Responder

dossiers individuels du bagne.

marymt
marymt
Mensajes: 141
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
A la recherche d'un dossier individuel du bagne, d'un arrière grand oncle, décédé au bagne de Kourou en 1863, je me suis adressée aux ANOM, qui m'ont envoyé son registre matricule des chiourmes, mais n'envoient pas les dossiers individuels.
Je me suis donc inscrite au "fil d'Ariane" afin d'y poster une demande.
Le secteur des ANOM est noté : "fermé" On ne peut pas y déposer de demande.
Quelqu'un sait il si il va rouvrir? ou si il y a une autre solution pour obtenir une copie de ce dossier?
En vous remerciant pour votre aide,
Cordialement,
Mary
pelisson
pelisson
Mensajes: 4631
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Les causes de son incarcération ne sont pas précisées sur sa fiche de matricule militaire ??
Pour le dossier complet, je ne sais pas mais peut être pourriez vous trouver des infos sur les sites suivants, le 1er si vous êtes de Rhône-Alpes, le second car de nombreuses peines de mort ont ensuite été commuées en peine de bagne :
http://cegra.fr/index.php/genealogie-et-histoire/les-forcats-rhonalpins/bagnards-nes-a-lyon-ou-sa-region-1792-1873
http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/Condamnations.html
Et puis je m'interrogeais : savez vous où il résidait quand il a été condamné ? Dans la série justice des AD, peut être que des documents sont intéressants.
Bonne recherche
Pelisson
marymt
marymt
Mensajes: 141
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Il n'a pas été condamné à mort, mais aux travaux forcés à perpétuité. Il était originaire de Seine et Marne.
Les causes de son incarcération sont précisées sur son registre matricule.
J'ai aussi pensé aux AD de Seine et Marne pour avoir accès à son procès.
En attendant de pouvoir m'y rendre, je voulais à en savoir plus, sur son parcours, entre sa condamnation en 1858, et son décès à l'infirmerie du bagne de Kourou, en 1863.
C'est pourquoi, j'ai cherché son dossier individuel du bagne. J'en ai trouvé les références aux ANOM, mais je suis trop loin pour aller le consulter en salle de lecture.

Merci pour votre aide,
Cordialement,

Mary.
Responder

Volver a “Guyane”