Responder

paroisse de Pleumartin

cabri37
female
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour

Quelqu'un aurait-il quelques informations sur la ou les paroisses de Pleumartin du XVIe au XVIIIe siècles ?
Dans les archives en ligne de la Vienne, on trouve la paroisse de Saint Senery qui devient paroisse de Pleumartin en 1695. N'y avait-il pas d'autres paroisses avec d'autres registres et d'autres cimetières sur le territoire de la commune actuelle ? Cremil  par exemple .
Cela expliquerait, peut-être, certaines incohérences ou absences dans le registre paroissial en ligne (années manquantes, ce qui n'est pas rare un peu partout, années en double, mais surtout assez peu d'enterrements en particulier d'enfants en bas âge).
Quelle pouvait être l'importance de la population de Pleumartin fin XVIIe ? ou bien, où pourrais-je trouver ces renseignements ?

merci par avance

cabri37

gillereau
gillereau
Mensajes: 2851
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

L'explication est probablement beaucoup plus simple: les curés n'inscrivaient pas les décès d'enfants en bas âge sur les registres.

Pour avoir fait des relevés systématiques sur une commune j'ai (mais d'autres ont fait les mêmes observations) deux constatations au XVIIIème siècle

* il y a beaucoup plus de naissances que de décès

* dans la très grosse majorité (disons 95%) de cas où on ne trouve pas le décès, on ne trouve pas non plus de mariage

Si l'on exclut le cas des mariages dans d'autres communes, qui a cette époque sont minoritaires, la seule explication possible est que le décès n'a pas été enregistré.

Cordialement

Daniel
cabri37
female
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour
Merci pour votre réponse.
Mais il me semble que, assez rapidement au XVIIIe, les curés avaient l'obligation d'enregistrer les décès y compris des enfants en bas âge ? C'est  le cas (et assez impressionnant par l'ampleur...)  dans un certain nombre de paroisses.
Pour ce qui concerne précisément Pleumartin dans la Vienne (actuellement chef-lieu de canton),  je reste sur l'impression que la paroisse de Pleumartin ne recouvre pas l'actuelle commune et que certains registres doivent se trouver encore dans quelques greniers...
D'où ma question : comment connaître le découpage des paroisses de l'ancien régime ?
Merci à tous
Monique
jerome4
male
Mensajes: 9767
Bonjour,
Je confirme ce que dit Daniel. Certains curés, et même au XVIIIème, ne notaient pas les sépultures des enfants en bas âge

En 1790, Crémillé a été rataché à Pleumartin.
J'ai rien trouvé d'autres.

Une carte des paroisses de la Vienne: http://geneablog86.over-blog.com/article-32977537.html
Responder

Volver a “Vienne (86)”