Responder

Déplacement aux archives de la Loire

sfaichaud
sfaichaud
Mensajes: 28
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je recherche une personne qui peut se déplacer aux archives départementales de la Loire. Je recherches des documents uniquement consultables en salle de lecture. Je possède les cotes nécessaires aux recherches que je pourrais communiquer ultérieurement.
Mon AAA était colporteuse et est décédée à Saint Etienne.
Il peut aussi être possible de consulter l'inventaire du 29 J qui correspond aux archives de l'hôtel Dieu et de la Charité de Saint Etienne. J'aimerai trouver une trace de son dossier médical.
J'habite en Ariège dans les Pyrénées.
En vous remerciant par avance
Bien cordialement,
Sandrine
Última edición por bricor el 01 Noviembre 2021, 07:54, editado 1 vez en total.
Razón: modification du titre
dvallon
female
Mensajes: 51
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir
J y vais le 18 novembre.
Dites moi ce que vous voulez.
Cordialement
Dominique Vallon
sfaichaud
sfaichaud
Mensajes: 28
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Dominique
Merci beaucoup si vous vous déplacer aux archives et faite une recherche pour moi. C’est vraiment très gentil. Je vous ai fait une copie de ce que l’archiviste m’avait envoyé pour m’orienter. Je cherche peut-être un dossier médical ou quelque document en rapport avec le colportage. Son nom est Anne DARTIGE née à Lyon et abandonné à la charité en 1806. Elle est décédée à St Étienne en 1886 étant sans domicile fixe.
J’ai fait paraître le récit de sa vie sur « la gazette du vendredi » si vous voulez vous imprégner de sa vie de galère…
Si vous trouvez des documents merci de les photographier.
Merci beaucoup par avance et bonnes recherches à vous.
Bien cordialement
Sandrine

Madame,
vous souhaitez savoir si les Archives départementales de la Loire conservent les archives de l’hôpital de Saint-Etienne remontant au XIXe siècle dans le cadre de recherches sur votre ancêtre Anne Dartige, colporteuse et sans domicile fixe, décédée à l’hôpital de Saint-Etienne le 21 février 1886.

Je vous informe que nous conservons bien les archives de certains hôpitaux, et notamment celles de l’Hôtel-Dieu et de La Charité de Saint-Etienne, remontant au XVIIe siècle et jusqu’au milieu du XXe siècle. Elles sont consultables dans notre salle de lecture, sous réserve des restrictions de communicabilité pouvant s’appliquer à certains types de documents selon leur date. En revanche nous ne conservons que très peu d’archives pour l’hôpital de Bellevue car la majorité d’entre-elles sont encore conservées là-bas.
Si vous recherchez un document concernant une hospitalisation, nous conservons des registres d’entrées et sorties, des registres de chirurgies, des registres de décès. Toutefois j’ai consulté pour vous le registre des décès de l’hospice de Saint-Etienne pour l’année 1886 (29 J 443) et n’y ai pas trouvé la mention d’une Anne Dartige. D’autres registres sont susceptibles de vous intéresser : je vous invite à venir consulter l’inventaire du 29 J correspondant aux archives de l’Hôtel Dieu et de La Charité de Saint-Etienne.

Si vous recherchez un dossier médical, je vous informe en revanche que ce type de document n’existait pas à l’époque du décès de votre ancêtre. Les dossiers médicaux apparaissent bien plus tard, dans les années 1950, et se généralisent à partir des années 1970.

