Responder

De quel marchand s'agit-il ?

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
abgrall44
abgrall44
Mensajes: 487
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à toutes et tous,

J'aurai besoin de votre aide pour comprendre ce qui est écrit pour le métier du 1er témoin sur un acte de naissance.

Je lis Claude POTIER marchand de F... ?

Merci pour vos réponses, désolé, je n'ai pas réussi à faire un copier / coller du lien pérenne.

Bien cordialement, Marcel
Sans titre.jpg
gleguillou
gleguillou
Mensajes: 775
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Peut-être : marchand d'ajonc. (sur l'acte, marchand de jaunc).

Grâce à ses épines il forme des buissons quasiment impénétrables, ce pourquoi on l'a utilisé en haies défensives ou clôture pour le pacage des animaux.
Autrefois, une fois séché, en raison de sa forte inflammabilité, il servait de combustible dans le four ou la cheminée domestique (souvent associé à la bruyère) chez les paysans pauvres. La chaleur obtenue (environ 800 °C dans un four) étant quasi comparable à celle du charbon. Même frais ou humide, l'ajonc peut être utilisé comme du petit bois pour démarrer un feu.
Il a aussi servi (par exemple en Bretagne) de fourrage pour les vaches ou d'autres herbivores, après avoir été pilé ou écrasé entre deux rouleaux faisant office de presse pour faire éclater ses épines afin qu'elles ne blessent pas la bouche des animaux.

Cordialement,

Gilles
gleguillou
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Mensajes: 8194
abgrall44 escribió: 02 Febrero 2019, 12:58 Merci pour vos réponses, désolé, je n'ai pas réussi à faire un copier / coller du lien pérenne.
Bonjour Marcel,

Veuillez indiquer dans ce cas les coordonnées de l'acte, afin de permettre une meilleure reconnaissance de l'écriture.

Merci
JD
abgrall44
abgrall44
Mensajes: 487
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Re bonjour,

Merci pour votre réponse Gilles, peut-être qu'avec ces nouveaux éléments et en zoomant l'image.

Je suis retourné aux AD de la Meurthe-et-Moselle en ligne (impossible de recopier le lien pérenne), commune de Nancy 1840-1841, acte n°206 page 74 acte de naissance de Louis Joseph GILET 22/07/1840 fils de Marguerite GILET.

Amicalement, Marcel
Responder

Volver a “Paléographie en français (lecture de textes anciens)”