Responder

Mais où et quand est décédé Jean Pierre Benoit GALLET de Morchain ?

sosou
male
Mensajes: 189
Bonjour.


Je ne retrouve toujours pas la date de décès de Jean Pierre Benoit GALLET. C'est la seule date de décès que je ne retrouve pas pour le XIXe siècle. :)

Il est l'époux de Marie Barbe Pélagie FRANCOIS (mariage le 17/01/1805 à Potte). Elle est décédée à Morchain le 24/09/1869.

Si je ne trouve pas la date de décès, il y a bien une fourchette de dates : entre 1821 et 1829/30/31.

D'abord, dans les Formalités hypothécaires de GALLET, la liste des transcriptions s'arrête après 1821. Elles mentionnent des transcriptions entre 1814 et 1821. La liste de son épouse continue après 1821 jusqu'en 1867.

Je sais grâce à la liste nominative du tirage au sort militaire (photo transmise par une bénévole il y a longtemps) de son fils Constant Fidèle Benoit GALLET (né en 1809), qu'il est décédé avant 1829/30/31. Le conscrit est dit "fils unique de veuve".

Sur le recensement de Morchain en 1836, Marie Barbe Pélagie FRANCOIS est également dite "vve Benoit Gallet". Son fils Constant Benoit GALLET vit avec elle.


J'ai bien essayé de faire une recherche des communes autour de Morchain. Une recherche de l'escargot en gros. Sans résultat (il est possible que j'aie mal recherché). Autant dire chercher une aiguille dans une botte de foin.


Une piste de recherche pourrait en revanche m'aider grandement. Il s'agit des Tables des successions et absences du bureau de Nesle. Réalisé par ordre alphabétique et chronologique, cette table pourrait permettre de retrouver enfin une date de décès (et l'âge de décès). Elle se trouve dans la cote 3 Q 25/46 (dates extrêmes : 1824-1839). Pour la période d'avant ces dates, je suis obligé de faire une croix dessus car la Table des successions acquittées (entre 1816 et 1823) n'est malheureusement pas communicable (1439 W 12).


Est-ce que quelqu'un pourrait effectuer une recherche aux Archives ? Je l'en remercie beaucoup d'avance.


Cordialement.

Sosou.
sosou
male
Mensajes: 189
Bonjour.


Je remonte le topic.

Si quelqu'un a envie de m'aider à consulter la table des successions et absences. On ne sait jamais...


Cordialement.

Sosou.
sosou
male
Mensajes: 189
Tout d'abord, je souhaite une bonne année et de bonnes découvertes généalogiques à tout le monde.


Je pensais ne pas remonter le topic et le laisser couler. Pourtant, c'est plus fort que moi. Je suis peut-être stupide mais ma stupidité s'appelle l'espoir.

J'espère trouver cette année la date de décès de Jean Pierre Benoit GALLET que je recherche depuis plus de 10/12 ans.


Cordialement.

Sosou.
jac74
female
Mensajes: 79
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir
je vous ai adresse dans un fichier un acte trouvé sur fille correspondant au fils de Pierre Benoit.
Bonne réception.
Cordialement.
Edith
Adjuntos
Capture d’écran 2022-01-03 à 17.09.22.png
Capture d’écran 2022-01-03 à 17.09.22.png
sosou
male
Mensajes: 189
Edith, je vous remercie beaucoup d'avoir cherché des informations pour moi. :)

Je connais ces informations depuis longtemps. ^^ Je m'excuse auprès de vous si vous avez effectué les recherches pour rien mais je vous remercie à nouveau de l'intérêt pour mon ancêtre. J'espère que vous ne me tiendrez pas rancune. ^^

La seule information dont je ne dispose pas depuis longtemps est justement la date de décès dont elle se situe dans une fourchette entre 1821 et 1829/30/31.


