Responder

Archives d’état-civil d’Épénancourt & Marchélepot

siobliv
siobliv
Mensajes: 7
Bonjour à tous,
quelqu’un a-t-il déjà entrepris des recherches sur des familles d’Épénancourt ? Sur le site des AD80, seules les TD sont disponibles jusqu’en 1902, et il n’y a de NMD que pour la période 1839-1888, c’est bien peu…

Le reste des archives paroissiales et d’état-civil est-il conservé aux archives départementales, ou n’existe-t-il plus ?

Je rencontre la même difficulté pour Marchélepot.

Généalogiquement vôtre,
siobliv
riquiera
male
Mensajes: 137
Pas de miracle. Vous avez la solution en rouge dans vote message.
Tout l'arrondissement de Péronne, dont font partie ces 2 communes, était le champ de bataille de la bataille de la Somme, en 1916.
Le greffe du tribunal de Péronne a été alors incendié, ainsi que tous les registres qu'il abritait (sauf les TD qui étaient dans un local épargné) ; adieu, donc la collection départementale.
Les petites mairies rurales de l'arrondissement ont a peu près toutes connu le même sort, incendie ou bombardement . adieu donc les collections communales. Environ 10 à 15% des collections municipales ont échappé à ce sort : mairie indemne (il y en a eu), registres déménagés avant les destructions...
Ni Marchélepot, ni Epénancourt n'ont eu cette chance. De plus, les registre que vous avez à partir des années 1840 ne sont que des reconstitutions faites dans les années 1920/1930, qui peuvent être incomplètes.

Alain Riquier
siobliv
siobliv
Mensajes: 7
C’était bien ce que je croyais : la Première Guerre mondiale est passée par là… Merci pour votre réponse si rapide et si détaillée.
sosou
male
Mensajes: 185
Pour pallier aux difficultés de la recherche généalogique, il vous reste à consulter :

- Les recensements, bien évidemment (en ligne aux AD).
- L'Enregistrement, notamment les Tables des successions et absences (série 3 Q).
- Les archives militaires avec les dates et lieux de naissance des conscrits (série 1 R).
- Les Hypothèques (numérisés et mis en ligne aux AD sauf les transcriptions de formalité hypothécaire très précieuses, série 4 Q).
- Le Contrôle des actes pour l'Ancien régime (série 2 C).
- Les archives du bailliage de Péronne (série 1 et 4 B).


J'ai réussi à remonter d'une ou deux générations avec ces quelques archives, à distance avec l'aide des bénévoles. Les AD sont un passage obligatoire pour y faire des recherches. Plus que dans les autres départements, il vous faudra beaucoup de patience et de persévérance.

Bon courage.


Cordialement.

Sosou.
Responder

Volver a “Somme (80)”