Responder

livre picard sur les bateaux entre picardie et CALAIS

lmulard
male
Mensajes: 111
Bonjour a tous,
Habitant à Lille
Qui a la possibilité d'aller a la bibliotheque municipale d'amiens rue louis Aragon pour trouver ce titre , il se trouve dans le fond picard
cote PIC 3446

Titre/Auteur :
Documents inédits pour servir à l'histoire maritime et commerciale de la Picardie : 1682-1792 / éd. Gaston Vasseur

Editeur :
Abbeville (Somme) : Impr. Paillart, 1954
Description :
318 p. ; 29 cm
Collection :
Mémoires de la Société d'émulation historique et littéraire d'Abbeville : 8
Collection :
Mémoires de la Société d'émulation historique et littéraire d'Abbeville. 87
Indice picard :
D7
Co-auteur :
Vasseur, Gaston ; 1904-1971. Editeur scientifique
Paillart, Frédéric . Imprimeur

On y parle des MULARD et d'autres noms de pecheurs de la cotes picardes, Je cherche essentiellement les noms de famille suivant:
LAFILLé , PONTHIEU, Granville, carrue, et les patronymes du village d'ault et de Cayeux sur mer,

Cordialement,
Ludovic
riquiera
male
Mensajes: 137
Bonjour,
J'ai ce livre chez moi.
Il liste des personnes mentionnées dans les actes de l'Amirauté de Saint-Valery (Justice des affaires maritimes) entre 1682 et 1792 (avec de nombreuses années lacunaires). Si Cayeux dépendait de l'Amirauté de Saint-Valery, Ault avait sa propre Amirauté, ce qui fait que les ressortissants du Bourg d'Ault n'apparaissent que très peu dans ce relevé.

Pour les 4 patronymes que vous citez, il n'y a que deux Caru(e) qui figurent dans le livre, au chapitre consacré aux pêcheurs de Cayeux :
- Jacques Carue, maître de bateau : le 27.05.1686 (folio 94, verso) : fait sa déclaration de propriété d'un petit bateau , nommé "Le Saint-Pierre", du port de 4 tonneaux, construit au dit Cayeux, âgé de 3 ans.
-Gabriel Caru, maître de bateau pêcheur : le 18.01.1720 (folio 160) : déclare avoir reçu la maîtrise du bateau nommé "Le Gabriel", du port de 4 tonneaux, destiné pour la pêche du poisson frais.

On peut peut-être y ajouter, tiré des 2 pages consacrées aux pêcheurs d'Ault, un Nicolas Malard (il y a peut -être une erreur de lecture avec Mulard) :
le 01.07.1791 (folio 59) : vend à Claude Parmentier, marchand à Cayeux, 1/6 d'intérêts dans le bateau pêcheur d'Ault, nommé "Le Saint Philippe Nicolas", du port de 10 tonneaux, dont le commandement lui est retiré pour être donné à Jacques Poidevin.

Ensuite, après les notices individuelles des marins et autres personnes proches de ce milieu, il y a des listes de sentences de l'Amirauté et d'actes plus généraux où les noms qui vous intéressent pourraient être cités (peu probable, cependant), mais il faudrait éplucher les textes de tous ces actes et sentences.

Slts

Alain Riquier
lmulard
male
Mensajes: 111
bonjour alain,

Merci pour ces renseignements,
Vous est il possible de me photographier en numerique les deux carue et la page d ault ainsi que la page d'index des marins cité a Cayeux . Je vous donne mon adresse mail [email protected]
1753-12-19 vente bateau Mulard à Lefroid.jpg
[/url]
Ceci me permetra de vous donner les noms qui m'interresse.
domage que vous n'habitiez pas pres de lille je vous l'aurez emprunter
Cordialement,

ludovic mulard 0623948592
riquiera
male
Mensajes: 137
Désolé, mais je ne suis pas du tout photographe, et ne suis pas équipé pour scanner ou prendre des photos.
J'ai recopié l'intégralité des articles consacrés aux 3 personnes que vous aviez citées ( Carue ou Malard) parce qu'ils n'étaient pas nombreux.
D'autre part, il n'y a pas d'index dans le volume.

Slts
AR
lmulard
male
Mensajes: 111
Bonjour monsieur riquier, seriez vous prêt à me prêter ou louer votre livre . Sachant que je prendrais en charge les frais d envois aller retour. Pour pouvoir lire et prendre ce qui m intéresse. Cordialement ludovic
lmulard
male
Mensajes: 111
Bonjour monsieur riquier, seriez vous prêt à me prêter ou louer votre livre . Sachant que je prendrais en charge les frais d envois aller retour. Pour pouvoir lire et prendre ce qui m intéresse. Cordialement ludovic
Responder

Volver a “Somme (80)”