Responder

Demande aide raison décès Ernest Alexandre NICOLLE, 7 juillet 1923 - Clermont

tmorize
female
Mensajes: 154
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à toutes et tous,

j'ai fait l'arbre de ma branche NICOLLE, originaire de Carrières-sur-Seine dans les Yvelines. Mon dernier ancêtre née NICOLLE est mon arrière-arrière-grand-mère.
Dernièrement je pense pas ailleurs avoir identifié tous ses frères et sœurs, et fini par trouver leurs dates et lieux de décès.

Je m'intéresse plus particulièrement à l'aîné de la fratrie : Ernest Alexandre NICOLLE né le 20 juin 1870 - Carrières-sur-Seine. https://gw.geneanet.org/tmorize_w?n=nicolle&oc=0&p=ernest+alexandre actes sur son profil.
Il était le témoin de mariage de sa nièce, mon arrière-grand-mère en 1920, et de son propre frère en 1909.

J'étais coincée car ayant trouvé sa mention de décès dans les TD de Carrières en ligne, il y avait mention que c'était une transcription. J'en ai déduis que bien que cultivateur à Carrières il est décédé le 7 juillet 1923 en dehors de sa commune. J'ai enfin fait la demande auprès de la mairie de Carrières et obtenu l'acte transcrit qui m'a appris que c'est à Clermont dans l'Oise qu'il est décédé au 2 Rue des Finets.
Actuellement c'est le Centre Hospitalier Isarien, un Service de santé mentale, et c'était déjà le cas dans les années 20 (cf . http://www.chi-clermont.fr/histoire.html ) .
J'ai les ai donc contacté et ils viennent de me répondre en m'informant que "le service des archives n’a trouvé aucun dossier à ce nom"...

Je me demande ce qui est arrivé à Ernest... Cette adresse n'est pas anodine. Je ne pense pas qu'il soit tombé raide juste devant le n°2.
L'acte le mentionne comme célibataire de 53 ans. Il est cultivateur à à 80 km de cette commune, il vit avec son père veuf à Carrières sur le recensement de 1921. Il a été initialement exempté de service militaire, a 4 en degré d'instruction ; a été choisit au minimum 2 fois en tant que témoin de mariage.
Je n'ai pas trouvé de mentions dans Gallica ou Retronews.

Auriez-vous, s'il-vous-plaît, des piste pour m'orienter dans mes recherches et et essayer de parvenir à comprendre pourquoi il est décédé à Clermont... ?


A ma surprise j'ai vu dans les TD de Clermont qu'il y a mention d'une femme décédée en 1932 au nom de NICOLLE Louise Ernestine. J'ai vérifié par le TSA, ce serait une simple coïncidence, malgré le Ernest* dans leurs prénoms. J'ai cru comprendre que l'ISARIEN avait un rayonnement très large, on se déplaçait de loin pour s'y faire soigner/interner.
Adjuntos
Transcription acte de décès Ernest Alexandre NICOLLE - 1923 Clermont
Transcription acte de décès Ernest Alexandre NICOLLE - 1923 Clermont
genea0277
male
Mensajes: 7395
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Si j'ai bien lu, il a participé à la guerre 14-18...
Ne faut-il pas chercher de ce côté une explication à son internement, de nombreux hommes ont perdu la raison suite à la guerre.
https://archives.yvelines.fr/ark:/36937/s0053d3807088952/53d380726bcba

C.
tmorize
female
Mensajes: 154
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
genea0277 escribió: 22 Octubre 2021, 13:44 Bonjour,

Si j'ai bien lu, il a participé à la guerre 14-18...
Ne faut-il pas chercher de ce côté une explication à son internement, de nombreux hommes ont perdu la raison suite à la guerre.

C.
Bonjour,
j'y ai bien pensé, mais à priori il n'était pas si mal en point pour être témoin de mariage en 1920.
Et c'est dommage qu'il n'y ai pas de dossier à l'ISARIEN.
Cela pourrait expliquer sa présence dans l'établissement, mais pas sa cause de décès...

