Responder

recherche d'une personne née en France et morte à Péruwelz en Belgique


danieldrome
danieldrome
Mensajes: 67
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour, une de mes grands-tantes, née le 26 février 1875 à Lille est morte dans un hôpital belge où elle avait été admise après s'être cassée le col du fémur, après 1970 à Paris. L'acte de naissance ne présente pas de mention en marge, et la ville de Lille n'a pas répondu à ma demande. Est-il possible de trouver le lieu et la date de décès en Belgique sachant que je n'ai aucune information et ne sais pas non plus de quel hôpital belge il s'agit
Je vous remercie par avance de votre réponse
Daniel FERRADOU (base danieldrome)
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42831
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
danieldrome escribió: 26 Enero 2021, 19:11 Bonjour, une de mes grands-tantes, née le 26 février 1875 à Lille est morte dans un hôpital belge où elle avait été admise après s'être cassée le col du fémur, après 1970 à Paris. L'acte de naissance ne présente pas de mention en marge, et la ville de Lille n'a pas répondu à ma demande. Est-il possible de trouver le lieu et la date de décès en Belgique sachant que je n'ai aucune information et ne sais pas non plus de quel hôpital belge il s'agit
Je vous remercie par avance de votre réponse
Daniel FERRADOU (base danieldrome)
Bonsoir,

Et si vous donniez l'identité de cette tante ?

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
cvanklaveren
cvanklaveren
Mensajes: 7789
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Personne ne pourra rien pour vous. En effet, l'état civil belge est plus protégé qu'en France.

Les actes de décès sont actuellement protégés sur 100 ans. Une loi en attente de décret fera qu'ils passeront à 50 ans, mais votre acte n'ayant pas encore 50 ans, vous n'obtiendrez rien des archives belges.

c'est hélas la complexité des recherches en Belgique.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
mariepaulek
female
Mensajes: 1228
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonsoir,

Parfois, on trouve des décès même non récents ici :

https://www.inmemoriam.be/fr/avis-de-deces/=

Quand on ne connaît pas la date exacte, il suffit de compléter par une une fourchette de dates .
Cdt.
Marie-Paule
Cordialement.
Marie-Paule
ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensajes: 5118
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Si elle habitait encore à Lille avant son décès, il s'agissait probablement d'un hôpital près de la frontière à Tournai ou Courtrai (Kortrijk). Mais comme indiqué ci-dessus, vous n'obtiendrez rien des archives et il vaut mieux se tourner vers les membres de la famille qui se souviennent de l'évènement.

Les avis de décès seraient également dans sa commune de dernière résidence et non de décès.

Eric
danieldrome
danieldrome
Mensajes: 67
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Il y a deux ans j'avais cité le nom d'une personne et je m'étais fait gentiment "gronder" obligeant une modératrice à effacer mon message. Il semble donc que la politique de Géneanet a changé, tant mieux.
Alors allons-y : la tante en question est Marguerite Elise Marie Victorine SOLAND, donc née à Lille en 1875 est morte en Belgique je ne sais ni où ni quand ce qui fait que les avis de décès ne me seront d'aucun secours. Il est assez vraisemblable qu'elle est morte centenaire. Si je pose cette question c'est parce que personne dans sa famille ne sait ce qu'elle est devenue (j'ai commencé par là)
ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensajes: 5118
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Seuls les noms des personnes vivantes ou potentiellement encore en vie sont à proscrire.

Ce qui m'étonne dans votre récit c'est qu'elle ai été blessée à Paris et décédée en Belgique. Il y a des bons hôpitaux à Paris et certainement aussi à Lille. Il est généralement plus simple de se faire soigner dans son propre pays. Ce qui suggère qu'elle habitait en Belgique avant son décès. Avez vous d'autres informations sur elle après 1875? Mariage, enfants, etc.?

Eric
danieldrome
danieldrome
Mensajes: 67
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Elle habitait Paris et à 96 ans, en 1971, elle retapissait une chambre et elle est tombée, se cassant le col du fémur. Sa famille l'a alors "rapatriée à Lille" avant ou après l'opération qui s'est mal passé. On l'a mise alors, semble-t-il, dans une maison de repos, probablement à Péruwelz en Belgique où elle est morte. Sur Google je n'ai trouvé qu'un EHPAD à Péruwelz et je viens de leur poser la question. J'attends la réponse
Mais si vous pouvez m'aider je vous en remercie par avance
Daniel FERRADOU
ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensajes: 5118
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Google a tendance à ne montrer que les établissements encore opérationnels. Il faudrait trouver quelqu'un qui connais l'histoire récente de la commune. J'ai modifié le titre du sujet pour attirer l'attention de personnes familières à la région.
Eric
lucky12
male
Mensajes: 846
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

La famille a certainement du se résigner à placer la personne dans une structure type "maison médicalisée" en Belgique du fait de l'insuffisance de telles structures en France (c'est d'ailleurs encore souvent le cas actuellement) : manque de place en France et coût...

Ci-dessous un site où l'on peut trouver une liste d'Ehpad dans le Tournaisis (autour de Tournai qui est la ville la plus proche de Lille et région francophone)
Mais il n'est pas certain du tout que ces établissement existaient en 1971
A contrario, des Etablissements ont certainement fermés

https://www.logement-seniors.com/maisons-de-retraite-1-1/tournai-7500/

Cordialement
Responder

Volver a “Belgique”