Responder

Sanatorium de PEN BRON

Usuario no inscrito (bretonne352)
avatar

Re: Sanatorium de PEN BRON

Mensaje por bretonne352 »

Aotrou Saliou, trugarez vraz, MONSIEUR Saliou, grand merci. J'utilise en majuscule ce mot monsieur avec le respect que vous ancêtres bretons utilisaient pour s'adresser aux hommes d'église notamment en langue bretonne. C'est pourquoi quand mémoire de vos ancêtres j'ai écrit quelques mots en Breton. Mais par égard, politesse et respect des autres personnes qui liront ce texte, la langue française sera de mise. Il me semble que votre jugement manque de "SAGESSE", alors qu'il est le sens profond de votre patronyme, et qu'un des rois d'Israël le porte si bien ; tout simplement Saliou en étymologie est Salomon dont la première qualité est la Sagesse ! Oui mon premier texte est très très long, mais étant une "dys" le fait tout simplement de l'écrire me permet de me concentrer pour éviter les fautes, et les erreurs de syntaxe (enfin j'essaie). Je suis généalogiste amateure depuis 43 ans, ce n'est pas la première fois que je suis en rapport avec une personne ne maîtrisant pas la langue française (je ne parle même pas de la langue bretonne!) à un niveau basique, cet état de fait n'est en aucune manière répréhensible et honteux. La généalogie peut être aussi, une matière intellectuelle innovante qui apporte une aide dans l'écrit, la lecture, l'expression orale, l'organisation, méthodologie, etc... utiles dans la vie familiale, professionnelle, amicale, etc... . Pour votre mal de tête, il y a les médecines douces, les pharmacies et les recettes de vos aïeules . Pour finir Monsieur Salomon, mes écrits peuvent être lus aux degrés -d'humour- qui vous convient -où que vous êtes apte à comprendre-. Et pour finir, la chance pour vous, je suis bretonne mais pas LEONARDE de naissance,(je pense que vous comprendrez très bien MONSIEUR !)
Última edición por bretonne352 el 24 Mayo 2021, 17:50, editado 1 vez en total.
Usuario no inscrito (bretonne352)
avatar

Re: Sanatorium de PEN BRON

Mensaje por bretonne352 »

Merci beaucoup Marie pour vos agréables mots, mais je suis désolée que les miens causent des MAUX de tête à M. psaliou qui en bon léonard est tout "grignou"(dans le sens de grognon seulement) comme sa "photo" l'atteste. Je vais m'empresser d'étudier sa généalogie, car à la vue de ses communes familiales du Nord-finistère, il y sans doute des parentés avec ma belle-famille. Et un immense merci aux différentes personnes qui ont fait des recherches sur la sanatorium de Pen-Bron. Même si on ne visite qu'une seule fois dans sa vie le petit cimetière de Pen-Bron, cela ne s'oublie JAMAIS ! Roselyne Bordais-Fraval (dame Burel)
Usuario no inscrito (bretonne352)
avatar

Re: Sanatorium de PEN BRON

Mensaje por bretonne352 »

En analysant mes recherches sur la famille Toanen, famille unie qui immigre ensemble dans le 28 Eure et Loir, après que la fille aînée soit partie la première, dans une commune où se trouvent des bretons issus des cinq départements : 22,29,35,44,et 56 de la Bretagne. Puis certains membres iront s'installer à Dreux à plusieurs (toujours la cellule familiale), dans les Yvelines -78-; D'après les mariages, certains conjoints/tes seraient d'origine bretonne. A Plouvara (22), selon les recensements, les enfants Toanen issus du milieu rural iront faire leur apprentissage agricole lors de leur adolescence, chez des fermiers dans leur commune; Il se peut que leur parents ne désiraient pas que leurs enfants ne s'éloignent de leur foyer. Les parents et les enfants signent d'une écriture lisible, ils ont dû pouvoir bénéficier d'une éducation scolaire. Bien sûr cette rapide analyse peut contenir des erreurs, que les descendant/tes de la famille Toanen pourront corrigées, eux seuls connaissant leur histoire familiale.
mariebracconi
mariebracconi
Mensajes: 27
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir
Je trouve que c est tres emouvant de suivre une partie du parcours d une famille
Pour le petit Marcel je me demande bien ce qu il faisait la bas et de quoi il est décédé. Cela restera certainement une énigme
Encore un grand merci pour toutes vos deductions bien vues
Bonne soirée
Marie
Usuario no inscrito (bretonne352)
avatar

Re: Sanatorium de PEN BRON

Mensaje por bretonne352 »

Marie de rien à votre service, j'ai contacté une par une toutes les personnes sur ce site ayant cette famille dans son arbre, en ligne directe, collatérale, par alliance etc.. pour faire connaissance avec le petit Marcel Ernest.
mariebracconi
mariebracconi
Mensajes: 27
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Roselyne
Vous etes une enquêtrice hors pair
Bonne et belle journée
Marie
tpinel
tpinel
Mensajes: 8
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Un très grand bravo Bretonne352 pour ce travail.

oui je vous confirme les personnes que vous évoquez font bien partie de mon arbre, ma maman était une FRAVAL, son parrain était un TOANEN.

Je mettrais à jour mon arbre avec les informations que vous avez décrites.

