Responder

Demande d'aide pour lecture de document.

namrenard
namrenard
Mensajes: 37
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire dans ce sous forum afin d'obtenir de l'aide.
Je suis bloqué sur la recherche un de mes ancêtres qui se nomment " Hubert dit Hubert Renard" née environ vers 1702 (lieux pas encore trouvé) et décédé en 1763 à Poitiers ( hôpital général). Il aurait été sergent dans une compagnie d'infanterie royal sous la juridiction de la Haye (?).

Plusieurs questions me viennent et les réponses sont situées dans ce document à cette adresse (Archive Départementale de la vienne) :
http://archivesnumerisees.cg86.fr/v2/ad86/visualiseur/registre.html?id=860015941
à la page 66 ( il s'agit d'un document de mariage).

Pouvez-vous m'aider ? Je n'arrive pas à retranscrire le nom de la compagnie du régiment, le nom du régiment, voir de son commandant de cet ancêtre Hubert dit Hubert Renard et encore moins les informations liées à son père et sa mère.
Avec des recherches sur Généanet, effectivement certains "cousins" généalogiques sont bloqués au niveau du père et de la mère dont nous avons les noms (Pierre "Labrie" Renard et Louise Hevenent (?) ) Cependant pas moyen de le retrouver dans les archives de la Vienne. Je cherche donc également à les retrouver grâce aux informations du régiment....

Autre question, car je ne trouve pas non plus sur Internet, à quoi correspond la province ou bien la juridiction de la Haye. (Parle-t-on de la Haye dans la Manche ??).

Bref si une âme généreuse arrivait à retranscrire le document intégralement ou obtenir une meilleur copie que celle des Archives en Ligne, je l'en remercie par avance.

PS: je ne vis pas dans la Vienne donc aller sur place est complexe pour ma part.

Merci de vos réponses

Cordialement,

Nicolas R.
jouhanneau
male
Mensajes: 907
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Le nom de la mère de Pierre Hubert RENARD me semble être HERMENT et non HÉVENEMENT
Le nom de sa femme est Magdelaine DEVIENNE (de VIENNE) et non DENIVENNE

Il s'agit du régiment royal infanterie, compagnie de Mr de PEUGNÉ (colonel)

Cordialement,
MJ.
namrenard
namrenard
Mensajes: 37
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Merci de votre réponse !

Je vais voir ce que je trouve au sujet de ce nom Herment et surtout le nom de la compagnie ! Je pensais à Pougné au départ comme le village de Charente mais je crois que c'était faux.
Merci en tout cas.

Pour l'épouse il s'est bien "De Nivenne" car nous avons pu remonter la branche sans soucis. Mais l'origine du nom doit être proche de "De Vienne". Le père de Magdelaine ayant été consul de Poitiers on trouve plus de données sur lui.

Cordialement
echizelle
echizelle
Mensajes: 16422
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Le père d'Hubert RENARD, futur époux est Pierre RENARD dit Laborie, aussi au régiment de Peugné
où il est caporal. Il fait envoyer son consentement au mariage rédigé par un notaire royal à Chinon,
résidant à La Haye en Touraine.

Je lis aussi pour la mère d'Hubert RENARD , Louise HERMENT.

Cordialement
Edith
namrenard
namrenard
Mensajes: 37
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Merci de vos précisions ! Je vais rechercher du côté notarial également !

Cordialement
jouhanneau
male
Mensajes: 907
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
echizelle escribió: 11 Abril 2018, 21:09 Bonsoir,

Le père d'Hubert RENARD, futur époux est Pierre RENARD dit Laborie, aussi au régiment de Peugné
où il est caporal. Il fait envoyer son consentement au mariage rédigé par un notaire royal à Chinon,
résidant à La Haye en Touraine.

Je lis aussi pour la mère d'Hubert RENARD , Louise HERMENT.

Cordialement
Edith
Bonjour,
Oui, ce doit être LA HAYE-DESCARTES,

Cordialement,
Michel
jouhanneau
male
Mensajes: 907
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
namrenard escribió: 11 Abril 2018, 20:33 Bonsoir,

Merci de votre réponse !

