Responder

Trouver ses ancêtres bretons en Charente

mflorentin1
mflorentin1
Mensajes: 16
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour aborder ce sujet. En fait, après avoir fais des tests ADN pour moi-même et mes parents, j'ai découvert que des deux côtés de ma famille (de mon père originaire du Gers et de ma mère originaire de la Charente et du Limousin) nous avions des origines probablement bretonne (Haplogroupe L21).

Je dis bretonne car ma mère notamment ayant pratiquement tous ses ancêtres (sur 400 ans) localisé en Charente et Limousin, j'ai vu sur plusieurs articles et recherches que pas mal de Vandéens et Bretons étaient venus s'installer justement en Charente.

Sauf que pour l'instant aucune de mes recherches généalogique ne m'a mené vers un breton. Du coup je suppose que cet ou ces (probable) ancêtres bretons remonteraient peut-être à plus loin ?
Si quelqu'un pouvait me dire à quand remonterait plus ou moins les migrations bretonne en Charente ? (peut être dans des lieux bien précis)

Et sinon n'existerait-il pas un site spécialisé regroupant des liens familiaux entre familles charentaise et famille bretonne ?

Merci bcp :)

mflorentin1

jpc17160
male
Mensajes: 3
Bonjour,

Je crois que vous vous méprenez sur l'interprétation de la généalogie génétique. L'haplogroupe R1b-L21 ne vous indique pas à coup sûr que vous êtes, pris individuellement, breton. Il s'agit de pourcentage et de probabilité. Par exemple votre famille peut être bretonne sur 50 générations sans pour autant avoir ce marqueur, et inversement vous pouvez posséder ce marqueur et être alsacien depuis 50 générations. Si la moitié de la population bretonne possède cet haplogroupe, 10% des alsaciens aussi, donc si on prend un individu pris isolément, alors on ne peut pas dire que vous êtes de telle ou telle origine contrairement à ce que peut vous expliquer un peu rapidement les sociétés de généalogie génétique.

Cordialement.

mflorentin1
mflorentin1
Mensajes: 16
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour et merci de m'avoir répondu.
Je sais bien que cet haplogroupe peut remonter à n'importe quel date ou lieu.
Par contre si vous me permettez, j'ai assez étudier les recherches génétique pour parler du sujet, majoritairement le L21 est un marqueur Atlantique que l'on retrouve majoritairement en Bretagne, pays de Galles, Irlande, Ecosse et Cornouaille. Donc qu'il se retrouve ailleurs comme en Alsace évidemment, cependant c'est un marqueur de ces populations là en particulier.
Étant donné que ma famille est principalement de Charente côté maternel et connaissance les quelques migration qu'il y a eu dans cette région je me permets de faire tout de même un rapprochement même si je conçois que cet haplogroupe peut tout à fait venir d'un individu éyant vecu il y a 700 ans voir plus et donc impossible à trouver ou un individu qui peut tout autant être d'Irlande ou d'Écosse.
Cependant la Charente éyant accueilli des Bretons, je peux tout aussi tomber dessus de manière hasardeuses.

Bien cordialement

Florentin

Responder

Volver a “Charente (16)”