Responder

Recherche descendance de Fernand et Louis Gérard à Virton


tofergerard
male
Mensajes: 22
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

1/ mon grand oncle, Louis (Jean Joseph) Gérard a résidé au moins pour l'année 1924 à Virton. Il était mécanicien et je suppose qu'il a pu vivre sa vie Virton ou à proximité.
Celui-ci est né en 1891 à Etalle (B).
Lors d'une recherche au cimetière de Virton j'ai trouvé une tombe au nom de Gérard Louis 1891-1946 et sa femme, Lucie Bilocq 1892-1979. Est-ce ce grand oncle dont je cherche la trace, je n'en sais rien pour l'instant.

2/ Mon second grand oncle, Fernand Gérard a lui aussi résidé, probablement jusqu'en 50-60 dans la région, plus précisément à Ethe- Belmont ou il a créé une famille et aurait eu 04 enfants connus, Marcelle Gérard, René Gérard, Paula Gérard et Ghislaine Gérard.
Selon l'une de mes tantes, Paula et Ghislaine ont émigrées au Canada avec certitude.

Je suis donc en recherche de la descendance de ceux-ci. Merci aux personnes de la région ou d'ailleurs qui pourraient me permettrent d'avancer des pions dans ma recherche.
femuse
femuse
Mensajes: 3162
surement une coincidence, mais le prénom Ghislain ne semble pas etre tres commun:

Wallonia, Belgium, Birth Index, 1559-1991
Jean Joseph Gislain Gerard
Birth Date: 17 mai 1890
Birth Place: Warisoulx, Namur, Belgique (Belgium)
Page Number: ACTE 10
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
aftassin
female
Mensajes: 2194
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
femuse escribió: 21 Marzo 2020, 22:33 le prénom Ghislain ne semble pas etre tres commun
Au contraire !
Ce qui n'est pas commun, c'est de trouver un enfant qui ne porte pas ce prénom en Wallonie, du XIXe siècle à la moitié du XXe.
C'est un prénom qui protégeait des convulsions.
Lisez ici : https://www.persee.fr/doc/rio_0995-872x_1947_num_1_3_998

Cordialement,
Annie-Françoise
chmidelear
male
Mensajes: 2774
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Effectivement : dans certaines régions, il était systématiquement rajouté comme dernier prénom

Christian
tofergerard
male
Mensajes: 22
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
le prénom Ghislain ne semble pas etre tres commun[/quote]
Au contraire !
Ce qui n'est pas commun, c'est de trouver un enfant qui ne porte pas ce prénom en Wallonie, du XIXe siècle à la moitié du XXe.
C'est un prénom qui protégeait des convulsions.

----------------------------------------------------------------------
Bonjour,
merci pour votre contribution.
Je reste étonné fortement par le contenu de celle-ci. En effet, loin de la demande ici présente, mon GPMaternel ainsi que 3 de ses soeurs avaient accolé à leurs autres prénoms, le nom Ghislain pour lui et Ghislaine pour ses soeurs.
Ce même Ghislaine a également été donné à l'une de ses filles.
C'est très curieux d'avoir distribué ainsi ce prénom comme l'était bien évidemment les Joseph(e) ou Marie!
L'origine de la lignée se situait à La Roche en Ardennes.
Merci de m'avoir donné une réponse à l'une de mes questions généalogique.
Última edición por tofergerard el 22 Marzo 2020, 13:27, editado 1 vez en total.
tofergerard
male
Mensajes: 22
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
femuse escribió: 21 Marzo 2020, 22:33 surement une coincidence, mais le prénom Ghislain ne semble pas etre tres commun:

Wallonia, Belgium, Birth Index, 1559-1991
Jean Joseph Gislain Gerard
Birth Date: 17 mai 1890
Birth Place: Warisoulx, Namur, Belgique (Belgium)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Bonjour,

mon grand oncle s'appelait Louis Gérard, Jean Joseph étant les seconds prénoms.
Le patronyme Gérard de Namur ne fait pas partie de mon ascendance, du moins jusqu'en 1700.
Merci
aftassin
female
Mensajes: 2194
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
tofergerard escribió: 21 Marzo 2020, 13:45 au cimetière de Virton j'ai trouvé une tombe au nom de Gérard Louis 1891-1946 et sa femme, Lucie Bilocq 1892-1979
Etes-vous sûr que c'est celle de votre Louis GERARD ?
Ne serait-ce pas plutôt celle de Gérard LOUIS et de Lucie BILOCQ ?

Dans l'annuaire téléphonique https://www.infobel.com/fr/belgium/, on trouve huit Gérard à Virton. Il est parfois difficile de savoir si c'est une personne prénommée Gérard, ou un Monsieur GERARD.
Essayez de les contacter.

Quant aux Ghislain et aux Ghislaine, il y en a beaucoup en Wallonie, en effet, et pas seulement à Saint-Ghislain.

Cordialement,
Annie-Françoise
aftassin
female
Mensajes: 2194
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Re bonjour,

Vous avez un peu de mal avec les citations ?

Cliquez sur ''Citation en haut à droite du message auquel vous voulez répondre.
La fenêtre d'édition affiche ce message entre [ quote= auteur ... ] et [ /quote ].

Entre [ quote=... ] et [ /quote ], si vous voulez, vous enlevez ce qui n'est pas important (bonjour, cordialement, etc.)
Puis vous écrivez votre message avant [ quote=... ] et après [ /quote ], pas dans le texte du message cité.

Si vous voulez répondre à plusieurs points du message, scindez-le en copiant-collant le début [ quote=... ] et la fin [ /quote ].
Puis écrivez entre le premier [ /quote ] et le deuxième [ quote=... ] :
  • Bonjour,
    [ quote=... ] première affirmation [ /quote ]
    Réponse à la première affirmation
    [ quote=... ] deuxième affirmation [ /quote ]
    Réponse à la deuxième affirmation
Cordialement,
Annie-Françoise
tofergerard
male
Mensajes: 22
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
au cimetière de Virton j'ai trouvé une tombe au nom de Gérard Louis 1891-1946 et sa femme, Lucie Bilocq 1892-1979[/quote]
Etes-vous sûr que c'est celle de votre Louis GERARD ?
Ne serait-ce pas plutôt celle de Gérard LOUIS et de Lucie BILOCQ ?
Non, il s'agit de Louis GERARD.
IMG_2420.JPG
Dans l'annuaire téléphonique https://www.infobel.com/fr/belgium/, on trouve huit Gérard à Virton. Il est parfois difficile de savoir si c'est une personne prénommée Gérard, ou un Monsieur GERARD.

Essayez de les contacter.
Je me vois mal entrer dans la vie des gens via cette méthode, peut-être un jour, leur écrire si j'ai le temps.
Avant la venue sur Virton de mes grands oncles et mon grand père, il existait déjà des familles GERARD et sans lien direct avec mes ascendants.

Quant aux Ghislain et aux Ghislaine, il y en a beaucoup en Wallonie, en effet, et pas seulement à Saint-Ghislain.
Depuis le temps que je suis sur ma généalogie, je n'en ai jamais vu autant que dans la famille de mon GPM. C'est ce qui m'a interpellé.

Cordialement,
Annie-Françoise
[/quote]
Responder

Volver a “Belgique”