Responder

VENON

casbou1
female
Mensajes: 6
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

VENON

Mensaje por casbou1 »

Les registres paroissieux en ligne sur le site des AD38 ne commencent qu'en 1735 pour VENON. Je souhaiterais savoir dans quelle commune les BMS étaient enregistrés auparavant. J'ai contacté les AD38 mais je n'ai pas reçu de réponse. Merci
loyelise
female
Mensajes: 1117
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: VENON

Mensaje por loyelise »

Bonjour;
Serait-il possible de donner noms prénoms, dates naissances et lieu, mariage, décès des personnes recherché.
A plusieurs on peut apporter des infos et faire progresser vos recherches.
Dans l'attente de ses renseignements et de vous relire, vous souhaite un bon début de soirée,
Cordialement,
Lisbeth
casbou1
female
Mensajes: 6
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: VENON

Mensaje por casbou1 »

Merci pour votre réponse. La famille qui m'intéresse c'est COQUET , à savoir les naissances mariages et décès ayant eu lieu à Venon avant 1735.
pelisson
pelisson
Mensajes: 4598
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: VENON

Mensaje por pelisson »

casbou1 escribió: 03 Agosto 2021, 12:01 Les registres paroissieux en ligne sur le site des AD38 ne commencent qu'en 1735 pour VENON. Je souhaiterais savoir dans quelle commune les BMS étaient enregistrés auparavant. J'ai contacté les AD38 mais je n'ai pas reçu de réponse. Merci
Bonjour,
Malheureusement, à Venon comme d'autres paroisses iséroises, les registres avant 1735 sont manquants (perte, incendies..).
La suite de ces branches dans votre arbre dépend de votre capacité à vous rendre ou pas aux AD38 où les actes notariés pourraient facilement vous aider, ils sont abondants.
Pour l'exemple, je m'arrêtais à un aïeul avec peu de dates avec les BMS qui débutent en 1727, grâce aux actes notariés, j'ai trouvé la date de son CM, de son décès, ses parents, ses grands parents et le prénom de son arrière grand-père, né milieu XVIe :D
Pelisson
nbernad
nbernad
Mensajes: 14787

Re: VENON

Mensaje por nbernad »

Il se peut qu'il n'y ait pas d'archives ?

1737 est une date "interessante"

De 1737 à 1792
L'ordonnance royale de 1736 édicte de nouvelles règles. Les curés doivent désormais tenir non un original et une copie, mais deux originaux de même valeur probante, également signés par les témoins, et dont l'un est destiné à être conservé par le curé et l'autre déposé au greffe. La nouvelle réglementation, en vigueur à compter du 1er janvier 1737, est cette fois scrupuleusement appliquée et, sauf perte ou destruction accidentelle de registres, les deux collections sont complètes dans toutes les paroisses.


Avant 1737..........c'était très aléatoire

Un résumé de l'histoire de l'Etat-Civil en France et donc des registres paroissiaux

https://francearchives.fr/findingaid/4372cb8a201e23959c3d00e206119315575142bb

A partir de 1674, les registres doivent être tenus sur papier timbré, ce qui dissuade certains curés de rédiger les grosses. Surtout, après 1713, pour manifester leur opposition à l'autorité royale à l'occasion de la querelle janséniste, de nombreux curés refusent de tenir le second exemplaire du registre. La collection du greffe est donc le plus souvent lacunaire, et parfois s'interrompt totalement vers 1715.

Donc, pour continuer si pas de BMS, il reste les archives notariées
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
olympe5
male
Mensajes: 4135
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: VENON

Mensaje por olympe5 »

Bonjour,

Il y a des relevés de baptêmes et mariages pour Venon

entre 1692 et 1694 fait par le centre généalogique du Dauphiné ( via généabank ).

Pour le nom COQUET, le seul acte :

Baptême de Madelaine COQUET le 5 janvier 1694 fille de Claude et Catherine POLET.



Frédéric
olympe5
male
Mensajes: 4135
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: VENON

Mensaje por olympe5 »

Toujours dans les relevés du CGD :

des contrats de mariage au nom de COQUET concernant Venon.

Sur quel couple êtes vous bloqué ?

J' ai accès à ces relevés.


Frédéric
casbou1
female
Mensajes: 6
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: VENON

Mensaje por casbou1 »

Les relevés du CGD je les ai examinés mais cela ne donne pas la filiation même pour les contrats de mariage donc c'est insuffisant. Il faut aller aux archives et j'habite en Bretagne. Le CGD a mis en ligne pour les adhérents quelques-uns des actes notariés mais pas ceux qui m'intéressent.
olympe5
male
Mensajes: 4135
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: VENON

Mensaje por olympe5 »

Comme dit Lysbeth :

Vous cherchez qui précisément ?

Je vais aux AD à Saint Martin d' Hères de temps en temps au cas où !


Frédéric
casbou1
female
Mensajes: 6
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: VENON

Mensaje por casbou1 »

J'ai demandé 2 contrats de mariage au CGD (1714 Grenoble ME Pariot et 1734 Allevard Me Dufresne). Donc je ne vais pas les demander à 2 personnes différentes. Par ailleurs sur Geneabank la recherche avec des variantes du patronyme n'est pas possible. Or COQUET est parfois écrit differemment . Aussi j'avais l'idée d'éplucher les registres des notaires compétents pour Venon. Sauf que les registres ne sont pas en ligne. Merci pour votre aide. J attendrai.
lyonnais92
male
Mensajes: 6087
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: VENON

Mensaje por lyonnais92 »

Bonjour,
casbou1 escribió: 04 Agosto 2021, 17:23 J'ai demandé 2 contrats de mariage au CGD (1714 Grenoble ME Pariot et 1734 Allevard Me Dufresne). Donc je ne vais pas les demander à 2 personnes différentes. Par ailleurs sur Geneabank la recherche avec des variantes du patronyme n'est pas possible. Or COQUET est parfois écrit differemment . Aussi j'avais l'idée d'éplucher les registres des notaires compétents pour Venon. Sauf que les registres ne sont pas en ligne. Merci pour votre aide. J attendrai.
je ne sais pas comment vous interrogez Geneabank mais vous avez tort

https://gbkcouples.geneabank.org/?keywords=&variants=Variants+GeneaNet&nom=&prenom=jean&nomconjoint=benezet&prenomconjoint=marie&Submit=Search

Cordialement
casbou1
female
Mensajes: 6
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: VENON

Mensaje por casbou1 »

Merci pour l'intérêt que vous portez à mes recherches.
Sur le site CGD dans la rubrique "contrat de mariage", je note :
- date max : 1735
- nom de l'époux : COQUET
Il y a 20 occurences
Responder

Volver a “Isère (38)”