Responder

recherche info sur Auguste PERON et Jeanne Hervé

vpatrick
male
Mensajes: 9
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je cherche une aide concernant mon aïeule Jeanne Françoise Hervé née d’une famille de paysans le 26/01 /1833 à Chemiré le Gaudin dans la Sarthe qui à environ 20 ans est partie seule au Chili ( marine à voile…passage du cap Horn….) rejoindre un fiancé : Auguste PERON ( né vers 1825) également originaire de la Sarthe parti y faire fortune ( ?) ils se sont mariés en 1855 à Santiago du Chili et y ont eu trois enfants dont Marie Emilie mon arrière-grand-mère, sont revenus au Mans vers 1866, (un fils né au Mans en 1871). Cherche surtout explications sur ces immigrants d’origine modestes et rurales qui partaient pour ces lointains contrées. Comment retrouver leur embarquement, comprendre comment ils avaient connaissance des possibilités de vie meilleure dans d’aussi lointaines contrées… Y avait il à cette époque un mouvement migratoire ?
bananasa
bananasa
Mensajes: 1709
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir

Auguste, Gabriel PERON :
il est dcd le 11-1-1904 à Blida (Algérie)
.
-Page 2, acte n°5
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&registre=5347
peron.jpg
.
.
--- il est né le 29-12-1823 à Louplande (72) (acte page 7/595)
.
peron-N.jpg
.
--
ses parents
Louis PERON & Marie Magdelaine BENOIST
Mariage Le 04 juillet 1807 Louplande
.
peron  -X1807-  Benoist.jpg
------------------------------------------------------------------------------------------------------
j'ai regardé votre arbre :
.
la mère de Jeanne Françoise HERVE se nomme BRANCHU
C'est écrit ainsi dans son acte de naissance et dans celui du mariage de ses parents :
.
René HERVÉ & Jeanne BRANCHU Mariage 07 juin 1830 Chemiré-le-Gaudin
ils sont nés respectivement les 6 et 8 février 1808 à cheminée le gaudin
.
les 2 actes de naissance sont sur la même vue du registre (219)
http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s005875e7983ebba/5875f9ff53c86

----
les parents de René HERVE :
Jacques HERVÉ & Scholastique BUSSON
Mariage Le 17 juin 1796 Chemiré-le-Gaudin
ils sont nés respectivement les 6 et 8 février 1808 à cheminée le gaudin
les 2 actes de naissance sont sur la même vue du registre (219)
http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s005875e7983ebba/5875f9ff53c86
Cordialement
Imagen
vpatrick
male
Mensajes: 9
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour et merci infiniment pour toutes ces précision.
Concernant la naissance de Auguste Gabriel Perron que je ne trouvais pas car le seul acte que je connaissais était celui de l'enregistrement de son mariage à Le Mans et qui faisait état d'une naissance à St Leonard (?) et en fait il s'agissait de la paroisse de Louplande...
Je reste néanmoins fortement intrigué par la migration vers le Chili de Auguste PERON et Jeanne HERVE . Jeanne qui d'aprs la rumeur familiale serait partie seule en bateau à environ 20 ans rejoindre son fiancé...
Bonne journée à vous
Patrick
bananasa
bananasa
Mensajes: 1709
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Patrick

Merci de votre retour. Cela fait plaisir.
.
En attendant toutes les infos vous permettent de débloquer la branche PERON :D
Cordialement
Imagen
bananasa
bananasa
Mensajes: 1709
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
J'avais oublié .....

.
Les parents de Jeanne BRANCHU pourraient bien être ceux - ci :
.
Jean BRANCHU & Marie PISLON Mariage Le 09 février 1801 Maigné
les âges à ce mariage correspondent bien à ceux indiqués à la naissance de Jeanne
Le seul bémol est le nom de la mariée : PILON à la naissance de Jeanne, PILSON à son mariage
Cordialement
Imagen
marilisa74
marilisa74
Mensajes: 1020
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Je viens de trouver le nom d' Auguste Gabriel PERON et celui de Jeanne Françoise HERVÉ sur deux listes de passagers différentes :

- Auguste Gabriel PERON a embarqué au Havre le 22/10/1852 à bord du "John Cockrell" pour Valparaiso où il a débarqué le 7/03/1853 (voyage d'environ 5 mois 1/2). Il était muni d'un passeport (sans doute délivré par la Préfecture de la Sarthe - AD série M)
http://www.archivesdepartementales76.net/applications/visualiseurcollaboratif/visualiseur.html?nf=FRAD076_6P6_173_0545_jpg_&sd=d&t=m&f=&c=&dd=&df=&l=&fs=&a=false&nd=serie_P_inscription_maritime%2F6P6_173

Une autre personne originaire de la Sarthe, Alexandre Louis ÉTARD, a embarqué sur ce même bateau avec son épouse. Se connaissaient-ils ? (Il y a quelques années, j'avais fait une recherche au Chili sur cet homme).

