Responder

mariage MARTIN Nicolas et L'HOPITAL Francoise avant 1809

sd29891
male
Mensajes: 124
Bonjour

Je lance une bouteille à la mer car je recherche cet acte depuis un long moment mais sans succès.
Les recherches sont d'autant plus compliquées que ce n'est pas en français mais en Italien ou en Latin c'est ça ?
et il me semble que les registres ne sont pas fait comme ce que l'on trouve dans les autres départements.

Il s'agit donc du mariage de MARTIN Nicolas et L'HOPITAL Francoise. Lui est né vers 1764 fils de Ambroise et de TAVAUD Jeanne eux mêmes mariés à Chamoux le 27/04/1762. Il est décédé le 11/07/1815 à Chateauneuf. Elle est née à Montmélian le 20/031770 et décédée le 01/11/1838 à Chateauneuf fille de Georges et MORIN Marie.
Leur mariage à eu lieu avant le 10/08/1809 date à laquelle un fils Francois est né à Chateauneuf.

Merci de votre aide

Stéphane
personnazg
personnazg
Mensajes: 102
Bonjour,

Non, ce n'est pas de l'italien... ;) avant la Révolution, tous les registres tenus par des ecclésiastiques sont écrits en latin ; parfois, certains postérieurs aussi. La Savoie a été réunie à la France en 1860, et n'était donc pas soumise à l'ordonnance de Villers-Cotterets...

Sinon, dans quels registres avez-vous cherché ? Je viens de feuilleter rapidement celui de Chateauneuf, 3E 119, années 1779-1812 , il est en français. J'y ai trouvé, vue 56 du registre, la naissance de Jeanne MARTIN, fille des précédents, le 15 vendémiaire de l'an 14 de la République (07.10.1805) . Par contre, pas trouvé le mariage de ses parents.

Cordialement
G.P.
sd29891
male
Mensajes: 124
bonsoir

Merci pour votre reponse, c'est la premiere fois que je trouve des registres en latin, meme les plus lointaines de mes recherches
jusqu'en 1670, je trouve des vieilles expression, nonante, septante, l'an de grâce, ou encore le double S a l'allemande mais pas du tout de Latin.
Je fais essentiellement mes recherches sur les bases de données auxquelles j'ai participé pour le CG22 et sinon je regarde dans les
registres des communes cités sur les divers actes concernants le couples ou les enfants et les tables quand elles existes avant 1793.

Mais j'avoue que pour cette branche savoyarde je galere un peu avec les tablions et les registres en lignes aux AD73 qui comportent plusieurs communes c'est un peu confu pour moi.

Merci

Stephane
personnazg
personnazg
Mensajes: 102
Bonjour,
J'aimerais pouvoir vous aider, et donc savoir quels registres vous avez déjà consultés.
Le mariage a eu lieu avant 1805. En supposant qu'il a eu lieu au début de la Révolution, il s'est obligatoirement déroulé un décadi au chef lieu de canton, probablement Montmelian (parfois orthographié Montmellian). Avez vous exploré cette piste ?
Je vous confirme que les AD Savoie sont peu faciles d'accès... et reste à votre disposition dans la mesure de mes moyens.
Belle journée
G. P
sd29891
male
Mensajes: 124
Bonjour

Mes recherches se sont orientées sur les registres de Chateauneuf, Chamoux et Montmellian en me basant sur un mariage à l'age de 20 ans donc mineure.

Merci beaucoup et ce n'est pas tres grave si ce mariage reste encore mysterieux pour le moment, il apparaitra bien à un moment
lors de dépouillements de tables. Ne vous arrachez pas les cheveux pour le mettre à jour.

Stephane
sd29891
male
Mensajes: 124
en revérifiant sur Chateauneuf on trouve bien un mariage de Nicolas Martin en An 10 (3E119 page 129) mais il s'agit d'un homonynme car si je lis correctement l'acte, ce mariage est de Nicolas MARTIN et Francoise CHARBONNIER de St Pierre d'Albigny.

RRrrrrrr, il y a plus d'un homme qui s'appelle MARTIN !!!!!
personnazg
personnazg
Mensajes: 102
Toujours dans le registre 3E 119 ?
Si oui, j'ai vu plusieurs enfants d'un autre couple MARTIN... Je rechercherai à l'occasion et vous tiens au courant dans le cas d'une trouvaille....
Belle journée
G. P.
personnazg
personnazg
Mensajes: 102
Je viens de regarder vite fait le registre de la circonscription, 3E 278 1787-1790, rien vu.
Par contre, sur le 4E 2146, Baptêmes Mariages Châteauneuf 1796-1801, figurent les mariages des 2 soeurs de Nicolas, en 1797 ; sans doute les avez vous. Les parents étaient dcd.
Mais le mariage de Nicolas, toujours rien... Je reprendrai les recherches à l'occasion, sur la paroisse de son épouse.
Belle journée
Ghislaine
sd29891
male
Mensajes: 124
Merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à cette recherche qui est pour moi plutôt compliquée.

Stephane
personnazg
personnazg
Mensajes: 102
Pas de souci. J'ai un peu... beaucoup... l'habitude des AD de Savoie, .. J'y ai pas mal navigué : mes 4 grands-parents sont savoyards, issus du même village.
Si les mariages des soeurs de Nicolas vois intéresse, me dire, je vous envoie les copies d''écran par mail, si vous me donnez votre adresse. Bonnes recherches.
Ghislaine
sd29891
male
Mensajes: 124
Pourquoi pas, j'ai vu celui de Josephe mais pas l'autre.
Pour ma part, j'arrive en Savoie par le coté maternelle avec Valérie BOISSON, la grand-mère de mon grand-père
La rencontre d'un corrézien et d'une savoyarde (de Chamousset ) à Vitry sur Seine en 1908. Voila peut etre pourquoi la montagne et la Savoie en particulier m'ont toujours attiré, autant pour le ski et la rando que pour le parapente.

Stephane
personnazg
personnazg
Mensajes: 102
voici en pièce jointe.
Chamousset n'est pas très loin de Châteauneuf (j'ai découvert que le nom était CASTEL NOVI, évidemment !), ecteur de Montmélian, dans la Combe de Savoie. Mes grands-parents sont des montagnards de la haute vallée de Maurienne, au-delà de Modane. Si vous êtes attiré par la montagne, je vous suggère de venir y faire un tour, c'est vraiment un joli coin, épargné encore par les hordes de touristes qui sévissent dans la vallée de Tarentaise avec ses stations de ski ultra renommés (Val d'Isère, Tignes, etc..)
Bonne fin de journée.
Ghislaine
Adjuntos
Mariages de Jeanne et Josepha.doc
(284.5 KiB) Descargado 2 veces
Responder

Volver a “Savoie (73)”