Responder

Archives château de Brestel_Rouessé Fontaine

cdeguin
cdeguin
Mensajes: 64
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je cherche des informations concernant mon arrière arrière grand-père, Dominique DEGUIN (N en 1832 à Reclesnes 71_ M en 1859 avec Marie MOINE à Epinac 71), qui fut jardinier au Château de Brestel, vers 1865.

Après la naissance de leur fils à Rouessé Fontaine en 1866, je perds la trace du couple Dominique Deguin et Marie Moine.

Pouvez-vous svp m'indiquer où je peux trouver les archives du château de Brestel ?
Je me suis adressée à la mairie de Rouessé-Fontaine ([email protected]) et aux archives de la Sarthe ([email protected]) : pas de réponse.

Je suis à l'écoute de toute suggestion, toute idée de pistes de recherches :)

Je vous remercie.
Bonne journée,
Caroline
ettom
male
Mensajes: 507
BONJOUR .

Joseph se marie en 1900 à Noisy le Sec , quels sont les renseignements sur ses parents sur son acte de mariage ?

Amicalement .
cdeguin
cdeguin
Mensajes: 64
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Ohhh merci !!! en effet, j'ai zappé une info importante, merci !

Il est indiqué que les parents sont domiciliés à Neuilly sur Seine !
cdeguin
cdeguin
Mensajes: 64
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Les AD Neuilly sur Seine ne sont pas consultables à partir de 1903...
Je leur ai écrit pour avoir copie des actes concernées mais sans date précise... aucune chance.

Parallèlement, je réitère ma demande concernant les archives du château de Brestel dans la Sarthe.
Je suis à l'écoute de toute suggestion me permettant d'en savoir plus sur le lieu, les personnes qui y ont travaillé comme mon aïeul.

Merci !
ettom
male
Mensajes: 507
BONJOUR

Sur le site des AD 92 , vous avez les tables d ' enregistrement des décès qui vont jusqu ' en 1969 . C ' est un peu périlleux mais c ' est un classement pseudo-alphabétique ( tous les A sont ensemble ) donc c ' est jouable surtout que vous connaissez leur âge ( ou année de naissance ) donc cela limite la fourchette .

Pour Rouessé Fontaine vous avez la chance d ' avoir en ligne sur le site des AD 72 le recensement de Rouesse Fontaine avant 1901 ce qui peut vous aider .
valerieohle
female
Mensajes: 3
Please excuse my inability to speak French. I am looking less for ancestors (although it would be awesome to make that connection as well), and more for the origin of my birth surname, Brestel. The earliest historical records I've been able to find are those in Sarthe carrying the title "de Brestel". We have a couple vague family oral traditions that imply our family was minor nobility in France and emigrated at some point to Germany. I have been able to find one American historical record that seems to back up that tradition. While researching the connections to France, I came across Chateau de Brestel, and I am wondering if there is a connection, if that is where our name originated, and if there are any stories or records that would help prove or disprove any of this.

Thank you for your kind attention and patience.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensajes: 15150
Hi Valerie,

No problem but it is recommended to publish in French on the French forum ;) . What you could do for your future messages is also post a translation in French using Google translation for example.
Here it is:

Veuillez excuser mon incapacité à parler français. Je cherche moins d'ancêtres (bien que ce serait génial de faire ce lien aussi), et davantage pour l'origine de mon nom de naissance, Brestel. Les premiers documents historiques que j'ai pu trouver sont ceux de la Sarthe portant le titre "de Brestel". Nous avons un couple de vagues traditions orales familiales qui impliquent que notre famille était une petite noblesse en France et a émigré à un moment donné en Allemagne. J'ai pu trouver un document historique américain qui semble corroborer cette tradition. Lors de mes recherches sur les liens avec la France, je suis tombé sur le château de Brestel et je me demandais s’il existait un lien, si c’est de là que vient notre nom et s’il existe des récits ou des témoignages qui pourraient aider à prouver ou à réfuter tout cela.

Merci pour votre aimable attention et votre patience.

Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
valerieohle
female
Mensajes: 3
Claudine, merci J'ai pensé utiliser Google Translate et c'est comme cela que j'ai essayé de lire certaines vieilles généalogies et autres documents historiques, mais je sais que ce n'est pas toujours un traducteur précis et que je ne veux offenser personne avec une mauvaise traduction. .

Encore une fois merci et je suivrai votre suggestion à partir de maintenant.

Valérie
gilbrene
female
Mensajes: 2
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour, du château de Brestel il ne restait
plus que quelques batiments en ruines il y a deux ou trois ans. La soeur et le beau-frère de mon grand-père y on été employés fin 1800 début 1900. Il y a eut des combats lors de la dernière guerre dans ce secteur, je pense qu'il a été détruit à cette époque.il a appartenu à la famille de Vanssay au début du siècle dernier. Je ne sais rien de plus.
cdeguin
cdeguin
Mensajes: 64
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Valérie,

Voici les éléments que j'ai pu trouvés (lors de mes recherches concernant mon aïeul) :

Le château de Brestel se présente sur le cadastre napoléonien de 1819 comme un ensemble complexe de bâtiments entouré d'une large douve en eau profonde et agrémenté d'un vaste parc à l'anglaise.

