Responder

registre matricule Fernand Louis Jules AIMÉ

pichetma
female
Mensajes: 143
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je recherche la fiche matricule citée en objet.
Fernand Louis Jules AIMÉ est né à Lyon, dans le 3ème arrondissement, en 1891.
Je recherche donc dans la table alphabétique de 1911, bureau central et je le trouve effectivement p 3, huitième ligne.
https://archives.rhone.fr/ark:/28729/zbqrjg3nx9k6/f9e583c4-fda6-4369-8258-a869b7ae3699

Par contre, je ne comprends pas son numéro : il est noté, dans la colonne "numéro matricules" : 4-3è; et dans la colonne registre " qui renvoie au premier registre. je n'ai rien trouvé.
La cote sous laquelle il est référencé contient-elle un code?
Merci pour vos réponses. Cordialement.
Monique
psaliou
psaliou
Mensajes: 24863
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je pense à une réforme.
Il serait intéressant de voir son acte de mariage en 1916, année où il pouvait être mobilisé s'il avait été apte au service armé ou auxiliaire.

Rien sur le site du Grand Mémorial.

Il y a un forum spécifique pour les questions militaires
Kenavo,
Pierre
pichetma
female
Mensajes: 143
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Vous avez certainement raison. Il faut que j'aille voir aux archives, les actes ne sont plus en ligne après 1912.
C'est une famille un peu compliquée, qui bouge beaucoup, sur le Jura et aussi au Maroc et en Algérie. cela apporte du piquant à la généalogie !
Merci.
Monique
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonjour

Le bureau de Lyon Central concerne les arrondissements et les cantons suivants :
Ville de Lyon
- 1er, 2e, 3e, 6e, 7e et 8e arrondissements
Cantons
- Givors
- Saint-Genis-Laval
- Villeurbanne

4-3e veut donc dire que cet exempté a le numéro 4 sur la liste du 3e arrondissement.

Il faudrait rechercher aux AD en série R les documents indiquant la raison de l'exemption :
https://archives.rhone.fr/media/789c4f0d-2d49-4944-a2de-132358f95a8e.pdf
Il semble qu'il y en ait 3 :
R 48 Recrutement Lyon 3e arrondissement (1911)
R 49 Recrutement Lyon 3e arrondissement (1911)
R 50 Recrutement Lyon 3e arrondissement (1911-1912)
Comme cet exempté a le numéro 4, c'est peut-être sur le premier registre.
Imagen
geneavlr
female
Mensajes: 4037
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Aux recensements de 1906 de Lyon la famille AIME demeure au 15 cours Gambetta

page 3495/7676

Janine
pichetma
female
Mensajes: 143
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci pour les renseignements. Dans la fiche matricules, j’espérais trouver des adresses, mais vu qu'il est exempté...je sais qu'il est sur Lons-le-Saunier entre 1916 et 1921. Vers 1926/1928, il part avec sa famille au Maroc. Quand je dis famille c'est plutôt la famille de son épouse.( cousins, neveux et nièces). Lui, restera au Maroc et mourra à Rabat. Son épouse reviendra en France après (?) son divorce. Il y a également avec eux une jeune fille que je n'identifie pas.
Mais comme je le disais dans un message précédent, c'est une famille compliquée. Une des belles-sœurs aura un enfant avec un homme marié, qu'elle épousera après qu'il a divorcé, mais, chose étonnante, ils oublient tous les deux de reconnaître l'enfant. Le père meurt en 1917 et ce n'est qu’après la mort de son mari qu'elle reconnaît son fils.
Une autre belle-sœur a 2 enfants hors mariage qui seront légitimés en bonne et due forme. Dans la fiche matricules de l'ainé de ses enfants, elle est déclarée à la fois décédée et tutrice de son fils et domiciliée à Lons.
Bref, j'ai encore beaucoup de zone d'ombres à éclaircir.
Merci pour votre aide.
Monique
Responder

Volver a “Rhône (69)”