Responder

Fiche matricule militaire introuvable

kapell
female
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je suis à la recherche de la fiche matricule militaire de mon arrière grand père Gustave Paul (ou Gustave Pascal) VIVET né le 17 octobre 1887 à Sempigny (Oise). En 1891, il demeurait à Bienville (Oise) et en 1914 (année de son mariage), il habitait à Vivières (Aisne). Entre ces deux années, je n'ai aucune info. J'ai épluché les tables alphabétiques de l'Oise sur plusieurs années ainsi que celles de tous les départements limitrophes..sans succès. J'ai par contre bien retrouvé celle de son frère Edouard né en 1883 à Chiry-Ourscamps (Oise),dans le département de l'Oise. Y-a-t-il des raisons possibles pour lesquelles je n'ai pas trouvé ? Avez-vous des conseils à me donner pour élargir ou affiner mes recherches. Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande d'aide.

delsergio
male
Bonsoir

S'il a été exempté, il y a peu de chance qu'une fiche ait été créée.
Avez-vous regardé si les tables alphabétiques de la classe 1907 de l'Oise mentionnent les exemptés ?
Imagen

kapell
female
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Merci pour votre retour, cette idée m'a également traversée l'esprit. Pour moi, les tables accessibles en ligne ne mentionnent pas les exemptés. Par ailleurs, j'ai lu qu'ils devaient apparaître tout de même dans les tables mais sans numéro de matricule. Je suis un peu perdue

delsergio
male
Où avez-vous trouvé des tables alphabétiques sur le site des AD de l'Oise ?
Tout ce que je vois, c'est la liste des noms indexés : http://archives.oise.fr/archives-en-ligne/registres-matricules/
Imagen

kapell
female
Ver su árbol genealógico
Pardon, vous avez raison, ayant cherché sur plusieurs sites d'AD, j'ai confondu avec un autre, donc si je comprends bien, la consultation sur place est la seule solution pour en être sûr.. Mais pour quelles raisons pouvait-il être exempté? Ma grand mère ne l'a jamais connu.

delsergio
male
Bonjour

Certaines AD ont fait le choix de ne pas numériser les tables alphabétiques en pensant que l'indexation des noms était suffisante.
C'est dommage puisque ces tables, du moins pour les classes de 1890 à 1921, contiennent des informations sur les exemptés.
Il faut donc se rendre en salle de lecture (ou passer par un site d'entraide).
De tout façon, s'il a été exempté, il vous faudra aussi consulter les listes du recensement militaire et/ou les procès-verbaux du conseil de révision de sa classe. A cette époque, seules les infirmités graves pouvaient entraîner l'exemption. Pour les infirmités moins graves, les conscrits étaient envoyés dans les services auxiliaires.
Imagen

kapell
female
Ver su árbol genealógico
Je vous remercie beaucoup pour ces précieuses informations. Je ne peux malheureusement pas me rendre aux AD j'habite trop loin, mais je vais me rapprocher d'un site d'entraide quand le contexte actuel le permettra.

Responder

Volver a “Oise (60)”