Cordialement

Thierry
Usuario no inscrito (bretonne352)
avatar

Re: Sanatorium de PEN BRON

Mensaje por bretonne352 »

Bonjour Mmes et Mrs, l'association qui gérait le sanatorium de Pen-Bron existe toujours et se nomme :
Association des Oeuvres de Pen Bron, 10 rue Gaëtan Rondeau 44200 Nantes (site plus explicatif sur la toile concernant cette association) pour celles et ceux désirant connaître l'histoire des petits malades. Je ne connais pas précisément les conditions de consultation des dossiers des malades, sans doute une différence possible entre le dossier administratif et le médical.
Bonne lecture à chacune et chacun d'entre-vous.
valdu57
female
Mensajes: 2

Re: Sanatorium de PEN BRON

Mensaje por valdu57 »

mariebracconi escribió: 24 Mayo 2021, 19:57 Bonsoir
Je trouve que c est tres emouvant de suivre une partie du parcours d une famille
Pour le petit Marcel je me demande bien ce qu il faisait la bas et de quoi il est décédé. Cela restera certainement une énigme
Encore un grand merci pour toutes vos deductions bien vues
Bonne soirée
Marie
bretonne352 escribió: 24 Mayo 2021, 03:12 la Tante Rosalie Toanen-Maurice et sa famille sont présents dans les recensements de 1921 à 1936 (et pas 1931 à 1936) à Saint Lubin de la Haye -28-. Ernestine T. est morte le1 01 1964 à Corbeil-Essonnes (91 Essonnes).
Je suis aller à Pen Bron il y a 2 ans , je suis aller sur la tombe du petit Marcel Toanen.
J'ai fait des recherches et on m'a aussi aidé dans mes recherches .
Le cimetiere ne doit pas rester dans l'oubli ni dans l'abandon .
D'apres se que je sais , pense et ressent , le petit Marcel aurait d'abord eu une forte méningite, puis la tuberculose .
Je repensais à lui quant je tombe sur se site 🙂
Je vais recherche tout ce que j'ai à son sujet sur mon ordi 🙏
valdu57
female
Mensajes: 2

Re: Sanatorium de PEN BRON

Mensaje por valdu57 »

J'avais son extrait de naissance mais vu que mon ordi a planté l'an dernier 😪
Adjuntos
20190723_093928.jpg
Screenshot_20210922-160625_Photos.jpg
FB_IMG_1572368558526.jpg
mariebracconi
mariebracconi
Mensajes: 27
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Encore plein de mercis pour votre contribution! Le puzzle prend forme grâce à vous tous !!! Bonne journee
Usuario no inscrito (bretonne352)
avatar

Re: Sanatorium de PEN BRON

Mensaje por bretonne352 »

Merci beaucoup pour ses photos, une association locale s'occupe de ce petit cimetière marin niché au coeur des dunes.
Usuario no inscrito (bretonne352)
avatar

Re: Sanatorium de PEN BRON

Mensaje por bretonne352 »

Mmes et Mrs voici la copie de l'acte de naissance de Marcel Toanen.
N°10 naissance de Marcel Ernest TOANEN 22 novembre

Le vingt-deux novembre mil neuf cent vingt-quatre, neuf heures, est né à Richeville, Marcel Ernest Toanen, du sexe masculin, de Ernestine Joséphine Jeanne Marie Toanen, née à Plouvara (Côtes du Nord) le 23 10 1901, journalière, domiciliée à Saint Lubin de la Haye.
Dressé le 23 11 1924, huit heures , sur déclaration de Hippolyte Hildevert, 71 ans, garde-champêtre à St L. de la H., qui lecture faite a signé avec nous, Paul Augustin Moulin, maire de Saint Lubin de la Haye.

Hildevert Moulin P.

P.S. Richeville est un quartier de St L. de la H. et l'adresse de la maman du nouveau-né. Le papa n'est aucunement mentionné, ni par le mot inconnu, non dénommé. St Lubin de la Haye se trouve dans l'Eure et Loir, 28.

La mention marginale suivante : Par acte dressé à la mairie de cette commune le 22 01 1925, Ernestine J. J. M. Toanen a reconnu pour son fils l'enfant dont la naissance est constatée dans l'acte ci-contre.
Usuario no inscrito (bretonne352)
avatar

Re: Sanatorium de PEN BRON

Mensaje por bretonne352 »

Mmes et Mr
Voici les différentes adresses de la famille Toanen :
Rosalie Marie Françoise Toanen le 15 09 1917 -mariage- est domiciliée chez sa mère à Plouvara (22), mais réside à Saint Lubin de la Haye (28), elle est domestique.

François Marie Toanen le 23 02 1924 -mariage- demeure chez sa mère à St L. de la H. Il exerce le métier de livreur.

Augustine Anne Marie Toanen, domestique habite (mariage) le 26 mars 1927 au 16 rue Saint-Denis à Dreux (28) chez sa mère Marie-Anne Le Belléguic, veuve Toanen, cuisinière ; auparavant à Saint Lubin de la Haye.

Marcel Joseph Marie Toanen -chauffeur-livreur- le 12 12 1927 (mariage) est domicilié à Houdan -78 Yvelines-, l'adresse et la profession maternelles sont les mêmes que ci-dessus. Son frère François T., livreur est aussi domicilié à Houdan.

M.A. Le B. veuve T. décède en 1947 (acte N°55)
au 70 rue St Denis à Dreux, son fils François demeure toujours à Houdan au 92 rue de Paris.

Ernestine Joséphine Jeanne Marie Toanen demeure au moment de son union le 4 octobre 1938 avec Jacques Arnaud Dumas à Gaillac (86 Tarn), sa mère habite à Dreux, elle est dite cuisinière. Le couple n'est pas présent dans le recensement de 1936 à Gaillac.
mariebracconi
mariebracconi
Mensajes: 27
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Roselyne

Encore merci pour tout ce travail de fourmi, vous traquez sans relâche chaque piste potentielle ! Un bon généalogiste doit aussi être un bon enquêteur !
Bonne journée
Marie
Responder

Volver a “Loire Atlantique (44)”