Responder

Recherche d'ascendant Vergniaud

cense1hamon
female
Mensajes: 216
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Un argentin Vergniaud Mauricio a retrouvé sur mon arbre son arrière arrière grand père Vergnaud (Vergniaud) Marie Joseph Etienne né à La Rochelle le 03/02/1859 (ouvrier charpentier pour la flotte). J'avais trouvé 2 mariages, visiblement il a épousé en 3 iémes noces on ne sait pas où ni quand son arrière arrière Grand mère Seigle Rosette Adrienne (originaire d'Ardèche, nous l'avons trouvé sur un autre arbre et le propriétaire de cet arbre va l'aider pour ce côté là).
Il souhaiterait connaître la date et le lieu de leur mariage en sachant qu'ils sont arrivés à Mar de la Plata vers 1892/1893 où est né un fils en 1893 (information fournie par Mauricio).Ensuite ils se sont installés à Miramar.
Où chercher pour connaître le nom des bateaux transportant des émigrés dans ces années là, les listes des passagers, les éventuels mariages à bord.
Pour le moment je cherche l'acte de mariage et l'acte de décès de sa seconde femme ; Magot Augustine.
Il avait 2 enfants de sa première femme un garçon né en 1885 et une fille née en 1887 et décédée en 1896, j'en déduis qu'ils sont restés à La Rochelle et ne sont pas partis en Argentine avec lui.
Merci pour vos réponses.
ancetrecom
female
Mensajes: 387
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Posez votre question sur le sous-forum "Argentine" dans "Amérique du Sud et du Nord". Vous y trouverez d'excellentes personnes-ressources !
Et s'il est nécessaire d'aller aux archives diplomatiques, je pourrai m'y déplacer.

A bientôt peut-être,
Thérèse
cense1hamon
female
Mensajes: 216
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci Thérèse, comme il est aussi sur Geneanet je vais lui communiquer ces informations.
Et lui dire de lire la réponse dans ce forum
Il commence son arbre et souhaite prouver son ascendance française , je crois si j'ai bien compris (il s'exprime en espagnol et j'essaie de traduire) qu'il envisage de demander la nationalité française ou pour prouver sa nationalité française. A mon avis il doit maintenant être Argentin.

L'ambassade de France et celle d'Argentine lui demande de fournir les actes de naissances et de mariage de ses ascendants français.
Dans les archives du 17 c'est facile pour tous ses ascendants, je me suis renseignée auprès des archives municipales de La Rochelle et des archives départementales pour ses ascendants plus lointains qui sont nés à La Jarne (17). l'envoi peut se faire par mail.
Il manque par contre l'acte de mariage de son arrière arrière grand père ; Vergniaud M. J. Etienne avec Seigle Rosette Adrienne, pas à La Rochelle c'est certain.
Je vais lui demander où il en set dans ses recherches.

Cordialement.
Colette.
daline5
daline5
Mensajes: 4915
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir
Il faudrait consulter les micro films Les registres duplicata d’état civil consulaire aux archives diplomatiques à la Courneuve. En cherchant dans l inventaire les villes d 'Argentine ou il y avait un consulat de France.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/s-orienter-dans-les-fonds-et-collections/etat-civil-et-genealogie/article/actes-d-etat-civil-et-autres-archives-diplomatiques-et-consulaires

voir dans le pdf - les références des dossiers de différents ville en Argentine -Buenos Aires, Cordoba, La Plata...
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/mn_172qo_cartons1892-1899_cle01e597.pdf
Última edición por daline5 el 04 Agosto 2019, 12:20, editado 1 vez en total.
daline5
daline5
Mensajes: 4915
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Fiche matricule du fils Vigniaud/Boissinot.
Né en 1885, classe 1905
Il est déclaré insoumis, ne s'est jamais présenté ni à son recrutement service militaire , ni lors de la mobilisation en 14. En 39 il est noté rayé de l'insoumission pour limiter d'âge, mais c'est administratif, rien ne dit qu'il a donné signe de vie
En tout cas l armée ne sait pas s il est mort ou vivant. Il est peut-être parti en Argentine avec son père mais il n'a pas déclaré son changement de domicile.
http://www.archinoe.net/v2/ark:/18812/7f727d59e4ce9d3a96c099034a2ebe3d/
De même normalement on devrait trouver le fils né en Argentine, dans la base grand mémorial puisque ce fils né en 1893 était en âge d etre mobilisé en 1914. Il aurait dû, me semble-t-il, se déclarer aux autorités françaises.
http://www.culture.fr/grandmemorial/resultats/(offset)/150/(limit)/50?lastname=&firstname=&town-all=&date-fixe-all=&date-debut-all=&date-fin-all=&country-birth%5B%5D=argentine&town-birth=&date-mode-birth=fixe&date-fixe-birth=1893&town-recruitment=&date-fixe-recruitment=&date-debut-recruitment=&date-fin-recruitment=&town-residence=&town-death=&date-fixe-death=&date-debut-death=&date-fin-death=&search=Rechercher

Le couple Vergnaud/Serre s'est il vraiment marié ? Ne s'est il pas contenté de faire comme s'ils l'étaient en déclarant la naissance à la mairie en Argentine mais sans en avertir les autorités consulaires françaises...

