Responder

GOULARD Alice 15 ans en 1905. Condamnation maison de correction

nadegetemple
female
Mensajes: 108
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Existe-il des archives concernant les maisons de correction dans le département ? Ou peut-on avoir accès à des jugements de tribunal datant de 1905 aux archives de Laval ?
Ma grand-tante GOULARD Alice née en 1890 à Sées dans l'Orne aurait été condamnée suite à complicité de vol, à 5 ans de maison de correction. Jugement prononcé en 1905 (juin) à Mayenne, suite à un vol à la Pootée ( Saint Pierre des nids). Je n'ai que deux articles de presse relatant ce fait .
Merci .
sam0778
male
Mensajes: 5
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Aux archives départementales, les documents concernant les établissements pénitentiaires sont archivés dans la série Y. Ceux concernant la justice se trouvent en série U (pour la période 1800-1958).

Si vous faites une recherche sur GOULARD Alice dans les inventaires de recherche en ligne [https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/default-search-form.html], vous aurez une réponse sur les dossiers individuels des jeunes détenus.
La cote précise où se trouve son dossier est 1 Y 319.

Bonne recherche.
nadegetemple
female
Mensajes: 108
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Un grand merci pour ce renseignement :) Pas évident de retrouver cette cote que vous m'avez donnée,par moi-même mais j'y suis parvenue en tapant tout simplement son nom dans l'index
Il ne me reste plus qu'à faire le déplacement sur Laval pour prendre connaissance de ce dossier
sam0778
male
Mensajes: 5
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
En effet, je n'avais pas mis le lien permanent vers la notice descriptive. Le voici : https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ead.html?id=FRAD053_Y_RN&c=FRAD053_Y_RN_de-319.

Si vous cliquez sur le lien de la notice générale concernant les établissements pénitentiaires (https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ead.html?id=FRAD053_Y_RN&c=FRAD053_Y_RN_e0000020), vous aurez des informations générales sur le système pénitentiaire en France, suivi d'une présentation du contenu de la série Y et son mode de classement en sous-séries (1 Y et 2 Y). Cela donne une idée de ce qu'on peut y trouver.

Notez également en bas de cette notice les sources complémentaires. Elles peuvent être sources éventuelles de nouvelles informations.

Concernant la communicabilité des documents, il me semble que dans le cas d'enfants mineurs le délai est de 100 ans. Vous devriez avoir accès au dossier individuel d'Alice GOULARD.

Dernier point sur les instruments de recherche : ce sont les points d'entrée (hors numérisation) de toute recherche dans un service d'archives. Ce sont l'équivalent des catalogues en bibliothèques. Cela permet d'identifier et localiser le document (livre, archive, etc.) que l'on recherche.

Bonnes recherches :)
Responder

Volver a “Mayenne (53)”