Responder

Paul FAGES nonce apostolique en Guadeloupe

bddanie13124
female
Mensajes: 25
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Pour exaucer le souhait de ma tante qui va fêter ses 96 ans. Je suis à la recherche de Paul FAGES, nonce apostolique en Guadeloupe. Il y est mort et enterré là bas.Selon ma tante, il serait né à St Hippolyte du Fort (
Gard) (ses parents seraient enterrés dans le cimetière de St Hippolyte.
Dans les archives militaires j ai retrouvé un Paul Mathieu FAGES élève ecclésiastique né à St Hippolyte du Fort le 21 juin 1874. Fils de Alphonse FAGES et Zulma BOISSERON Cultivateur. Réformé par la commission de réforme de la Guadeloupe le 20 mars 1916. J espère que cette personne est bien le nonce apostolique que ma
tante recherche.. Car je n ai pas trouvé d autre Paul Fages. J ai contacté la personne des archives du diocèse de Nimes. Mais Rien. Ensuite j ai envoyé un mail à : anom.aix@culture...  Ils m ont conseillée l Administration du ministère des Colonies, avec plein de chiffres. Je suis perdue, j ai besoin de votre aide. Merci !
bddanie13124
female
Mensajes: 25
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Suite à mon message, j ai appris qu il avait une soeur Jeanne FAGES épouse CHARNO (j ignore l ortographe). Suite aux archives militaires, il aurait été réformé le 20 juin 1896 par la commission spéciale de Nimes, à la suite de ça peut-être le clergé l a envoyé en Guadeloupe où il a été à nouveau réformé le 20 mars 1916 par la commission de réforme de la Guadeloupe. Comment retrouver son parcours au sein du clergé. En sachant que je n ai pas su me servir des archives de l administration du ministère des Colonies.
Décidément ce Paul Mathieu FAGES a bien des coincidences avec le Paul FAGES nonce apostolique né à St Hippolyte du Fort et décédé en Guadeloupe.
Merci !!!
manu95
manu95
Mensajes: 2703
Bonsoir,

pour info:

extrait du livre:
Dans le sillage des caravelles: annales de l'Église en Guadeloupe, 1635-1970 (Camille Fabre):

"... un autre prêtre diocésain, Mgr Aloïs Fages, lui aussi curé de Basse-Terre,
après avoir rempli son ministère à Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne, Petit Canal, Petit Bourg, il était en Guadeloupe depuis 1900 et venait lui aussi du Gard,
de Sainte-Hippolyte-du-Fort où il était né en 1874. Il décédait à Basse-Terre en 1935."



Sur Gallica,
le journal La Croix (du  5/03/1935):
"...Mgr Aloîs-Paul Fages. protonotaire apostolique, à Basse-Terre Guadeloupe"

Imagen

Cordialement,
Manuel.

bddanie13124
female
Mensajes: 25
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci Manuel !!! :D
Je ne trouve pas les mots... Quel travail de recherche !!!
Il ne me reste plus qu à affiner la recherche pour être sûre que c est bien lui, faire parler encore quelques membres de la famille, aller aux archives départementales du Gard, pour récupérer son acte de naissance. Mais les pièces du puzzle s accordent....  Ensuite, quand je serai sûre (actes compris ainsi que la photocopie de votre message.) je
l offrirai à ma tante (96 ans) qui en avait vraiment envie. Et je serai ravie de la voir heureuse.
Je vous tiendrai au courant de mes recherches. Merci encore.
manu95
manu95
Mensajes: 2703
Bonjour,

Je vous souhaites également de trouver toutes les pièces à ce merveilleux puzzle, afin de confirmer et de comparer les informations trouvées.
En attendant, voici une photo carte postale de mgr Alois Paul FAGES:

GUADELOUPE.. Carte Photo BASSE TERRE, Mgr A.P. FAGES à l'occasion de son Sacerdoce le 9 Avril 1925... Photo CATAN
.
http://www.delcampe.fr/item.php?language=F&id=26801458

http://premier-jour-emission.locama971.com/ordination-sacerdotale.html

Bon continuation dans vos recherches,
Manuel.

bddanie13124
female
Mensajes: 25
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Waou !!! c est super !
Elle va le reconnaître, et il n y aura plus aucun doute.
Merci Manuel.
bddanie13124
female
Mensajes: 25
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Manuel,

J'ai retrouvé le parcourt de vie au sein du clergé de Paul Mathieu FAGES. Dit (AloÏs-Paul)

Né à Saint-Hippolyte du Fort (Gard) le 21 juin 1874

Fils de Mathieu Dieudonné FAGES et de Irma Léonie REBOUL.