Et je me demande pourquoi il a été exempté en 1891
md8491
md8491
Mensajes: 4948
Bonjour,

Il y a une "bizarrerie" : la déclaration de décès n'a pas été effectuée par des membres du personnel de l'hôpital ce qui aurait dû être le cas s'il était hospitalisé et ce qui peut expliquer que le dossier n'a pas été trouvé.

Maintenant, le fait que le dossier n'a pas été trouvé ne veut pas forcément dire que ce dossier n'a pas existé...

Autre chose, pour avoir lu un certain nombre de fiches matricule, les ennuis psychiatriques, neurologiques... avec ou sans hospitalisation, s'y trouvaient notés. Il pourrait être intéressant de demander l'acte de décès original qui se trouve à la mairie de Clermont ou aux AD.

Cordialement.
M
genea0277
male
Mensajes: 7395
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
md8491 escribió: 22 Octubre 2021, 15:28 Autre chose, pour avoir lu un certain nombre de fiches matricule, les ennuis psychiatriques, neurologiques... avec ou sans hospitalisation, s'y trouvaient notés.
Il est dégagé des obligations militaires le 25 novembre 1918.
Après ce n'est plus le problème de l'armée...
Mais cela reste une hypothèse parmi d'autres. Il pouvait aussi rendre visite à une personne de sa connaissance hospitalisée à cet endroit. Une crise cardiaque ne prévient pas...

C.
tmorize
female
Mensajes: 154
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
md8491 escribió: 22 Octubre 2021, 15:28 Bonjour,

Il y a une "bizarrerie" : la déclaration de décès n'a pas été effectuée par des membres du personnel de l'hôpital ce qui aurait dû être le cas s'il était hospitalisé et ce qui peut expliquer que le dossier n'a pas été trouvé.

Maintenant, le fait que le dossier n'a pas été trouvé ne veut pas forcément dire que ce dossier n'a pas existé...

Autre chose, pour avoir lu un certain nombre de fiches matricule, les ennuis psychiatriques, neurologiques... avec ou sans hospitalisation, s'y trouvaient notés. Il pourrait être intéressant de demander l'acte de décès original qui se trouve à la mairie de Clermont ou aux AD.

Cordialement.
M
Cela m'a traversé l'esprit pour les déclarants : ici un agent de police et un secrétaire de mairie.
La demande à Clermont pour une copie de l'acte originale a été lancée, mais je doute qu'elle soit très différente de la transcription.

Oui le dossier s'il a existé et qu'il est décédé à l'ISARIEN a pu être "jeté.

Selon vous, qu'elle sont les raisons d'une exemptation?
Par le passé j'ai vu des cas où était clairement marqué une faiblesse physique, ou l'aîné de X enfants, ou fils de veuve, etc. Mais là R.A.S...
Certes par ailleurs à cette époque le tirage au sort avait encore lieu.
tmorize
female
Mensajes: 154
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Mais cela reste une hypothèse parmi d'autres. Il pouvait aussi rendre visite à une personne de sa connaissance hospitalisée à cet endroit. Une crise cardiaque ne prévient pas...

C.
En effet cela ne s’exclut pas. C'est pourquoi j'avais aussi creuser la piste des NICOLLE trouvées dans les TD de Clermont.
md8491
md8491
Mensajes: 4948
tmorize escribió: 22 Octubre 2021, 15:34
md8491 escribió: 22 Octubre 2021, 15:28 Bonjour,

Il y a une "bizarrerie" : la déclaration de décès n'a pas été effectuée par des membres du personnel de l'hôpital ce qui aurait dû être le cas s'il était hospitalisé et ce qui peut expliquer que le dossier n'a pas été trouvé.

Maintenant, le fait que le dossier n'a pas été trouvé ne veut pas forcément dire que ce dossier n'a pas existé...

Autre chose, pour avoir lu un certain nombre de fiches matricule, les ennuis psychiatriques, neurologiques... avec ou sans hospitalisation, s'y trouvaient notés. Il pourrait être intéressant de demander l'acte de décès original qui se trouve à la mairie de Clermont ou aux AD.

