Responder

Mariage François Cheval(l)ier 1800 environ

colichon
female
Mensajes: 58
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Voilà des années que je recherche l’acte de mariage de François CHEVAL(L)IER né en 1769 à Montreuil Bellay (49) fils de Mathurin CHEVAL(L)IER et de Jeanne DEROITEAU avec Marie Dorothée BORTHEISER née le 27 mars 1777 à Strasbourg (67) fille de Jean Georges et Marie Dorothée HERLING.
Merci et cordialement
Denis Chevalier
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je penserais plus à un mariage sur Strasbourg. J'imagine mal la jeune fille aller à Montreuil Bellay avant son mariage.
J'imagine plutôt que François est un soldat (armée napoléonienne ?) et qu'il rencontre Marie Dorothée lors d'une campagne.
Mais pas trouvé de mariage dans les tables décennales de Strasbourg. A revoir tout de même.
Se pourrait-il que la dame se soit enfuit sans le consentement de ses parents ?
Avez vous retrouvé trace du décès des parents de Marie Dorothée ? Sur Strasbourg ?
Là, bien sûr, c'est mon imagination, compte tenu de l'époque mais c'est souvent avec ce genre de réflexion qu'on trouve des pistes.

Cordialement
colichon
female
Mensajes: 58
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Merci pour l'attention portée à ma demande.
Il est possible que François était soldat car au décès de Marie Dorothée il était garde champêtre.
Les parents de Marie Dorothée sont décédés sur Strasbourg.
Je vais continuer mes recherches.
Bien cordialement

Denis
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je viens de trouver le mariage d'un frère de Marie Dorothée - Strasbourg le 04/04/1812 - Acte 126
Enfin je crois, à vérifier avec le nom des parents.
La famille semble bien implantée sur Strasbourg.
J'ai du mal à imaginer que, si les parents étaient d'accord, Marie Dorothée ne se soit pas mariée sur Strasbourg.

Le couple CHEVALIER - BORTHEISSER a des enfants à partir de quand ?
Vous n'avez pas d'arbre en ligne.
Avez vous regardé d'éventuelles naissances sur Strasbourg ? A l'un ou l'autre nom.

Et s'ils ne s'étaient pas mariés ? Il y a quelques jours, j'ai eu ce cas. Plusieurs fois, la femme était indiquée "son épouse" pour des naissances et finalement on a découvert qu'ils étaient "célibataires" Mais cela n'a pas été tout de suite. Nous cherchions donc un acte de mariage en vain.

Bonne journée
colichon
female
Mensajes: 58
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je suis absent pour quelques temps, mais oui j'ai d'autres dates pour les parents je vous les enverrai à mon retour.
Cordialement

Denis
colichon
female
Mensajes: 58
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Père de Marie Dorothée BORTHE(I)(U)SER : Jean Georges né le 3/12/1746 à Strasbourg décédé le 8/01/1820 à Strasbourg
Mère de Marie Dorothée BORTHE(I)(U)SER : Marie Dorothée HAERLING ou HERLING ou HAEBERLING décédée avant 1800

2 enfants trouvés Marie Dorothée née le 27/05/1777 à Strasbourg
Jean Philippe né le 19/09/1779 à Strasbourg

Le 20/01/1800 Jean Georges BORTHE(I)(U)SER se remarie avec Marie Madeleine SIEFFERT née vers 1767 et j'ai trouvé un enfant Marguerite née le 6/06/1803 à Strasbourg

Jean Georges BORTHE(I)(U)SER : père Laurent BORTHE(I)(U)SER
mère Marie Madeleine ROSENTIEL

Voilà les informations que je possède.
Cordialement

Denis
Responder

Volver a “Maine et Loire (49)”