Responder

Généalogie Informatique Wallonie (GéniWal) : erreurs nombreuses ! attention


bbeno
male
Mensajes: 1
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Lors de mes recherches, j'ai eu de très nombreuses fois recours aux fiches transcrites par Généalogie Informatique Wallonie (GéniWal).
De nombreux discordances apparaissant, j'ai été lire et relire les registres originaux et là, stupeur, d'innombrables erreurs !

Transformation de prénoms en totale méconnaissance des usages locaux. Ex. : Ailid ou Aily (prénoms très fréquents en région liégeoise) deviennent Hélène ! Rien à voir !

Pire : dans des registres XVIIe et parfois XVIIIe siècle, on trouve les mentions "parin" et "marine", pour parrain et marraine... et là, hop, ni une ni deux, Généalogie Informatique Wallonie (GéniWal) fait de "marine" le prénom Marie attribuée erronément à une mère nulle part mentionnée !

Bref, je mets en garde ceux qui utilisent ces relevés et fiches transcrites par Généalogie Informatique Wallonie (GéniWal). Dans la mesure du possible, allez tenter de lire vous même les registres, vous aurez des surprises !
aftassin
female
Mensajes: 2179
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Bienvenue sur ce forum !
bbeno escribió: 04 Mayo 2021, 14:45 je mets en garde ceux qui utilisent ces relevés et fiches transcrites par Généalogie Informatique Wallonie (GéniWal). Dans la mesure du possible, allez tenter de lire vous même les registres, vous aurez des surprises !
Beaucoup de relevés ont été faits à partir des tables, et les tables de certaines communes sont pleines d'erreurs.
Vous avez raison, rien ne vaut la lecture des registres. Ces relevés servent à trouver un acte ou à reconstituer une fratrie, mais il faut toujours vérifier.
Si vous trouvez une erreur, vous pouvez la signaler à Géniwal.

Cordialement,
Annie-Françoise
Responder

Volver a “Belgique”