J'ai constaté que vous n'avez pas retrouvé les parents de Charles Jean Antoine CARRION. Et si je vous suggère une piste vers les parents de Jacques François CARRILION, fils de François x Jeanne DEGAISME, né le 21/02/1785 à Villers-Guislain ? (https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e0052a8cc5517dc1/52a8cc5c8b1a2) Certes, l'orthographe du nom n'est pas la même mais qui sait ? ^^


Cordialement.

Sosou.
jac74
female
Mensajes: 79
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Merci pour cette info je vais m'y interresser.
Bonne soirée.
Edith
echizelle
echizelle
Mensajes: 16424
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

D'après cet arbre, Jean Pierre Benoit Antoine GALLET était militaire en 1820 (peut-être votre arbre ? )
https://gw.geneanet.org/nickatus?lang=fr&pz=nicolas+jean+luc&nz=katarzynski&p=jean+pierre+benoit+antoine&n=gallet

Il pourrait être décédé à l'armée ? Sa veuve aurait pu bénéficier d'une pension ? Par contre je ne saurais vous
aider pour une recherche de pension . Il me semblait que l'on pouvait trouver des informations en ligne,
mais je n'ai pas réussi à trouver où .

Cordialement
Edith (pas la même ...)
sosou
male
Mensajes: 189
Bonjour also Edith.


Je vous remercie pour votre intérêt à mon topic. Cet arbre est effectivement le mien. L'hypothèse qu'il puisse être décédé à l'armée m'a déjà effleuré l'esprit. Malheureusement, comme vous pouvez le constater, il n'est malheureusement pas indiqué le nom de l'unité où il servait entre 1817 et 1821. Sinon, j'aurais fait chercher mon ancêtre sur les Contrôles de troupes correspondant à son unité. Ce contrôle m'aurait donné plus d'informations sur lui et peut-être même son lieu et sa date de décès. Quant à la pension, je l'ai déjà cherché sur Filae ("pensions militaires (1811-1918)"), sans résultat.

La seule piste de recherche se trouve justement dans la Table des successions et absences qui se trouve aux AD 80. Elle pourrait me donner sa date de décès.

Merci encore pour vos propositions de piste. ^^


Cordialement.

Sosou.
marijean
female
Mensajes: 736
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Je n'ai pas trouvé le décès sur les tables de successions et absence entre 1824 et 1839

J'ai trouvé le décès d'un Galet Jean Baptiste voir pièce jointe
Ainsi qu'un mariage à Morchain en 1735 d'un Pierre Gallet
Sur les tables décennales en ligne il y a le décès d'un Jean Pierre Gallet le 29 ventôse en IX
Cordialement

Marie
Adjuntos
IMG_20220104_101433.jpg
IMG_20220104_113940_1.jpg
sosou
male
Mensajes: 189
Bonjour Mariejean.


Je vous remercie beaucoup de vous être déplacée aux archives malgré le résultat négatif. ^^ Je vous remercie également pour l'extrait du contrat de mariage sur les GALLET.

Ainsi, ma piste de recherche se révèle infructueuse. Peut-être est-il finalement décédé entre 1821 et 1823 ? L'archive n'est malheureusement pas communicable. Il est peut-être même décédé entre 1821 et 1831 mais pour x raisons, il n'est pas inscrit sur la table des successions et absences. Quant aux tables décennales, ce n'est évidemment pas lui mais vous le saviez déjà. ^^

Je sais qu'il était passé au "nouveau régiment" en 1814 après être passé au 9e régiment d'infanterie légère. Malheureusement, le rédacteur du contrôle de troupes du 9e léger n'a pas jugé utile de mentionner le nom. Il m'aurait pu me permettre de mieux connaitre le parcours militaire de l'après période napoléonienne et peut-être même sa date de décès. Argh.

Pour le moment, je ne sais pas où chercher, ni aller vers une nouvelle piste de recherche.

Encore une fois, je vous remercie pour votre réponse. ^^


Cordialement.