À toutes fins utiles, comme vous avez mentionné que votre ancêtre était colporteuse, vous trouverez ci-après quelques cotes (références d’archives) susceptibles de vous intéresser, à venir consulter dans notre salle de lecture :

· 4 M 216 Voyageurs indigents : demandes de transport gratuit, renseignements, correspondance, télégrammes. 1853-1930
· 4 M 220 Colporteurs : instructions, circulaires, rapports, correspondance. 1815-1935
· 4 M 221 Colporteurs : demandes d'autorisation, autorisations, interdictions d'exercer la profession de colporteur, renseignements, saisies et restitutions d'ouvrages, procès-verbaux de gendarmerie, contraventions. 1815-1895
· 4 M 222 Demandes d'autorisation d'exercer la profession de brocanteur et délivrance de récépissé de déclaration de commerce de brocanteur, arrêtés municipaux, affiche. 1843-1938

L’inscription est gratuite sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité avec photographie. La reproduction de documents est autorisée à partir d’un appareil photographique, téléphone portable ou tablette sans flash ou par utilisation de la photocopieuse sauf pour les documents reliés. Dans le cadre de la mise en place des mesures sanitaires, la réservation est obligatoire par téléphone (04.77.93.58.78) ou par courriel ([email protected]) 24h00 à l’avance.

Veuillez agréer, Madame, mes salutations respectueuses.

cid:[email protected]

Sophie LEGENTIL
Responsable du secteur des publics
dvallon
female
Mensajes: 51
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
comme indiqué dans mon mail, je suis allée aux AD hier.
J'ai commencé par les cotes M216 et M221.
Pour le moment je n'ai rien trouvé concernant votre aïeule. La cote M216 concerne les indigents et demandes de transports.
La M221 est plus intéressante ; ce sont des demandes d'autorisations de colporter mais peu de documents.
Pour info, je vous envoie un exemple plus un document non daté de personnes colporteuses.

Je retourne aux AD la semaine prochaine ; je continue à rechercher les autres cotes.

Cordialement

Dominique
Adjuntos
IMG-3700.jpg
IMG-3701.jpg
IMG-3702.jpg
sfaichaud
sfaichaud
Mensajes: 28
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Dominique,
Je vous remercie beaucoup pour votre déplacement aux archives et également pour les photos qui pourraient concerner mon aïeule. Il est vrai qu’il n’y a rien de précis à chercher,Ce qui rend la recherche très étendue. C’est très gentil de vouloir y retourner mais il ne faut en aucun cas que cela vous prennent encore beaucoup de temps. Je ne connais rien de sa vie lorsqu’elle était sur Saint-Étienne ni combien de temps elle Y est restée. Et comme elle était sans-domicile-fixe je ne peux même pas regarder sur les recensements!
J’espère que vous aurez la chance de tomber sur un document la concernant.
Merci encore beaucoup et bonnes recherches,
Passez un bon week-end
Sandrine
genbasit
female
Mensajes: 10271
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Elle devait posséder un passeport à l'intérieur pour pouvoir circuler.


Ce type de passeport est tombé partiellement en désuétude vers les années 1870, pour être remplacé en 1912 par le livret de circulation.
Voir si les AD en ont conservé.
Certaines AD en ont mis en ligne.

Dans commune où séjournait le colporteur, il devait se faire délivrer un visa par le maire (sauf Paris/préfet), j'ai retrouvé des souches de visa dans certaines archives municipales.

https://ig.hypotheses.org/2246

Cordialement.
Última edición por genbasit el 23 Noviembre 2021, 18:25, editado 1 vez en total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
dvallon
female
Mensajes: 51
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

je reviens des archives. Je n'ai toujours rien trouvé.

4M220 Colporteurs : instructions... : j'ai photographié quelques instructions ou circulaires concernant le colportage. Si cela vous intéresse, je vous les envoie.

4M222 : quelques dossiers de brocanteurs mais années 1923 à 1935.

Ma prochaine visite aux AD sera pour consulter l'inventaire du 29J. A suivre...

Bonne soirée
Dominique
sfaichaud
sfaichaud
Mensajes: 28
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci à Genbasit pour l’info intéressante sur le colportage.
Merci aussi À Dominique pour le deuxième déplacement aux archives. Il faut beaucoup de patience mais je vois que vous avez de la persévérance !
Bien cordialement
Sandrine
Responder

Volver a “Loire (42)”