Cordialement.
Ad-line
nbernad
nbernad
Mensajes: 14904
Le mariage de Augustine MAGOT:

TD de Esnandes (17): http://www.archinoe.net/v2/ark:/18812/4e580beb290f303f7a98aadedbd18de3

Publication à Esnandes:

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Mensajes: 14904
Acte de mariage de Augustine MAGOT

http://www.archinoe.net/v2/ark:/18812/eabef142b86ea8139a5c9468438b42f8

Trouver son acte de naissance.....................je n'ai rien vu à la date indiquée. :?
Última edición por nbernad el 04 Agosto 2019, 11:55, editado 2 veces en total.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42821
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
ancetrecom escribió: 03 Agosto 2019, 13:40 Posez votre question sur le sous-forum "Argentine" dans "Amérique du Sud et du Nord". Vous y trouverez d'excellentes personnes-ressources !
Et s'il est nécessaire d'aller aux archives diplomatiques, je pourrai m'y déplacer.

A bientôt peut-être,
Thérèse
Bonjour,

non, s'il vous plait ! Lorsque le fil est ouvert sur un forum on n'ouvre pas un autre fil avec le même sujet, ceci pour éviter une dispersion des réponses qui fait perdre du temps aux personnes qui aident.

Attendons et si d'ici quelques jours il le faut, cense1hamon demandera à la modération de déplacer ce fil sur l'autre forum.

@ cense1hamon : il vous suffiera de cliquer sur le point d'exclamation pour faire la demande de déplacement.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Mensajes: 14904
Augustine MAGOT est née à Saint Xandre et elle est décédée le ........... 8 Mars 1955 à La Rochelle

http://www.archinoe.net/v2/ark:/18812/2938463f0b4517c523cba412a77d1dae
Il manque par contre l'acte de mariage de son arrière arrière grand père ; Vergniaud M. J. Etienne avec Seigle Rosette Adrienne, pas à La Rochelle c'est certain.
Sauf divorce d'avec Augustine MAGOT, Etienne VERGNIAUD a peu de chance de s'être marié avec Rosette en France

D'où, peut-être une "fuite" vers l'Argentine...................
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
cense1hamon
female
Mensajes: 216
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir à tous,
je vous remercie tous pour ces réponses, je vais regarder les liens que vous m'avez indiqués.
Pour l'instant je vis rester sur ce forum.
Si Mauricio souhaite de plus amples informations il pourra chercher de son côté dans le forum Argentin vu qu'il ne parle qu'Espagnol.
Ce qui m'étonne c'est que M.J.Etienne Vergniaud est décédé le 31 mars 1939 à Miramar aux dires de Mauricio. Sur les actes de décès chez nous sont inscrits la date et le lieu de naissance ainsi que le nom des parents et le ou la conjointe. En Argentine ???
Je note l'information selon laquelle Magot Augustine est décédée en 1955, ce qui ouvre de nouvelles perceptives...

J'espère que tous ces éléments permettront à Mauricio d'avancer dans ses recherches.
Et moi je vais compléter mon arbre.
Merci encore à tous.

Colette.
cense1hamon
female
Mensajes: 216
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
j'ai reçu un message m'indiquant qu'une personne ................ avait publié une réponse le 26/09/2019 sur cette recherche...mais rien de noté ici... ???
............ ne figure pas non plus dans les membres de geneanet.
mystère ???
Si une personne peut m'éclairer, merci d'avance.
Colette.
Última edición por bricor el 27 Septiembre 2019, 11:56, editado 1 vez en total.
Razón: suppression de l'identifiant publicitaire
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42821
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
cense1hamon escribió: 27 Septiembre 2019, 11:06 Bonjour,
j'ai reçu un message m'indiquant qu'une personne ........................ avait publié une réponse le 26/09/2019 sur cette recherche...mais rien de noté ici... ???
............ ne figure pas non plus dans les membres de geneanet.
mystère ???
Si une personne peut m'éclairer, merci d'avance.
Colette.
Bonjour,

c'était une pub, je l'ai supprimée. Il avait posté 23 messages identiques sur tous les forums.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
maurivergniaud
male
Mensajes: 1
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Hola buenas tardes.. alguien pudo averiguar algo mas de informacion sobre mi tatara abuelo? es para la nacionalidad francesa mia y de mi hijo.. muchas gracias
Última edición por bricor el 17 Abril 2020, 08:20, editado 1 vez en total.
Razón: personnalisation du titre
Responder

Volver a “Charente Maritime (17)”