Sosou.
sosou
male
Mensajes: 189
Hier, j'ai écrit cette ligne :
sosou escribió: 05 Enero 2022, 15:10Pour le moment, je ne sais pas où chercher, ni aller vers une nouvelle piste de recherche.
C'était avant de me plonger à nouveau dans les instruments de recherche à la recherche de nouvelle piste de recherche. Et je pense en avoir trouvé une nouvelle.

Il s'agit des Déclarations de mutations par décès (An II-1953). Normalement, pour trouver une trace de déclaration sur un défunt, il fallait chercher dans les Tables des successions et absences. Elles donnent une date de déclaration de décès. A partir de cette date, on peut trouver plus facilement le défunt sur la table des déclarations de mutations par décès.

Malheureusement, la Table pour la période 1816-1823 (1493 W 102) est incommunicable.

Heureusement, la Déclaration de mutations par décès pour les années 1822-1826 peut être consultée en salle de lecture. Il s'agit de la cote 1456 W 172. La mauvaise nouvelle est qu'il faut parcourir le registre, faute de date de décès précise. La bonne nouvelle est qu'il y a deux années entières à parcourir, du 14 juillet 1821 (date de vente passé par ledit GALLET) au le 31 décembre 1823. En gros, deux années 1822-1823 seulement.

C'est dans ce même registre qu'on peut trouver la date de décès de la belle-sœur de Jean-Pierre Benoit GALLET, Félicité Marie Marguerite LEROY, épouse de Jean-Louis Fortuné/Fortunat GALLET, décédée le 21/03/1824 à Morchain. Ce sont aussi mes ancêtres. Peut-être nous donner-t-elle un indice sur Jean-Pierre Benoit GALLET ?


C'est peut-être ma dernière chance de retrouver le lieu et la date de décès de Jean-Pierre Benoit GALLET.


Cordialement.

Sosou.
marijean
female
Mensajes: 736
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Effectivement j'ai vu les répertoires des formalités hypothécaires, je pense que le décès se situe aux environs de 14 juillet 1921
Malheureusement certains documents sont incommunicables en raison de travaux de déménagement ou de préparation pour numérisation :

- 4Q Hypothèques Conservation d'Amiens : registres indicateurs, aux tables alphabétiques du répertoire des formalités et aux répertoires des formalités hypothécaires (355 registres) - numérisation

- 3U, 4U, ETP (en partie), J (en partie), W (en partie) - opérations de déménagement

Je verrai cela lors de mon prochain passage aux AD

Cordialement

Marie
Adjuntos
télécharger (1).png
télécharger (2).png
sosou
male
Mensajes: 189
Je vous remercie Marie pour votre intérêt.

Je vous précise que j'avais déjà passé des commandes de reproduction numérique des transcriptions de formalités hypothécaires aux AD de temps en temps. Je les remercie d'ailleurs.

Je possède ainsi des reproductions de transcription sur le couple Jean-Pierre Benoit GALLET x Marie-Barbe FRANCOIS aux dates de :

- 14 juin 1817
- 4 avril 1818
- 19 février 1820
- 14 juillet 1821

Cette dernière date est la dernière où il est encore en vie et où il est dit "militaire absent".

Afin que vous ne recherchez pas ces transcriptions pour rien.


Cordialement.

Sosou.
marijean
female
Mensajes: 736
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Désolée le registre 1456 W 172 n'est pas consultable en ce moment en dépoussiérage ou numérisation

Cordialement

Marie
sosou
male
Mensajes: 189
Merci Mariejean pour votre réponse et votre déplacement.

J'ai craint que la cote 1456 W 172 ne soit pas consultable pour cette raison. GALLET m'échappe encore une fois. :P

Je vais patienter que les opérations de dépoussiérage, déménagement ou numérisation soient terminées. ^^

Merci encore une fois.


Cordialement.

Sosou.
Responder

Volver a “Somme (80)”