Responder

Recherche mariage Etienne ROFFINEAU-Julienne CORBINEAU entre 1728 et 1739 inclus

dcalvary
male
Mensajes: 137
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche le mariage entre Etienne ROFFINEAU et Juienne CORBINEAU entre 1728 et 1739 inclus vers Bourgneuf (44)

Voici les éléments dont je dispose :

Etienne ROFFINEAU est né le ? à ?
Il est décédé vers 1760 à Domfront (61) acte introuvable

Julienne CORBINEAU est né vers 1709 en Bretagne
Elle est décédée le 22 07 1769 à Mayenne (53)

Ce couple a eu 4 enfants :

Estienne né le 20 08 1739 à Bourgneuf (44)
Christophe né le 19 06 1742 à Bourgneuf
Madeleine née le 09 07 1743 à Bourgneuf
Anne née vers 1752 à Sées (61)

Voilà les éléments dont je dispose.
Si l'un d'entre vous pouvait me donne rune piste, ce serait vraiment génial.
Bonne fin de dimanche
Très cordialement
Didier
dcalvary
male
Mensajes: 137
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à toutes et à tous,

Je continue à chercher autour de Bourgneuf en Retz mais sans succès.
Cependant, j'ai trouvé que ce couple avait eu un autre enfant à Bourgneuf en Retz.
Il s'agit de Louis dont le patronyme est orthographié ROSSINEAU et le patronyme du père ROUSSINEAU !
Il est né le 13 juillet 1744 et décédé le 29 avril 1745 dans ce même village à quelques mois.

Si vous croisez le patronyme ROSSINEAU ou ROUSSINEAU dans les parages, cela m'intéresse aussi.

Je vous souhaite une excellente journée et estivale pour la plupart d'entre nous.
Très cordialement
Didier
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
... Message supprimé: inutile faute d' avoir eu une suite.
Última edición por psaliou el 29 Diciembre 2023, 08:30, editado 1 vez en total.
Kenavo,
Pierre
dcalvary
male
Mensajes: 137
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,

Depuis le dernier message datant du 25 février 2021, je n'ai toujours aucune trace du mariage du couple Etienne ROFFINEAU (l'orthographe peut varier et aller de ROFINEAU à ROUFFINEAU) et Julienne CORBINEAU ou COURBINEAU°

Le mariage se situe entre 1728 et 1739 inclus.

Vu les patronymes, je suis quasiment sûr que ce mariage a dû avoir lieu en Loire-Atlantique mais je me demande bien où.

Si vous avez croisé l'un de ces patronymes, n'hésitez pas à me le dire.

Excellente journée à tous
Très cordialement

Didier
dcalvary
male
Mensajes: 137
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je viens de trouver un acte de naissance d'un autre enfant né le 18 avril 1753 à Aunay sur Odon dans le Calvados.

Il est clairement écrit que lui est originaire de Clavette en Charente Maritime et elle de Montbert en Loire Atlantique.

Pour l'instant, seule l'enfant née le 7 août 1713 à Montbert correspond à celle que je cherche. Le fait de connaître maintenant son lieu de naissance est une très grande avancée puisque je ne vais chercher que sur cette commune.et j'avais déjà cherché sur montbert et entre 1708 et 1719, il y a beaucoup de naissances à Montbert de Corbineau (23) mais une seule Julienne (née le 7 août 1713)

Et à son décès en 1769, il est clairement indiqué qu'elle décède à 60 ans. je ne suis pas très fort en maths mais si on fait un calcul rapide, on arrive à une année très proche de 1709.

Par conséquent, je pense que je suis proche de la solution.

Si vous souhaitez que je vous renvoie un message lorsque j'aurais trouvé ce mariage, je le ferais.

Très cordialement

Didier
dcalvary
male
Mensajes: 137
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous et bonne année,

Je viens de trouver deux informations très importantes :

La première, c'est que Julienne CORBINEAU est née le 7 août 1713 à Montbert (44)

La deuxième, c'est que son mari, Etienne ROUFFINEAU est né le 5 juillet 1694 à Clavette (17)

J'ai évidemment cherché le mariage à Clavette mais sans résultat.

Que peut-on dire aujourd'hui ?

Qu'ils sont nés à 125 km d'écart, qu'ils avaient quasiment 20 ans d'écart et qu'ils ne se sont pas mariés ni dans leur ville de naissance (Montbert ou Clavette, ni dans la ville où ils ont eu trois ou quatre enfants (Bourgneuf)

Vu la date et le fait que les parents de Julienne n'ont pas quitté Montbert, je penche plutôt pour un mariage en Loire-Atlantique.
Je vais chercher entre Montbert (là où elle née) et Bourgneuf (40 km entre les deux, là où ils ont eu des enfants); Cela me paraît le plus plausible.
Mais vu leur âge, rien n'empêche de penser qu'ils auraient pu avoir des enfants avant Etienne né en 1739 à Montbert (elle avait 26 ans)

Voilà où j'en suis de ma réflexion mais le fait d'avoir trouvé leur date et lieu de naissance m'a fait faire une grande avancée.
Maintenant, il faut trouver leur mariage.

Si vous avez des idées (sans chercher) sur leur lieu de mariage, merci de m'en faire part.

Excellente journée à tous

Très cordialement

Didier
thantonietti
thantonietti
Mensajes: 196
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour et bonne année.

En regardant Etienne ROFFINEAU, enfant du couple né et décédé en 1739, je souhaite juste vous alerter qu'il semble décédé à Bourgneuf dans les Deux-Sèvres. Ce qui n'est pas visible si l'on va sur sa fiche.
Clipboard 3.jpg
Bonnes recherches
Bonne recherches à toutes et tous.
Bien cordialement
Thierry :)
dcalvary
male
Mensajes: 137
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous, bonjour Thierry

Bonne année à tous

Non, il y a une erreur quand j'ai tapé Bourgneuf, je n'ai pas dû mettre de département mais Etienne est bien né et décédé à Bourgneuf en Loire-Atlantique.

Bonne fin de journée

Très cordialement

Didier
nlebeaupin
male
Mensajes: 57
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je pense que votre "Roffineau" est un "Rossineau". Autrefois le "ss" s'écrivait avec de grandes lettres faisant penser à "ff". Autrement dit je pense que vous devriez rester sur l'écriture Rossineau pour vos recherches.

Je vous conseille d'aller, sur Geneanet, dans l'onglet "Ressources", puis "Origines des noms de famille" : tapez le nom qui vous intéresse, mais aussi ses variantes, et voyez dans quelles régions, ou paroisses il est le plus courant. Cela peut vous orienter vers des zones où chercher.

Cordialement,
dcalvary
male
Mensajes: 137
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Merci pour votre conseil, c'est ce que je vais faire.
Si je le trouve, je vous le fais savoir.

Très cordialement
Didier
Responder

Volver a “Loire Atlantique (44)”