Responder

Aide pour lire un nom de famille, l'enfant se faisant baptisé se nomme René Cotheron

naiarambaud85
naiarambaud85
Mensajes: 111
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Inkedarchives_etatcivil_0020_LI.jpg
Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour décrypter un nom de famille. C'est un acte de baptême de la Chaize le Vicomte :

https://etatcivil-archives.vendee.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDgtMjMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NDU2NDY7czoyMDoicmVmX2Fya19mYWNldHRlX2NvbmYiO3M6OToiZXRhdGNpdmlsIjtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=30

à la vue 3/183 tout en bas à droite.

L'enfant se faisant baptisé se nomme René Cotheron. Son père se nomme Jean et sa mère Renée mais je n'arrive pas à lire le nom de Renée.

Je voulais savoir si vous pourriez m'aider à le lire.

Merci d'avance !

Silas

PS : On ne peut pas utiliser les tables des actes qui ont étés faites à la Chaize le Vicomte car dessus, il est noté que la mère se nomme Renée Hilaireau mais ces tables ayant étés faites beaucoup de temps après le baptême, il y a souvent des erreurs et il est probable que la personne ayant fait ces tables ait fait une erreur.
manisie
female
Mensajes: 235
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour

Peut-être Hillerin ?

Bonne soirée
A Marjolet
pgautreau
male
Mensajes: 7
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
pour moi je lis Guillien

Bien à vous
yruchaud
yruchaud
Mensajes: 365
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
La date le 26.09.1677 - Le cercle généalogique Vendéen donne COTHERON Jehan et HILLEREAU Renée -
* le patronyme COTRON / COTERON / COTTRON / COTHERON / COTRON /
* Il y a un décès PAGE 4 de jean COTHRON ( le 22.12.1677 )
* Cdlt - Yannick R.
naiarambaud85
naiarambaud85
Mensajes: 111
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
yruchaud escribió: 26 Octubre 2021, 14:55 Bonjour
La date le 26.09.1677 - Le cercle généalogique Vendéen donne COTHERON Jehan et HILLEREAU Renée -
* le patronyme COTRON / COTERON / COTTRON / COTHERON / COTRON /
* Il y a un décès PAGE 4 de jean COTHRON ( le 22.12.1677 )
* Cdlt - Yannick R.
Merci beaucoup !
phcouderc
phcouderc
Mensajes: 166
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
manisie escribió: 23 Agosto 2021, 18:09 bonjour

Peut-être Hillerin ?

Bonne soirée
A Marjolet
Re-bonjour

Je suis tombé par pur hasard sur un acte du XVIII° siècle en plein Registre Paroissial de Poitiers/St-Savin du XVII° !

Il s'agit d'une requête « ... aux fins soit de filiation, soit de noblesse...» établie par Messire François Hubert IRLAND, aîné de la Maison IRLAND, Chevalier, Sgr de Bazoge, Preuilly, Lutille, Belon & autres places,
requête datée du 22/07/1776, mais insérée pour « réforme » = rectification manuelle par le curé de St-Savin, dans le registre de 1656, Poitiers/St-Savin, vues 7/78 & suivantes

Pourquoi Dilerin, Ilerin, de Hillerin ?

Tout simplement parce que le requérant remonte sur une ascendance de 2 générations, ses Aïeuls & Bisaïeuls, avec les dates précises de naissance [le baptême souvent tardif de plusieurs années], d'actes notariés avec les noms des notaires & le lieu,
pour étayer sa demande de rectification du patronyme noble DE HILLERIN,

qu'il considère comme approprié, étayé en cela par les signatures de tous ces actes où apparaît bien systématiquement la graphie DE HILLERIN

Dont acte !

Je vous transmets en fichier gedcom le résultat de ma lecture des pièces indiquées dans la requête, partant de Charles IRLAND,Sgr de Beaumont Conseiller du Roy Lieut Criminel au Présidial Poitiers [signe Poitiers/St-Cybard 1596]
x Marie Dupont, pour aller jusqu'à ce François Hubert IRLAND, requérant

Vous y verrez 2 naissances IRLAND non données dans la Base pierfit, Marie Angélique & sa soeur Jeanne, en 1654 & 1655 Poitiers/St-Savin

Bon dimanche
Responder

Volver a “Vendée (85)”