Responder

Recherches sur Jacques Sarrazin-Bouyer né au Boupère (Vendée) le 14 janvier 1770

jgris
male
Mensajes: 5
Nous ne disposons que de son acte de baptême consultable sur le site des archives de la Vendée (et sur Noms de Vendée). Fils de Jacques Bouyer et de Charlotte Sarrazin. Jacques Sarrazin(-Bouyer) aurait été fusillé à Angers le 20 janvier 1794 comme combattant vendéen sous le seul nom de Jacques Sarrazin. C’est à ce titre que je recherche à établir son identité.
Normalement il aurait dû porter le nom de Bouyer qui est celui de son père légitime. Néanmoins sur le site des AD85, la très sérieuse association Noms de Vendée dispose de sa fiche de baptême qu’un des bénévoles de l’association a complétée ainsi : Enfant Sarrazin (nom de la mère) – Bouyer (nom du père Jacques. L’auteur du relevé et celui des compléments : Janine Guillet et Robert Landreau sont tous deux décédés. Quelqu’un connaîtrait-il la raison de ce double nom qui inverse l’ordre habituel, substituant le nom de la mère à celui du père ?
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Mensajes: 55497
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Juste pour vous signaler que j'ai déplacé votre question dans le forum des "Recherches généalogiques par régions et pays / Vendée"

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
olaf8514
female
Mensajes: 2004
Bonjour,
Le patronyme Sarrazin est assez répandu, donc avez-vous un élément qui vous permette de faire le lien entre Jacques né au Boupère et Jacques fusillé à Angers?
Cordialement
jgris
male
Mensajes: 5
olaf8514 escribió: 01 Febrero 2020, 17:20 Bonjour,
Le patronyme Sarrazin est assez répandu, donc avez-vous un élément qui vous permette de faire le lien entre Jacques né au Boupère et Jacques fusillé à Angers?
Cordialement
Bonsoir,
Les indices sont ténus :
1/ l’âge 24 ans correspond, né en 1770, fusillé en janvier 1794
2/ le fusillé d’Angers était domicilié dans le district de La Châtaigneraie (lequel couvrait à cette époque la région jusqu’à Chantonnay).
3/ son métier de charpentier, il était artisan comme son frère tuilier et ses parents farinier et meunière.
4/ l’absence d’actes de mariage et de décès alors que la généalogie de la famille est quasi complète.
5/ son oncle Jean Chariau, combattant vendéen, est mort des suites des ses blessures reçues à la bataille de Luçon le 10 août 1793
6/ vu son âge et son célibat car il pouvait être tiré au sort et être enrôlé ce que beaucoup d’insurgés vendéens refusaient.
...et voilà.
Cordialement
olaf8514
female
Mensajes: 2004
Il y a un hiatus entre la transcription et l'acte de baptême. Sur l'acte de baptême conforme en tous points à celui de son frère né en 1768, le père est Jacques Bouïer et la mère, Marie Sarrazin.
La transcription indique comme père Jacques Sarazin-Bouyer et comme mère Marie Sarazin puis dans le bas de la fiche cette phrase que vous avez relevé Enfant… Cette modification du nom du père parait difficilement compréhensible. Noms de Vendée est un formidable outil mais une erreur peut s'y glisser… d'où le bouton "corriger".
Peut-être contacter les AD à ce sujet?
Jacques mort en 1794 est dit de Puybelliard, c'est dans le secteur mais avez-vous une trace d'un lien entre la famille Bouyer et cette commune?
Je comprends votre souci de "bétonner" et c'est vrai que de nombreux éléments nous manquent pour cette période.
Cordialement
jgris
male
Mensajes: 5
Bonjour,
Le site de Noms de Vendée aux AD85 m'a répondu que les deux auteurs du relevé et des compléments sont décédés.
olaf8514
female
Mensajes: 2004
Je ne sais si cela peut vous aider mais après vérification, la transcription réalisée par le Centre Généalogique vendéen est, elle, en totale conformité avec l'acte de baptême...
Responder

Volver a “Vendée (85)”