Appartint aux vicomtes de Beaumont.

Après avoir été la possession de la famille Papeillon, puis des Tucé, il devint la propriété du comte d'Hautetot en 1836.

Maîtres d'équipage :

1_En 1860, M. Paul Rattier (1854-1878) acheta le château de Brestels et vers 1865, il abandonne Écouves et vend sa meute.
2_Un équipage fut remonté par son gendre M. Bordeaux (1901-1914), à Brestels, en 1890 ou en 1901.

Le château a servi de maison de repos au début 20e siècle avant d'être abandonné, car une autoroute a été construite juste à côté.

https://youtu.be/VfYu4kz2b7M

Si vous trouvez d'autres informations, je suis preneuse.

Amicalement
Caroline
cdeguin
cdeguin
Mensajes: 64
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
gilbrene escribió: 12 Enero 2021, 00:12 Bonjour, du château de Brestel il ne restait
plus que quelques batiments en ruines il y a deux ou trois ans. La soeur et le beau-frère de mon grand-père y on été employés fin 1800 début 1900. Il y a eut des combats lors de la dernière guerre dans ce secteur, je pense qu'il a été détruit à cette époque.il a appartenu à la famille de Vanssay au début du siècle dernier. Je ne sais rien de plus.
Bonjour Gilbert,
Avez-vous trouvé des archives concernant le passage dans ce château de la soeur et du beau-frère de votre grand-père ? Savez-vous où ont bien pu passer les archives mêmes du château ?
Je réside en Provence, il ne m'est pas possible d'aller consulter les AD de la Sarthe sur place (sous réserve qu'ils aient des éléments concernant le château). S'il n'y avait pas les ruines, on pourrait croire qu'il n'a jamais existé.
Merci pour votre aide !
Caroline
gilbrene
female
Mensajes: 2
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir. Les personnes dont je vous parle figurent sur les tables de recensement en 1906, j'y ai trouvé vos aïeux en 1866. Sur ces tables, j'ai pu remarquer que les employés de ce château venaient de toute la France et ne restaient pas longtemps. Souvent ils repartaient dans leurs région lorsqu'ils avaient amassé qq économies. Ce sera difficile de les retrouver. En 1926, le propriétaire était un Mr Bordeaux originaire de Lisieux. Peut-etre que vous pourriez suivre cette piste pour savoir où sont les archives.
À la libération, il y a eu des combats à Rouessé et la région ( 2eme DB) le château à dû subir des dégâts.
J'habite à 20 hkm de ce château, je l'ai longtemps vu en ruines et il y a environ 20 ans, l'autoroute est passée par là...il a pratiquement disparut.
cdeguin
cdeguin
Mensajes: 64
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
gilbrene escribió: 13 Enero 2021, 00:02 Bonsoir. Les personnes dont je vous parle figurent sur les tables de recensement en 1906, j'y ai trouvé vos aïeux en 1866. Sur ces tables, j'ai pu remarquer que les employés de ce château venaient de toute la France et ne restaient pas longtemps. Souvent ils repartaient dans leurs région lorsqu'ils avaient amassé qq économies. Ce sera difficile de les retrouver. En 1926, le propriétaire était un Mr Bordeaux originaire de Lisieux. Peut-etre que vous pourriez suivre cette piste pour savoir où sont les archives.
À la libération, il y a eu des combats à Rouessé et la région ( 2eme DB) le château à dû subir des dégâts.
J'habite à 20 hkm de ce château, je l'ai longtemps vu en ruines et il y a environ 20 ans, l'autoroute est passée par là...il a pratiquement disparut.
Merci beaucoup pour ce complément d'infos, Gilbert !
Savez-vous si le château est propriété de la commune de Rouessé Fontaine aujourd'hui ?
Et si oui, la mairie a-t'elle conservé des éléments (archives, mobilier, etc...) ?
pdenanteuil
male
Mensajes: 1
Bonjour,

Je peux vous apporter quelques informations complémentaires sur la propriété de Brestel à Rouessé Fontaine.
- Suite à des histoires d'adultères entre les derniers propriétaires (les époux Bordeaux je crois), le chateaux fut rasé (ou incendié) par vengeance dans la première moitié du XXème siècle. Il n'en est resté qu'un bout de tour en ruine qui est toujours visible, perdu au milieu des arbres, à droite des anciens communs.
- La majorité des terres, bois et batiments ont été racheté par des marchands de biens puis quelques années après par la famille de Nanteuil, habitant sur la commune voisine de Coulombiers. Ces biens appartiennent encore à cette famille, dont les communs toujours visibles (parfois présenté comme le "chateau de Brestel"). Ces derniers sont actuellement en ruine et ont définitivement été abandonnés suite à la création de l'autoroute A28 dans les années 2000.
Aucune archive ou mobilier n'a été récupéré par la famille de Nanteuil. Je pense qu'une grande partie a disparu ou au mieux a été vendu.
Responder

Volver a “Sarthe (72)”