Responder

passeport pour l'intérieur obtenu à La Rochelle

nicolette13
female
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je viens sur le forum du Département de Charente Maritime, pour chercher des documents concernant mon ancêtre colporteur
Je suis déjà sur le forum Espagne, car cet ancêtre est né à Séville, et je suis aidée sur ce forum là, par Genbasit , Ibacelo
On essaye de retrouver la trace de mon ancêtre en fonction de ses déplacements en France, suite à son métier d'acrobate, puis de marchand ambulant
Pour se déplacer il a eu besoin d'un passeport pour l'intérieur, et ensuite de visas;
Nous avons des renseignements sur ce fameux passeport: il a été délivré le 25 Juin 1851 par Mr Le Maire de La Rochelle , sous le numèro: 107, et registre : 26; il devait ensuite se rendre à Niort ; il s'agirait de la côte 2I 5/66A.
Est ce qu'il serait possible de solliciter de l'aide , pour demander si quelqu'un pourrait se déplacer aux Archives Municipales de La Rochelle pour essayer de trouver ce fameux passeport
Mon ancêtre se nomme: Ernest GERVAIS
J'habite dans le Var et il m'est impossible de me rendre jusqu'à La Rochelle

Merci par avance pour une réponse , et surtout pour une aide

Cordialement

genbasit
female
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
nicolette13 escribió:
28 Noviembre 2019, 12:04
Bonjour,
Je viens sur le forum du Département de Charente Maritime, pour chercher des documents concernant mon ancêtre colporteur
Je suis déjà sur le forum Espagne, car cet ancêtre est né à Séville, et je suis aidée sur ce forum là, par Genbasit , Ibacelo
On essaye de retrouver la trace de mon ancêtre en fonction de ses déplacements en France, suite à son métier d'acrobate, puis de marchand ambulant.
Pour se déplacer il a eu besoin d'un passeport pour l'intérieur, et ensuite de visas;
Nous avons des renseignements sur ce fameux passeport: il a été délivré le 25 Juin 1851 par Mr Le Maire de La Rochelle , sous le numèro: 107, et registre : 26; il devait ensuite se rendre à Niort ; il s'agirait de la côte 2I 5/66A.
Est ce qu'il serait possible de solliciter de l'aide , pour demander si quelqu'un pourrait se déplacer aux Archives Municipales de La Rochelle pour essayer de trouver ce fameux passeport
Mon ancêtre se nomme: Ernest GERVAIS
J'habite dans le Var et il m'est impossible de me rendre jusqu'à La Rochelle

Merci par avance pour une réponse , et surtout pour une aide

Cordialement
Bonjour,

Je me permets d'apporter des précisions concernant cette recherche en recopiant le post adressé à Nicolette13 quant à la recherche de ce passeport et donner copie du document obtenu des AM de Cherbourg (extrait des visas accordés par le Maire de Cherbourg le 14 septembre 1851). cf piece jointe

Copie du post récapitulatif de la situation

Bonjour

Nicolette

A lire attentivement

1 J'ai sollicité les AM de La Rochelle en joignant le document obtenu de Cherbourg.

1ERE réponse :
Nous avons bien le registre, il ne me reste plus qu'à chercher la personne .

Puis :

Nous n’avons pas dans nos Archives cote 2I 5/66 trace du passeport de Mr Ernest GERVAIS.

2 J'ai joint la correspondante par téléphone :

Qui m'a confirmé avoir vérifié 2 fois dans la boîte correspondante sans succès.

Qu'elle n'avait pas à effectuer de recherches, qu'elle l'avait effectué à titre exceptionnel compte tenu que le document transmis faisait apparaître les cotes, mais n'avait pas été plus loin.

Elle m'a précisé qu'il arrivait que les documents soient déclassés et que le mieux était d'aller sur place.

De plus, je lui ai demandé si il s'agissait d'un passeport accordé à un étranger où d'un passeport pour l'intérieur délivré à un citoyen français pour voyager à travers le pays.
Elle n'a pas su répondre à cette interrogation.

A mon avis, retrouver ce passeport est important, une demande d'aide sur La Rochelle serait donc indiquée. ..
En effet, la nature du passeport est importante pour la suite des recherches.

Cordialement.][/quote]

Trouver ce passeport (selon sa nature je pense que le support de recherche n'est pas le même) permettrai de pouvoir se mettre à la recherche de l'acte de naissance d'Ernest GERVAIS.

Cordialement.
Adjuntos
AM_Cherbourg_2i14.JPG

Responder

Volver a “Charente Maritime (17)”