Responder

Recherche registre des matricules d'esclaves

archivescreoles
female
Mensajes: 22
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Vous avez plus d'informations que vous ne le pensez.
Avez-vous leur prénom, la commune où ils résidaient ? L'habitation sur laquelle ils travaillaient ? ...

Si vous avez retrouvé le numéro de matricule notamment grâce au site d' Anchoukaj , vous avez ces informations et notamment le nom du propriétaire.

A partir de là, vous pouvez essayer de trouver son acte de décès qui vous donnera une piste pou obtenir son acte de naissance...
Vous pourrez ensuite vous adresser aux Archives départementales de Guadeloupe pour obtenir une fiche propriétaire qui vous donnera la liste des actes passés par le propriétaire et notamment le notaire qui a géré ses affaires.

Vous trouverez peut-être (je vous le souhaite) un acte d'achat d'esclaves aux AD Guadeloupe.

Certains registres d'état civil des esclaves sont disponibles sur le site des AD 971
http://www.archivesguadeloupe.fr/archives-en-ligne/etat-civil-search-form.html

Pour d'autres pistes, vous pouvez consulter l'article de la revue française de Généalogie "sur les traces de vos ancêtres esclaves" paru dans le n°235 (je peux vous l'envoyer par e-mail si vous le souhaitez).

Vous pouvez également contacter l'association CM98 : http://cm98.fr/
Ils indexent actuellement les archives notariales et organisent un atelier tous les mardis de 17 à 19h.

Bon courage dans vos recherches.
C'est une aventure passionnante, n'hésitez pas à partager vos trouvailles.

Cordialement,
Ruth
patout2
female
Mensajes: 1
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir je recherche le nom qui correspond au numéro 235
archivescreoles
female
Mensajes: 22
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Le numéro de matricule seul ne donne pas grand-chose.

Il faut au moins donner la ville dans laquelle résidaient vos ancêtres puis aller voir dans le registre des nouveaux libres de cette ville.
Attention certains registres ont disparus (notamment pour les villes du sud de la Basse-Terre).

De quelle ville étaient vos ancêtres ?

Cordialement,
Ruth
Responder

Volver a “Guadeloupe”