Página 1 de 1

Valorisation des registres des esclaves de la Guadeloupe période 1838/1848

Publicado: 16 Noviembre 2019, 20:34
por bretoncreole
.

Re: Bénévoles pour la valorisation des registres des esclaves de la Guadeloupe période 1838/1848

Publicado: 07 Marzo 2020, 11:31
por bretoncreole
.

Re: Bénévoles pour la valorisation des registres des esclaves de la Guadeloue période 1838/1848

Publicado: 07 Marzo 2020, 13:35
por treb15
bretoncreole escribió: 07 Marzo 2020, 11:31 Pas un volontaire, pas un commentaire. Ce sont pourtant des documents primordiaux. C'est tout simplement décourageant.


David Quénéhervé
Bonjour,

C'est en effet un projet qui mérite surement un peu plus de lumière, j'ai ainsi, modestement et simplement, fait voyager votre fil de discussion au bistrot, en espérant lui donner un peu plus de visibilité dans le forum ;)

Re: Bénévoles pour la valorisation des registres des esclaves de la Guadeloue période 1838/1848

Publicado: 09 Marzo 2020, 03:22
por mikeright
Bonjour.
A titre personnel je ne suis pas intéressé par cette zone géographique, mais puisque vous souhaitez initier un projet, je crois qu'il faut l'entamer ;)
- Il faut une page dédiée à ce projet sur Geneawiki (ici) : si vous débutez sur l'encyclopédie, commencez par y copier/coller votre liste de communes sur votre brouillon (une fois inscrit). Mentionnez aussi la source (cotes) de ces "registres des esclaves" (ou de ces "tables alphabétiques"), et peut-être les liens. Après je peux aider à la rédaction/présentation.
- Il faut publier un premier relevé sur Geneanet (qui sera modifiable), pour voir comment il va s'insérer dans la base de données générale de Geneanet, et pour le mettre en avant. Une fois le modèle défini (les colonnes du tableur), vous pourrez le mettre à disposition de futurs camarades.
- Après vous pourrez faire connaitre ce projet (la page de l'encyclopédie), et Geneanet pourra vous y aider en publiant un article (dans son mailing habituel).
Pour suggestion.
Mike.

Re: Bénévoles pour la valorisation des registres des esclaves de la Guadeloupe période 1838/1848

Publicado: 28 Marzo 2020, 19:02
por histoires1680
Bonjour,

Je ne sais pas en quoi consiste exactement la création de tables mais je suis intéressée. Vous m'avez conseillée il y a bientôt 2 ans de ça et depuis, je n'ai pas cessé les enregistrements. Ce qui m'a permis d'acquérir une certaine aisance dans la lecture des écritures du 19e siècle.

Comment puis-je aider ?

Cordialement.
Alexandra GASTINE
bretoncreole escribió: 16 Noviembre 2019, 20:34 Bonsoir,

Est-ce qu'il y a parmi vous des personnes intéressées par création de tables pour les registres des esclaves qui sont en ligne sur le site des Archives départementales de la Guadeloupe ? Ils n'ont pas été conservés pour toutes les communes et couvrent rarement plus d'une décennie (certains se limitent même à une seule année, comme pour les communes de Pointe-Noire et de Port-Louis).

Il faut lire avec aisance les écritures de la première moitié du 19e siècle et savoir utiliser un tableur.

Cordialement

David Quénéhervé