Responder

Jugement du tribunal civil de Valence en 1877

blevillayer
male
Mensajes: 15
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Il figure en marge de l'acte de naissance d'un de mes ancêtres, une mention manuscrite faisant référence à un jugement du tribunal civil de Valence du 17/10/1877, lequel rectifiait le nom patronymique de sa mère.
Par quelle moyen, serait-il possible de trouver ce jugement ? Ce genre d'archive se trouve-t-il en ligne, et où ?

Pour le moment, mes recherches restent vaines mais je ne sais pas vraiment dans quelle direction creuser.

Merci de votre aide,
kallikrates
kallikrates
Mensajes: 4567
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Il s'agit d'un jugement rectificatif d'un acte de naissance, donc il y a des chances qu'il soit tout bêtement retranscrit dans le registre des naissances de 1877 de la commune où votre ancêtre est né.

Après vérification dans votre arbre, je vois que votre ancêtre est François Eugène MAGNET, né en octobre 1851 à Montmeyran. Attention à la lecture, le jugement est du 19 décembre (Xbre) 1877, pas du 17 octobre. Un petit tour dans les registres de Montmeyran de 1877, et on trouve effectivement la transcription du jugement (2Mi197/R2, vue 582/806).

Cordialement,
K
blevillayer
male
Mensajes: 15
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Un grand merci pour cette aide. J'ignorais que ce genre de jugement était tout simplement retranscrit dans le registre des naissances de la commune.

Toutes mes excuses également pour mon erreur en retranscrivant la date du jugement sur le forum. J'ai voulu aller trop vite et ai négligé de me relire.

Donc, au final, pas trop de mystère derrière tout cela, juste une bête erreur de l'officier d'état civil au moment de la naissance de François Eugène MAGNET.

Merci encore.
kallikrates
kallikrates
Mensajes: 4567
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Oui, ce genre d'erreur sur le nom de famille de la mère est fréquente, et à toutes les époques. Le plus étonnant dans votre cas, c'est que le nom de famille qui lui a été attribué n'est pas celui de sa mère à elle, ce qui est le cas le plus fréquent. Tellement fréquent, en fait, que ça m'a servi au moins deux fois à établir une filiation au XVIIe siècle.

Cordialement,
K
Responder

Volver a “Drôme (26)”