe de nombreuse commune nommée Saint-Julien.
A vous de voir si le nom de la mère est plus lisible dans son acte de naissance, puisque vous devez avoir la date exacte et complète dans cet acte de mariage.
Cordialement

Jacques
mthelu
mthelu
Mensajes: 60
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Jacques et merci de votre aide. C'est parfait.
Je ne trouvais pas le nom de la mère d'Elisabeth Beaulaigue et en plus visiblement je confondais la date de décès de la mère avec la date de naissance de la fille.
Effectivement j'ai oublié d'indiquer dans quel département ce mariage avait lieu. Il s'agit de St Pal de Mons en Haute-Loire.
Je cherche donc le baptême ou la naissance de cette Elisabeth le 22/01/1787 à St Julien et je ne la trouve pas après avoir écumé les St Julien des archives de Haute-loire et de la Loire. peut-être qu'il n'y a qu'un contrat chez un notaire?
Encore une fois merci de votre aide.
Bien cordialement
MA Thélu
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensajes: 4120
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai cherché un petit peu. (6 communes Saint-Julien quand même dans la Haute -Loire)
Trouvé son acte de naissance à Saint-Julien Molhesabate http://www.archives43.fr/ark:/47539/s00523c09e2c160f/523c0b1daff63
Précédé de l'acte de mariage en 1786 http://www.archives43.fr/ark:/47539/s00523c09e2c160f/523c0b1db4311
Plus dur, le décès de sa mère ne figure que sur la table des décès, le registre de 1792 (et non 1782 comme dit dans l'acte de mariage) semble absent. http://www.archives43.fr/ark:/47539/s00523c0c7fc72de/523c11eb92c68

Et la transcription de l'acte de mariage :
L'an 1786 et treizième
juin André BIOULAIGUE du lieu de Treyist paroisse de
St Bonnet le froid travailleur de terre fils légitime à feu
Pierre et a vivante Elisabeth CROZ d'une part et Cathe-
rine MAZET aussi fille légitime à Jean et à Marie TOURé
habitante au lieu de Sauvignet de cette paroisse d'autre
part et du consentement de leur père et mère après ...
... en présence de Joseph BIOULAIGUE frère
de l'époux , de Jean MAZET laboureur du lieu de Besset de
Jean TAUSIAT journalier de d'Antoine COLON clerc du bourg tous
illettrés de ce enquis et requis
Cordialement

Jacques
mthelu
mthelu
Mensajes: 60
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Re-Bonjour,
c'est vraiment très gentil d'avoir cherché pour moi. Effectivement il y a pas mal de communes St Jullien en Haute-Loire; Ce matin j'ai fait toutes les archives sans trouver Elisabeth Beaulaigue au 22/01/1787 car c'est plutôt le 22/07/1787. Vous avez été plus perspicace que moi bravo !
Donc Sa mère s'appellerait plutôt MAZET...

Vraiment merci pour cette recherche. Je vais donc pouvoir continuer à lister les descendants des CHOMARAT Marcellin/Françoise ROYON.
Bien cordialement
MA Thélu
Responder

Volver a “Paléographie en français (lecture de textes anciens)”