Responder

Quelqu'un habites Jublains??? Recherche décès Auguste Marie Marin BERTEREAU

mikl1616
male
Mensajes: 45
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide concernant le décès de M. Auguste Marie Marin BERTEREAU:

Auguste Marie Marin BERTEREAU est né le 14 novembre 1858 à Grazay (Mayenne), Les Brasses, est décédé le __________ à __________, à l'âge de ____ .
Il est le fils légitime de Marin Auguste BERTEREAU (1825-1886), âgé de 33 ans, et d'Aimée GARNIER (1835- ), âgée de 23 ans.
Il se marie avec Louise Marie COSNARD (1859- ), fille de Jean COSNARD (1807-1872) et de Rosalie BRANCHERIE (1817-1873) le 20 avril 1884 à Grazay (Mayenne) . Auguste Marie Marin a 25 ans et Louise Marie a 24 ans.


D'après mes recherches:
J'en arrive à la conclusion suivante :

Il était vivant (et veuf) en 1926 puisque présent sur le recensement de la commune de Jublains (Doucé).
Il est absent sur le recensement de la commune de Jublains en 1931.
D'après les informations récoltés auprès de son petit fils (92ans), il serait décédé vers 1930.

Cependant, il n'est ni décédé à Jublains (vu avec la Mairie 1923/1932), ni à Grazay (vu avec la Mairie 1930/1932).
La Mairie de Jublains m'a indiqué que certains habitants sont décédés à Mayenne dans ces années...(à l'Hôpital, ça peut être une piste).
Est ce que quelqu'un a des informations sur la famille BERTEREAU ou est ce qu'une quelqu'un pourrait se déplacer aux archives de la Mayenne (je ne suis pas de la région) afin de regarder les tables et de me fournir l'acte de décès (en effet je rédige un livre généalogique documenté sur la famille BERTEREAU et c'est le seul document manquant).

Merci à tous et toutes pour votre aide,

Mickaël
Última edición por mikl1616 el 05 Octubre 2021, 08:54, editado 1 vez en total.
pflaud
male
Mensajes: 3537
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Voici l'acte de naissance d'un fils Marcel Joseph BERTEREAU du 22/08/1903 à Jublains N°66 vue 26/158 du registre en ligne :https://archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ark:/37963/r117603zpp7lrk/f26?context=ead2::FRAD053_2NUM200_I_LAV_RM_de-218

Cet acte indique en mention marginale un mariage en 1937 à Grazay (53) , la copie intégrale de cet acte de mariage pourrait donner des informations concernant son père Auguste Marie Marin BERTEREAU , peut-etre sur un décès . :idea:

Cet acte ayant plus de 75 ans est communicable a toute personne qui en effectue la demande auprès de la mairie concernée .

Cordialement,

Pascal
mikl1616
male
Mensajes: 45
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Merci pour votre réponse et votre idée à laquelle je n'avais pas pensé...

J'ai trouvé tout ses enfants y compris Marcel Joseph.

Je vais voir avec la Mairie de Grazay et je vais aussi vérifier les mariages de ses autres enfants, et également demander les actes intégraux.

Bonne soirée et encore merci,

Je mettrai l'avancée sur ce post.

Mickael
mikl1616
male
Mensajes: 45
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai récupéré l'acte de mariage dont nous parlions ci-dessus.
les parents sont bien décédés à son mariage, mais de précisions…. :cry: :cry:

Par contre si quelqu'un habites à Jublains, d'après mes sources, la tombe est toujours en place, je peux même connaitre l'emplacement approximatif si besoin (mais je en peux pas y aller...)

Merci d'avance a vous

Mickaël
mikl1616
male
Mensajes: 45
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

quelqu'un pourrait m'aider? il ne me manque plus que ce document pour éditer le livre.

d'avance merci,

Mickaël
genbasit
female
Mensajes: 10276
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Vu que vous avez connaissance de la tombe familiale, avez vous interrogé le service des cimetières de la commune afin de savoir s'il figure sur le registre alphabétique des personnes inhumées ? Vous pourrez ainsi connaître la date d'inhumation.


Voire de solliciter par mail, s'il figure sur la table décennale des décès entre 1930 et 1937 auprès de la mairie de Mayenne.


Vous pouvez également contacter les AD afin de solliciter la copie de la table des successions et absences du bureau dont dépend le dernier domicile connu (il a pu effectivement décéder dans un hôpital d'une commune proche), en donnant la plage d'années.
J'ai obtenu d'autres AD ce type de document par mail.

Le patronyme figure sur les registre hypothécaire du bureau de Mayenne page 59

https://archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ark:/37963/r317901hy4mk/f59?context=ead::FRAD053_2NUM210_RM_de-1


Cordialement.
https://www.geneanet.org/archives/ouvrages?action=detail&book_type=livre&livre_id=9421317&page=4&name=BERTHEREAU&with_variantes=1&tk=a803a2f65ffaa8bc

A voir ou si homonyme. ..
Última edición por genbasit el 16 Noviembre 2021, 14:43, editado 1 vez en total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikl1616
male
Mensajes: 45
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Merci pour vos pistes et votre aide.

J'ai déjà contacté la Mairie de Jublains qui est vraiment très bien, disponible, à l'écoute, top! Il n'apparait pas sur les tables de décès que la Mairie a encore en sa possession d'où la suppositions qu'il soit décédé à l'Hôpital, (à Mayenne?).

Je vais voir avec la secrétaire pour le registre des personnes inhumées, merci pour la piste.

Je ne peux pas visualiser votre lien car je ne suis pas premium sur Geneanet...

Cordialement,

Mickaël
genbasit
female
Mensajes: 10276
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
J'ai rajouté un lien des AD registre hypothécaire

Cf avec les AD pour la copie de la TSA.

Cdlmt.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikl1616
male
Mensajes: 45
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai consulté les archives hypothécaires, je ne le trouve nul part, j'ai trouvé ses enfants (pas tous) qui ont fait des acquisitions mais rien sur lui…

Un de ses fils pour l'exemple:
https://archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ark:/37963/r32337ckbh6k/f33?context=ead::FRAD053_2NUM210_RM_de-548
page 33/205
n°volume 3150 case 59 – 5 sept 1951
n°volume 1156 case 204 – 5 sept 1951


A quoi cela pourrait me servir?

Merci pour votre aide,

Mickaël
Responder

Volver a “Mayenne (53)”