Je vais voir ce que je trouve au sujet de ce nom Herment et surtout le nom de la compagnie ! Je pensais à Pougné au départ comme le village de Charente mais je crois que c'était faux.
Merci en tout cas.

Pour l'épouse il s'est bien "De Nivenne" car nous avons pu remonter la branche sans soucis. Mais l'origine du nom doit être proche de "De Vienne". Le père de Magdelaine ayant été consul de Poitiers on trouve plus de données sur lui.

Cordialement
Bonjour,

Oui, étrange cette "évolution" du nom qui semble bien être de VIENNE, d'autant qu'en Poitou Charente, ce nom existait, voir:
http://jm.ouvrard.pagesperso-orange.fr/armor/fami/v/vienne.htm
Capture.PNG
Cordialement,
Michel
Capture2.PNG
namrenard
namrenard
Mensajes: 37
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci pour vos réponses complémentaires! Je vais également voir s'il ya pas données généalogique du côté de la famille "de Vienne" et faire corriger le tout. À Noter que dans le dépouillement des regustres des paroisses, on trouve également De Nivenne et Hevenent et pas Herment.... La recopie n'a pas dû être simple.

Merci encore pour vos réponses et celle d'echizelle.
jouhanneau
male
Mensajes: 907
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
namrenard escribió: 12 Abril 2018, 12:09 Merci pour vos réponses complémentaires! Je vais également voir s'il ya pas données généalogique du côté de la famille "de Vienne" et faire corriger le tout. À Noter que dans le dépouillement des regustres des paroisses, on trouve également De Nivenne et Hevenent et pas Herment.... La recopie n'a pas dû être simple.

Merci encore pour vos réponses et celle d'echizelle.
Oui, visiblement des erreurs de transcription: pour HERMENT, c'est sûr ; pour de NIVENNE, plus discutable en effet (parfois on peut comprendre le cheminement de l'erreur: pour que le curé ait écrit de VIENNE dans la marge c'est qu'en effet il devait y avoir un lien! Peut-être prononçait-on DE VIENNE et écrivait-on DE NIVENNE comme dans le cas de DE BROGLIE prononce-t-on DE BROÏLLE (là c'est du à la prononciation italienne de GL)
Le dépouillement des paroisses n'a peut-être pas été fait par un "expert" dans ce cas-là? :D
Mais je tiens à ajouter que je n'en suis pas un, non plus!
MJ.
namrenard
namrenard
Mensajes: 37
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
jouhanneau escribió: 12 Abril 2018, 14:27
namrenard escribió: 12 Abril 2018, 12:09 Merci pour vos réponses complémentaires! Je vais également voir s'il ya pas données généalogique du côté de la famille "de Vienne" et faire corriger le tout. À Noter que dans le dépouillement des regustres des paroisses, on trouve également De Nivenne et Hevenent et pas Herment.... La recopie n'a pas dû être simple.

Merci encore pour vos réponses et celle d'echizelle.
Oui, visiblement des erreurs de transcription: pour HERMENT, c'est sûr ; pour de NIVENNE, plus discutable en effet (parfois on peut comprendre le cheminement de l'erreur: pour que le curé ait écrit de VIENNE dans la marge c'est qu'en effet il devait y avoir un lien! Peut-être prononçait-on DE VIENNE et écrivait-on DE NIVENNE comme dans le cas de DE BROGLIE prononce-t-on DE BROÏLLE (là c'est du à la prononciation italienne de GL)
Le dépouillement des paroisses n'a peut-être pas été fait par un "expert" dans ce cas-là? :D
Mais je tiens à ajouter que je n'en suis pas un, non plus!
MJ.
Je ne peux dire je en travaille pas pour les archives ☺️ mais en tous cas, je vais pouvoir avancer et donner une note aux cousins généalogiques à ce sujet!
Bonne journée :)
Cordialement
namrenard
namrenard
Mensajes: 37
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
namrenard escribió: 11 Abril 2018, 16:08 Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire dans ce sous forum afin d'obtenir de l'aide.
Je suis bloqué sur la recherche un de mes ancêtres qui se nomment " Hubert dit Hubert Renard" née environ vers 1702 (lieux pas encore trouvé) et décédé en 1763 à Poitiers ( hôpital général). Il aurait été sergent dans une compagnie d'infanterie royal .

