Responder

Aide à la lecture - Vervins

michrab
male
Mensajes: 320
Belle trouvaille :)

Il faudrait refaire le tour des régiment présents à cette époque, mais ça sera sans doute plus compliqué pour trouver le nom de la compagnie.
Laquelle compagnie était peut-être commandée par un capitaine ou un lieutenant Mons ?
cvramant
male
Mensajes: 191
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
On a l'impression que le nom "Mons" ou "Mous" est une abréviation car il y a comme un point et un L en "exposant"
michrab
male
Mensajes: 320
Possible, auquel cas ça pourrait être la compagnie d'un dénommé [grade ? ou autre ?] Maréchal.
echizelle
echizelle
Mensajes: 16424
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Le parrain est maréchal de logis de la compagnie de Mr Maréchal (?) ou est-ce son titre ? , régiment de Nogent
ou serait-ce plutôt Nugent ? d'après le pdf du contrôle des troupes . En 1706 le régiment de Fitz-James
a pour mestre de camp Jean Christophe de NUGENT https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_de_Fitz-James_cavalerie
Le parrain serait donc dans le même régiment que celui du père (cité dans le mariage en en 1737)

On trouve le régiment de Fitz-James dans le contrôle des troupes au SHD ( Service Historique de la Défense )
à Vincennes http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/SHDGR_INV_YC_ANCIEN_REGIME_T3.pdf

Il vaudrait faire une recherche sur place, il y aurait peut-être des informations sur le père, Jacques MAGDANEL ?

Cordialement
Edith
cvramant
male
Mensajes: 191
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Edith,

Merci pour votre réponse. A la lecture du document PDF, je découvre l'appellation "Compagnie de mestre de camp" ou "compagnie lieutenante-colonelle". Je me demande donc si le "??? maréchal" n'est pas une appellation similaire.

Vous avez tout à fait raison pour Nugent, ça semble très probable.
michrab
male
Mensajes: 320
Où "mestre de camp" et "lieutenante-colonelle" sont bien des grades.
Le premier de l'ancien régime, supprimé à la révolution.

C'est la première fois que je vois le grade de lieutenant-colonel au féminin !

Hum... après lecture, on n'y voit que "lieut.-colonel", abrégé de lieutenant colonel...
Última edición por michrab el 15 Junio 2019, 14:40, editado 1 vez en total.
cvramant
male
Mensajes: 191
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
j'ai le sentiment que c'est plus une histoire d'accord, où "lieutenant-colonel" est adjectivé : c'est la compagnie qui est dite "lieutenante-colonelle"
michrab
male
Mensajes: 320
Oui, une mauvaise transcription, sans doute.
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonjour
Dans la cavalerie, jusqu'en septembre 1748 le mestre de camp est titulaire d'une compagnie, mais ne la commande pas lui-même. Ce soin revient au lieutenant de la compagnie mestre de camp qui est dit capitaine-lieutenant et a le grade de capitaine. Le lieutenant-colonel est le plus ancien capitaine du régiment. Sa compagnie est la compagnie du lieutenant-colonel, mais l'usage impose l'appellation de compagnie lieutenante-colonelle comme dans l'infanterie.
Imagen
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
echizelle escribió: 14 Junio 2019, 22:19 Bonsoir,

Le parrain est maréchal de logis de la compagnie de Mr Maréchal (?) ou est-ce son titre ? , régiment de Nogent
ou serait-ce plutôt Nugent ? d'après le pdf du contrôle des troupes . En 1706 le régiment de Fitz-James
a pour mestre de camp Jean Christophe de NUGENT https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_de_Fitz-James_cavalerie
Le parrain serait donc dans le même régiment que celui du père (cité dans le mariage en en 1737)

On trouve le régiment de Fitz-James dans le contrôle des troupes au SHD ( Service Historique de la Défense )
à Vincennes http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/SHDGR_INV_YC_ANCIEN_REGIME_T3.pdf

Il vaudrait faire une recherche sur place, il y aurait peut-être des informations sur le père, Jacques MAGDANEL ?

Cordialement
Edith
Bonjour

Jusqu'en 1733, le régiment ne s'appelait pas Régiment de FITZ-JAMES mais Régiment de NUGENT .
On peut voir que, sur le contrôle de 1723, il y a une compagnie Marschall.
Il se pourrait que le parrain soit maréchal de logis de la compagnie de Monsieur Marschall et non pas Maréchal comme c'est écrit.
Voici à quoi ressemble un contrôle de troupe de cette époque :
Adjuntos
Contrôle.jpg
Imagen
cvramant
male
Mensajes: 191
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Sergio, merci pour cette précision très utile.

On trouve bien page 62 du PDF (http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/SHDGR_INV_YC_ANCIEN_REGIME_T3.pdf) ces informations (cf. copie d'écran en pièce jointe ci-dessous). Je note au passage qu'il est question d'un "Russel", qui est - peut-être - lié au Russel qui signe l'acte de naissance de 1713 (même s'il s'agit sans doute d'un nom assez courant et que le prénom sur l'acte, Gérard, est sans doute approximatif).

Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour consulter un contrôle des troupes ? J'imagine que les références 2 151 - 3Yc 198 et
2 152 - 3Yc 199 sont les cotes à communiquer à un service des archives. Les trouve t-on à Vincennes ? Ou bien y a t-il des sources en ligne ?

Merci encore,

Bien cordialement

Christophe
Adjuntos
Capture d’écran 2019-06-16 à 13.02.30.png
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Les cotes des registres sont 3Yc 198 et 3Yc 199.
Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle, mais ces documents sont indisponibles actuellement pour cause de chantier de numérisation. Ils viendront peut-être compléter les séries 20Yc et 21Yc sur Mémoire des hommes.
Imagen
cvramant
male
Mensajes: 191
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci Sergio, je vais considérer que c'est plutôt une bonne nouvelle car mon emploi du temps professionnel ne me permet pas de me rendre à Vincennes en semaine, meme si je suis à côté. Si la numérisation est terminée dans les mois qui viennent, cela me permettra peut-être d'en savoir plus.
cvramant
male
Mensajes: 191
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci Sergio, excellente nouvelle, il faut que je fasse une lecture attentive tout en me replongeant dans mes notes, mais un bref aperçu m'a déjà permis d'identifier un Jacques Macdonnel, de Belfast, engagé en 1708.
Adjuntos
Capture d’écran 2020-02-14 à 17.35.25-min.png
Responder

Volver a “Aisne (02)”