Responder

Demande d'aide pour trouver des documents concernant l’Hôpital de la Grimaudière

antoinecoislier
male
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à vous :D

Ne pouvant pas me déplacé aux Archives je cherche une personne qui pourrait ce rendre aux Archives Départementales regarder le dossier et tout autres documents (et me prendre des photos des documents si c'est possible) concernant une de mes ancêtres , je cherche à savoir les causes de son internement l'avis des médecins ainsi que la cause de son décès et tout autres informations .

Mon ancêtres se nomme Marie,Armance,Marguerite VIOLLEAU née le 5 Septembre 1878 à Commequiers elle est la fille de Louis VIOLLEAU et de Rosalie ROUSSEAU
Elle se mari à Commequiers le 6 Juillet 1903 à Gilles,Théodore BARBEAU (1872-1927)
Elle décède à l'Asile d'Aliénés de la Grimaudière le 30 Octobre 1943 .

Elle fut interné vers 1927 car l’alcoolisme et le décès de son mari l'aurais rendue "folle" d'après les dires de la famille .

Je remercie grandement la personne qui pourra faire ça pour moi :)

Cordialement , Antoine COISLIER

olaf8514
female
Bonsoir,
Je peux vous rendre ce service dans la 1ère quinzaine de janvier; si vous recherchez les cotes, cela me fera gagner du temps. La date du décès m'a interpellée car j'ai assisté il y a peu à une conférence sur la surmortalité dans les hôpitaux psychiatriques durant la guerre et une plaque a été dévoilée pour commémorer leur souvenir.
hp2.JPG
hp.JPG
Cordialement

antoinecoislier
male
Ver su árbol genealógico
Mercie beaucoup beaucoup de votre aide .
Voilà les cotes que j'ai vu sur le site des AD , elles se trouvent en H Depots 5 (Archives de l'Hôpital Psychiatrique ) :

- Registre d'Inscriptions (Livre de Loi) : H Dépot 5 Q 33 (1926-1928) Vol. 29, 5 Q 34 (1928-1929) Vol.30, 5Q 35 (1929-1930) Vol.31

-Registre Matricules d'Entrées : H-Depots 5 Q 49 (2 Janvier 1911-11 mai 1946)

-Dossiers Médical des Aliénés décédés à l'Asile : H-Dépôt 5 Q 153 (1943) ou H-Dépt 5 Q154 (1943-1944) ; dossiers classé selon date du décès .

-Registre des décès : H-Dépôts 5 R 5 (5 Janvier 1937-20 mars 1960) .

J'ai vu que l’hôpital faisait un petit événement sur L'Asile durant la 2ème Guerre Mondiale et les nombreux mort suites à la mal nutrition ,je pense que Marie est décédée de malnutrition ou de maladie suite à la malnutrition , seul le registre des décès , qui indique le genre de mort, pourra nous le dire . Cette recherche m'affectionnent beaucoup car l'histoire de Marie me touchent énormément car mon arrière grand-mère (qui est toujours parmi nous ) ne là jamais connu , elle se souviens être aller à l'Asile mais seul son père y entrer , elle ainsi que sa mère et son frère rester à l’extérieur , le père refusant que les enfants aillent à l’intérieur de l'Asile . Evidemment toutes mes pensées vont à tout ces hommes et femmes mort dans les Asiles de malnutrition

Je vous remercie infiniment de votre aide .
Cordialement Antoine COISLIER .

olaf8514
female
Lorsque ce sera fait, je vous contacterai en MP.
Excellentes fêtes de fin d'année :D

antoinecoislier
male
Ver su árbol genealógico
Je vous en remercie infiniment pour votre aide , si vous n'arriver à me contacté en message privée , vous pourrez poster un message ici et je vous donnerais mon adresse email .

Mais normalement vous pourrez m'envoyer un message privée .

Encore , merci

Bonne fêtes de fin d'année pour vous et votre famille .

A bientôt , mes amitiés :D :) :) :)

Antoine COISLIER

Responder

Volver a “Vendée (85)”