Cordialement.
M
Cela m'a traversé l'esprit pour les déclarants : ici un agent de police et un secrétaire de mairie.
La demande à Clermont pour une copie de l'acte originale a été lancée, mais je doute qu'elle soit très différente de la transcription.

Oui le dossier s'il a existé et qu'il est décédé à l'ISARIEN a pu être "jeté.

Selon vous, qu'elle sont les raisons d'une exemptation?
Par le passé j'ai vu des cas où était clairement marqué une faiblesse physique, ou l'aîné de X enfants, ou fils de veuve, etc. Mais là R.A.S...
Certes par ailleurs à cette époque le tirage au sort avait encore lieu.
Je pense à une mention marginale qui n'aurait pas été retranscrite.

Le dossier n'a probablement pas été jeté, mais il y a eu la Seconde guerre mondiale après...


Sinon, j'avais eu ma même idée que C. par rapport à son décès.

Pour la raison de l'exemption : il y a juste que vous pouvez essayer de voir s'il était soutien de famille.

M
tmorize
female
Mensajes: 154
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Pour la raison de l'exemption : il y a juste que vous pouvez essayer de voir s'il était soutien de famille.

M
En 1891 il était l'aîné de 4 enfants vivants, ses parents également en vie. Je ne saurais dire la santé de ses parents, mais son père sur les photos que j'ai, n'a pas particulièrement mal en point, je ne saurais dire pour sa mère.
Mais j'ai déjà eu des dispenses où la raison est clairement dire (cf capture écran). C'est ce qui m'intrigue que cela ne soit pas le cas pour Ernest.
Adjuntos
Exemple de dispense
Exemple de dispense
genea0277
male
Mensajes: 7395
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Les exemples que vous citez correspondent à des dispenses de service militaire et non à des exemptions. Le terme dispense avait d'ailleurs un sens moins restrictif qu'aujourd'hui, il pouvait signifier aussi une réduction de durée de service.

La cause la plus fréquente d'exemption était une infirmité physique.
Il a tout de même été rappelé en 1915.

C.
tmorize
female
Mensajes: 154
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
md8491 escribió: 22 Octubre 2021, 15:28 Il pourrait être intéressant de demander l'acte de décès original qui se trouve à la mairie de Clermont ou aux AD.

Cordialement.
M
Je l'ai reçu, et comme envisagé les informations ne diffèrent pas de la transcription.
Je pense que le mystère Ernest va demeurer.

(Et d'autant plus que je ne peux pas aller au-delà de la TSA en ligne sur les AD du Val d'Oise, certes cela ne donnerait pas la raison du décès.)
seria
seria
Mensajes: 5208
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonsoir

Cela m'a traversé l'esprit pour les déclarants : ici un agent de police et un secrétaire de mairie.

J'ai dans la famille le décès d'un garçon de 15 ans ( + de maladie ) où les déclarants étaient les mêmes : L 'agent de police devait être en faction devant la mairie et il n'y avait que lui et le secrétaire de mairie pour servir de témoins ....


En 1891 il était l'aîné de 4 enfants vivants
mon GP avait aussi été "dispensé" comme fils ainé de veuve ce qui ne l'a pas empêché d'être mobilisé en 1914 alors qu'il était père de 3 enfants ....

Et si il n'y a aucun dossier médical à son nom ( ni présence dans les registres d'entrée et de sortie ) ,avez vous envisagé qu'Ernest NICOLLE ait pu travailler à l'hôpital comme gardien par exemple ?

J'ai un ancêtre aussi cultivateur , décédé au 19e siècle à l'adresse de l'hôpital de la Charité à Paris. .Il était de l'Oise ,veuf et ses fils décédés....Consulté en vain les archives le l'APHP .. Y travaillait-il ?.Comme pour Ernest , le mystère demeure :oops:

cordialement

Seria
Responder

Volver a “Oise (60)”