(Lien : Archive Départementale de la vienne) :
http://archivesnumerisees.cg86.fr/v2/ad86/visualiseur/registre.html?id=860015941
à la page 66 ( il s'agit d'un document de mariage).


Merci de vos réponses

Cordialement,

Nicolas R.
Bonjour, je me permets de remonter ce sujet car j'aimerai faire appel à un expert en paléographie. Je n'arrive pas à lire correctement le nom de la province de naissance d'Hubert Renard.
Même en passant le document en négatif sur le site des AD de Vienne j'ai du mal à le lire. Le lieu de la province est écrit en haut de page 66.
Lien : http://archivesnumerisees.cg86.fr/v2/ad86/visualiseur/registre.html?id=860015941.

Je souhaite savoir si cela parle de la Haye en Touraine comme évoqué plus haut par les autres intervenants du sujet ou s'il s'agit d'une autre province. Je crois lire Saintonge mais je ne suis pas sur.

Je vous remercie.

Cordialement

Nicolas
jouhanneau
male
Mensajes: 907
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
namrenard escribió: 29 Abril 2018, 10:47
namrenard escribió: 11 Abril 2018, 16:08 Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire dans ce sous forum afin d'obtenir de l'aide.
Je suis bloqué sur la recherche un de mes ancêtres qui se nomment " Hubert dit Hubert Renard" née environ vers 1702 (lieux pas encore trouvé) et décédé en 1763 à Poitiers ( hôpital général). Il aurait été sergent dans une compagnie d'infanterie royal .

(Lien : Archive Départementale de la vienne) :
http://archivesnumerisees.cg86.fr/v2/ad86/visualiseur/registre.html?id=860015941
à la page 66 ( il s'agit d'un document de mariage).


Merci de vos réponses

Cordialement,

Nicolas R.
Bonjour, je me permets de remonter ce sujet car j'aimerai faire appel à un expert en paléographie. Je n'arrive pas à lire correctement le nom de la province de naissance d'Hubert Renard.
Même en passant le document en négatif sur le site des AD de Vienne j'ai du mal à le lire. Le lieu de la province est écrit en haut de page 66.
Lien : http://archivesnumerisees.cg86.fr/v2/ad86/visualiseur/registre.html?id=860015941.

Je souhaite savoir si cela parle de la Haye en Touraine comme évoqué plus haut par les autres intervenants du sujet ou s'il s'agit d'une autre province. Je crois lire Saintonge mais je ne suis pas sur.

Je vous remercie.

Cordialement

Nicolas
Bonsoir,

Vous devriez faire une capture d'écran pour montrer où vous semblez lire Saintonge et le mettre ici en pièce jointe... :)

Cordialement,
MJ.
namrenard
namrenard
Mensajes: 37
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
IMG_20180429_234114.png
Bonsoir,
Après avoir passé du temps, ce n'est pas Saintonge mais plutôt le terme "juridiction"(?) que je voyais. Par contre sur la même ligne je ne vois pas de qu'elle juridiction ou province parle la naissance... La suite parle de Poitiers et de l'autorisation du colonel Peugné. dois-je supposer la naissance ici dans la Vienne ? Je n'ai rien trouvé dans les AD.

Merci de votre éclairage.

Cordialement
pgallerandlib
male
Mensajes: 5
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Nicolas

J'ai beau regarder de toutes les façons c'est bien DE NIVENNE en un ou deux mots.
Une fois j'ai vu De Vienne en marge, mais l'habitude pour certains d'écrire en abrégé fait que je n'y ai pas prëté une grande attention.(voir acte de mariage Renard X De Nivenne.

D'habitude pour les abrégés le "scribe" de service met une sorte d'accent circonflexe sur le mot, mais c'est loin d'être toujours le cas.
Dans le 79 c'est également De Nivenne.

Merci pour les parents de Renard, je les ai mis sur l'arbre en donnant l'origine, ce qui est normal.
Pour le régiment de La Haye, je suis allé le chercher jusqu'en Hollande, alors que c'est à coté de Chinon, je n'avais pas réfléchi à La Haye-Descartes.
Cordialement
Pierre
Responder

Volver a “Vienne (86)”