- Jeanne Françoise HERVÉ a embarqué au Havre le 18/10/1854 à bord du trois-mâts "Chinchas" accompagnée de René Jean HERVÉ (son frère ?). Ils ont débarqué à Valparaiso le 14/01/1855. (image 208). Ils étaient munis d'un passeport.
http://www.archivesdepartementales76.net/applications/visualiseurcollaboratif/visualiseur.html?nf=FRAD076_6P6_186_0207_jpg_&sd=d&t=m&f=&c=&dd=&df=&l=&fs=&a=false&nd=serie_P_inscription_maritime%2F6P6_186

Le couple a eu quatre enfants nés au Chili : le premier, Agustin Juan PERON HERVE (HERBE) est né en janvier 1856, a été baptisé le 10/02/1856, et est décédé le 4/03/1857 (source : FamilySearch). Sur votre arbre, j'ai vu que vous aviez les trois autres. Malheureusement l'acte de baptême n'apparaît pas : il serait à rechercher dans les registres de catholicité, mais la paroisse n'est pas précisée :
https://www.familysearch.org/search/record/results?q.surname=PERON&f.recordCountry=Chile&f.collectionId=3405096&m.defaultFacets=on&m.queryRequireDefault=on&m.facetNestCollectionInCategory=on&count=20&offset=0

Bien cordialement.

Marie-Thérèse
marilisa74
marilisa74
Mensajes: 1020
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Cherche surtout explications sur ces immigrants d’origine modestes et rurales qui partaient pour ces lointains contrées. Comment retrouver leur embarquement, comprendre comment ils avaient connaissance des possibilités de vie meilleure dans d’aussi lointaines contrées… Y avait il à cette époque un mouvement migratoire ?
Dans leur grande majorité, les émigrants partaient pour raison économique.
Pour l' Amérique du Sud, la plupart des états ont eu recours à certaines périodes à des agents d'émigration qui recrutaient en Europe (villes et villages), et des dizaines ou centaines d'émigrants ayant signé un contrat partaient alors sur un même bateau et avec les mêmes rêves. Ce contrat pouvait offrir des terres et parfois même une habitation (gratuitement ou à rembourser dans un délai défini dans le contrat). Mais il y a eu parfois des désillusions, et quelques-uns sont rentrés au pays.
D'autres, ayant réussi, revenaient passer quelques mois dans leur ville ou village d'origine, donnant l'envie à des jeunes ou moins jeunes de se lancer dans la grande aventure.

Pour Auguste PERON, il s'agit sans doute d'une émigration non contractuelle, dite "spontanée".
Mais, dans ce cas, l'émigrant partait rarement à l'aventure sans connaître un ami, un parent, un voisin s'étant déjà établi dans le pays choisi. Ce devait être sans doute le cas de votre ancêtre.

Pour le Chili, jusqu'aux années 1880, la plupart des émigrants français choisissait la route maritime par le Cap Horn ou le détroit de Magellan : ils préféraient affronter les dangers de la mer plutôt que ceux de la traversée de la pampa et des Andes (après un débarquement à Buenos-Aires) à une époque où ces régions n'étaient pas totalement pacifiées, et où les premières lignes de chemin de fer datant de 1857 ne permettaient pas de traverser le pays.
Cette route maritime était aussi celle de bateaux emportant des centaines d'émigrants vers la Californie et ses mines d'or, avec souvent escale à Valparaiso. Là encore, la traversée des États-Unis en chariots avant l'arrivée du chemin de fer rebutait plus d'un émigrant.

Les émigrants français pour le Chili furent très minoritaires par rapport à ceux qui avaient choisi l'Argentine, le Brésil ou l'Uruguay.
Au 19e siècle, pour l' Amérique du Sud, il y a eu une première période d'émigration à partir de 1825-1830, peu nombreuse; puis la vague migratoire s'est amplifiée à partir de 1860 et surtout 1880.

Je n'ai malheureusement pas trouvé, pour l'instant, le retour au Havre de la famille PERON entre mars 1864 et 1870 (AD 76).
Auguste PERON n'a pas déclaré son mariage ni la naissance de ses enfants au Consulat de France de Santiago. Il ne s'y était sans doute pas immatriculé : ce n'était pas obligatoire, et seulement une minorité des émigrants faisait cette démarche.


Bon dimanche.

Marie-Thérèse
vpatrick
male
Mensajes: 9
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Merci pour cette belle surprise si bien documentée .
Après recherche je vous confirme que René Jean Hervé né le 15/10/1834 à Chemiré le Gaudin ( AD 72 1813-1832 page 420) est bien le frère de Jeanne Françoise.
Dans ma famille la légende veut qu'elle soit parti rejoindre son fiancé Auguste PERON ? A noter que Louplande son village d'origne est tout près de Chemiré le Gaudin.
J'ignorais la naissance de leur premier fils Augustin Juan et vous remercie pour l'info
En ce qui concerne leur mariage il a été officialisé en France le 17/05/1867 ( voir AD 72 / 1867 N° 131 page 65)
je vous joins un lien vers un récit de migration au Chili à la même époque ( mais peut être le connaissez vous déjà ?) qui vient tout a fait rejoindre votre analyse et très intéressant quant aux conditions de voyage.
www.visasenbordelais.fr/documents/Temoignage...

Merci encore pour tout et à bientôt peut être pour d'autres compléments .
Patrick
Responder

Volver a “Sarthe (72)”