Responder

Resistance

olivergimenezm
female
Mensajes: 86
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Resistance

Mensaje por olivergimenezm »

Bonjour à toutes et à tous,
Après plusieurs années de recherches et auprès des grandes administrations, je n'ai pas réussi à retrouver les traces du parcours de résistant de mon Père Jean Antoine Oliver, dans la région du Péage de Roussillon ?
Je lance donc un appel aux descendants des compagnons de mon Père, car ils y en avaient, il en parlait !
J'ai retrouvé une trace de son frère, Didier Jacques Oliver, engagé comme lui, mais sur Givors. il avait le grade de caporal , était du groupe de Mr Paul Vallin.
Merci d'avance à toute personne qui m'apporterais un élément...MT Oliver
loyelise
female
Mensajes: 1134
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Resistance

Mensaje por loyelise »

Bonsoir,

il y a de nombreux Oliver, mais aussi beaucoup en Algérie; peut être des français partis la-bas dans les années 1800. Et,
je pense que si il était résistant, il doit y avoir une liste réfencé aux archives; avec mentionné ffi, etc.....

Bon courage et bonne soirée;

Lisbeth
olivergimenezm
female
Mensajes: 86
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour et Merci de m'avoir répondu.
Aux archives de Vincennes, j'ai trouvé un GOncle de mon père mort à Dachaud; Mon Père et mon Oncle Diego Jacques n'y sont pas référencés.
Mon Père s'est fait naturalisé à 19 ans, fait la guerre, les grèves de 1936 et la résistance.
J'ai l'espoir que les enfants des compagnons de Maquis de mon Père, peuvent faire remonter des souvenirs, des faits, qui d'ailleurs seront utiles au Musée de la résistance de Givors( 69)
Merci d'avance, bonne journée. MTOliver
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42830
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Resistance

Mensaje por bricor »

Bonjour,

Les résistants, les vrais, n'ont pas parlé de leurs exploits à leur descendance. J'en ai eu la preuve un jour en interrogeant le petit fils d'un compagnon de résistance de ma grand tante, morte centenaire.

J'en savais plus sur son grand père que ce petit fils.

Et malheureusement il ne doit pas rester beaucoup d'entre eux alors, à moins de faire le tour des maisons de retraite....

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
psaliou
psaliou
Mensajes: 24886
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Resistance

Mensaje por psaliou »

Bonjour,

L'absence de toutes traces de cette activité pose question et il faut tout envisager sans aucune émotion. C'est l'histoire complexe de la Résistance et de sa place dans la période de réconciliation nationale d'après-guerre

Bien sûr de nombreux Résistants ont préféré rester dans l'ombre et reprendre simplement leur vie d'avant mais il y a toujours des souvenirs, des traces qui restent soit au sein de la famille soit dans la mémoire des compagnons. Bien sûr, il y a aussi des exceptions et cela rend la recherche quasi-impossible, surtout si tardivement quand les protagonistes ont disparus.

Mais il y a aussi ceux, et ils sont nombreux, qui n'ont rien laissé parce qu'il n'y avait rien ou très peu à laisser. La population, d'une manière générale, est restée passive plus pré-occupée à survivre qu'à lutter contre l'occupant.
Parfois, pour se mettre un peu en valeur, certains se sont inventés une petite histoire dans la résistance, quelquefois sur la base d'une réalité (aide ponctuelle sans réel engagement) un peu édulcorée.
Je ne parle pas là des "résistants de la dernière heure" qui ont essayé (avec succès parfois) de faire oublier des "compromis" avec l'occupant, cela ont tout fait pour laisser des traces.

Je vous souhaite de trouver la réponse.
Kenavo,
Pierre
pelisson
pelisson
Mensajes: 4638
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Resistance

Mensaje por pelisson »

Bonjour,
Le SHD recense des dossiers administratifs de la Résistance
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/dossiers-administratifs-de-r%C3%A9sistants
Et voici pour la lettre O, je vous laisse chercher si ces Oliver correspondent aux vôtres:
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/SHDGR_16P_O.pdf
Bonne recherche
Pelisson
olivergimenezm
female
Mensajes: 86
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir et Grand Merci à tous pour vos réponses.
Je sais tout cela, mais je garde espoir ...
Encore Merci, Cordialement,
MTOliver
Responder

Volver a “Isère (38)”