Responder

Enfants au couvent près de Saint Georges en Couzan ou Job ou Vertolaye

werniclo
female
Mensajes: 210
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Je souhaiterais savoir si on peut trouver des indications sur les petites filles confiées au couvent vers 1845; elles sont originaires de Saint Georges en Couzan. Elles sont perdu leur père de 44 ans et elles auraient été confiées au couvent mais lequel ? leur mère serait dcd très rapidement après la disparition du papa mais je n'ai pas pu trouvé l'acte de déces; ce sont des détails qui m'ont été rapportés par l'arrière grand mère.
merci pour votre aide. Bonne journée
olaf8514
female
Mensajes: 2004
Bonjour,
Je ne sais si ce listing peut vous être d'une quelconque utilité:
http://forezhistoire.free.fr/enfants-trouves-d.html
Sinon, pouvez-vous donner un peu plus de détails?
Cordialement
meucon
meucon
Mensajes: 636
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Il manque des infos : Quel couvent ou orphelinat, les parents décédés où ?? ceci dans la plaine du Forez ??
Bonne journée
Jean Claude
werniclo
female
Mensajes: 210
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
bonjour je n'ai que peu de renseignements, juste que la mère était encore en vie mais que les filles ont été mises au couvent près de St georges en couzan mais aucun autre renseignement....
meucon
meucon
Mensajes: 636
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Re
Il faut que je retrouve, il me semble avoir entendu parler d'une institution religieuse dans ces coins. Il faudrait voir sur e site de La Diana : https://www.ladiana.com/. J'y suis allé et le secrétariat m'a toujours aimablement répondu (voir en cette période de confinement).
Vous n'avez pas une date
à suivre ..
Jean Claude
werniclo
female
Mensajes: 210
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Grand merci pour votre aide et ces noms de couvents. Je vais essayer de tous les contacter. Je pense qu'elles ont dû être mises au couvent vers 1840/45
D'après le récit qu'on m'en a fait, elles auraient été retirées à leur mère à la mort de leur père pour être placée dans un couvent jusqu'à leur majorité, puis placées chez des paysans et ensuite chez des maitres....
j
meucon
meucon
Mensajes: 636
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Si ce n'est pas une indiscrétion, vous avez un nom de famille ??
werniclo
female
Mensajes: 210
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
ce n'est pas indiscret, c'est Jeanne Marie Clouvel (parfois noté Clavel)
meucon
meucon
Mensajes: 636
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
je pense plus à " CLOUVET " nom que l'on retrouve plus sur le Puy de Dôme, limitrophe avec la Loire et St Georges en Couzan
werniclo
female
Mensajes: 210
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
c'est vrai que parfois j'ai vu ecrit CLOUVET sur certains actes...
meucon
meucon
Mensajes: 636
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir
Pour le nom, je pense que c'est la piste qu'il faudra suivre …
Je vois 2 suppositions.
1/ Le père décède à l'âge de 44 ans, la mère (même âge voir un peu plus jeune) accouche d'un fille (il y en avait une avant, l'ainée), la mère décède de suite d'infection. (on serait vers 1845), la dernière serait majeur vers 1866, là placées chez des paysans, ensuite chez des maitres. (voir les périodes de recensements : 1846, 1851, 1856, 1861, 1872 au lieu de 1871pour raison de guerre, 1876, 1881, 1891, etc ….)
2/ La mère décède entre 1845 et 1850, les deux filles en bas âge (avant 10 ans) si elles sont bien placée dans un couvent, elles doivent conserver leur nom de famille, si c'est l'assistance un nom qu'on leur donne jusqu'à leur majorité.
Des situations particulières j'en ai trouvé, il n'en reste une : un enfant né au Brésil, parents nom mariés, père Italien et mère Française, j'ai son acte de naissance, mais pas de retour en France avec ses parents.
On a le temps avec le confinement ;)
A suivre ….
meucon
meucon
Mensajes: 636
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
J'ai trouvé, est le bon ??
Archives de la Loire : https://www.loire.fr/jcms/c_825909/les-archives-en-ligne
+ de CLOUVET Jean Marie le 30/11/1843 enregistré le 01/12/1843 natif de Jol (a vérifier)Puy de Dôme x à Andrée VIT
Acte n° 24 N M D 1843 a 1845 vue 34/126
Une fille CLOUVET Marie ° le 11 septembre 1834 acte n° 23 N M D 1831 à 1834 vue 106 / 137 (curieux les derniers chiffres du père et de la fille inversé !!) www.archives.archinoe.com/v2/ad42/visualiseur/index.html
meucon
meucon
Mensajes: 636
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Le village c'est : JOB
Imagen
Responder

Volver a “Loire (42)”