Apparemment il était le premier d'une fratrie de 4 enfants.

2)  Emilie Marie née le 06 novembre 1876
3)  Ernest Dieudonné né le 23 mars 1880
4)  Jeanne (Jane) Marie née le 28 août 1882


Le père de Paul se faisait appeler Marius. Il signait ses actes quelquefois Mathieu et quelquefois Marius.


Le parcourt de Paul au sein du clergé est :

Protonotaire apostolique (1924)
Vice général du diocèse de Basse-terre (1923-1932
Ordination sacerdotale le 8 juillet 1900 par Mgr de Cormont dans la chapelle du Séminaire du St Esprit à Paris. Congrégation missionnaire.
Arrivé à la Guadeloupe le 7 septembre 1900
Vicaire à la Cathédrale de Basse-Terre (1900-1901°
Vicaire à Point-à-Pitre (1901-1902)
Curé de Goyave(1902-1904)

Curé de Gourbeyre (1905-1909) Il a marié religieusement sa soeur Jeanne (Jane) avec Jean-Charles Auguste CHARNEAU en 1907.

Curé du Petit-Canal (1909-1911)
Curé du Petit-Bourg (1911-1921)
Archiprêtre de la Cathédrale de Basse-Terre (1921-1932)
Vicaire général du diocèse

Il démissionne le 12 décembre 1931 pour raison de santé. Il quitte le diocèse  en mars 1932, après 32 ans de loyaux services.

Décédé en sa résidence du Champ-D'Arbaux (Basse-Terre) le 16 février 1935. Selon ma tante il avait pris son billet pour finir ses jours à St Hippolyte du Fort (Gard)
mais le destin en a voulu autrement.....

Pour vous remercier de votre aide, j"ai voulu vous faire partager mes recherches. Si, vous avez des dates et lieu sur les parents de Paul. Je vous remercie. Bonne journée. Cordialement.





manu95
manu95
Mensajes: 2703
[quote]

Bonjour,
Grand Merci pour cette délicate attention et Bravo pour vos recherches.
J'ai tout de même une question qui me turlupine, cela concerne les parents de  Paul Mathieu FAGES:
[quote]

Pourtant sur sa fiche matricule militaire, il nous est précisé:

"Né à Saint-Hippolyte du Fort (Gard) le 21 juin 1874,
fils de Alphonse et de Boisseron Zulma"

http://gard.viewer.anaphore.org/viewer/FRAD030_1R0814/FRAD030_1R0814_2411_0001.jpg

Peut-être pourriez-vous éclairer ma curiosité.

Merci encore,
Cordialement,
Manuel.


bddanie13124
female
Mensajes: 25
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
p
Oui, je ne comprends pas ......

Tous les renseignements que ma tante m a donné correspondent aux parents : Mathieu FAGES et Irma REBOUL;

Alphonse FAGES et Zulma BOISSERON sont sûrement de la même famille, car à St Hippolyte du Fort il y avait peu de FAGES;

C est d autant plus troublant que sur la fiche militaire Paul FAGES correspond en tout point à celui que je cherchais. Elève ecclésiastique, réformé en 1896 (effectivement il était encore dans le Gard) En 1916 réformé par la Guadeloupe (il est arrivé en Guadeloupe en 1900) tout correspond.....  Tout sauf les parents.

Les parents qui correspondent avec le Paul FAGES que je recherche sont : Mathieu Dieudonné et Irma REBOUL

Renseignements que ma tante m a donné avant de commencer la recherche. " il s appelle Paul FAGES, il était nonce apostolique. Son père s appelait Marius.
(Mathieu signait tous les actes administratifs par le prénom de Marius)
. Pourquoi ? Peut-être son deuxième prénom ? La soeur de Paul s appelait Jeanne épouse CHARNEAU. C est Paul qui les avait marié religieusement. Il est mort et enterré en Guadeloupe.
Vous voyez tout ces renseignements correspondent . Une erreur ? je pense que Paul n a pas eu accès à sa fiche militaire car il s en serait aperçu
Bonne soirée. Cordialement.
manu95
manu95
Mensajes: 2703
re-

Merci pour vos explications.
Je vous souhaites également une bonne soirée.
Cordialement,
Manuel.
Responder

Volver a “Guadeloupe”