Responder

Le curé de Claviers avait-il bu ?

misnardon
female
Mensajes: 84
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'aurais souhaité avoir votre avis sur un acte de mariage qui me semble être un beau bordel :-) !

A la base, je suis à la recherche du mariage de Louis PIERRUGHES x Françoise PELLEGRIN vers 1680 (fille Jeanne née en 1686 à Bagnols en Forêt).

Sur les aieux varois je trouve un mariage à Claviers le 20.7.1675 (en pj) : lui, fils de christophe, elle fille de christophe et de jeanne CAVALLIER.

Or, à la lecture de l'acte (en PJ) je crois pouvoir déchiffrer tout autre chose :
"le 20 juillet 1675, après 3 publications faites pour les mariages d'entre Rossolin, Christophe et Louis PIERRUGUES (??) et fils d'une part et Jeanne CAVALIER, veuve de feu christophe PELLEGRIN de Bagnols et Anne et Françoise PELLEGRIN, filles à feu Christophe et de Jeanne CAVALIER......"

Bref, un peu trop de christophe et de jeanne cavalier pour moi :-). j'aurais tendance à comprendre qu'il s'agit des mariages de 3 frères Pierrugues (dont les parents ne sont pas nommés) avec 3 soeurs Pellegrin et là, le curé s'est emmêlé les pinceaux sur le nom des parents. Mais mon interprétation est peut etre fausse.

Si quelqu'un arrive à démêler ce bel imbroglio...

Un grand merci

Marjorie
Adjuntos
pierrugues 1.JPG
acte pierrugues.JPG
misnardon
female
Mensajes: 84
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Autres informations trouvées dans l'intervalle :

toujours sur les aieux varois je trouve :
N à Claviers en 1655 de christophe Pierrugues, fils de Rossolin et Jeanne Angles
N à Claviers en 1658 de Louis Pierrugues, fils de Rossolin et jeanne Angles

N à Bagnols en foret en 1649 de Jeanne Pellegrin, fille de christophe et de jeanne cavalier
N à Bagnols en foret en 1654 de Anne Pellegrin, fille de christophe (mère NI)
N à Bagnols en foret en 1656 de Françoise Pellegrin, fille de christophe (mère NI)

Donc, mon interprétation pourrait être la bonne :
les parents des garçons Pierrugues ne sont pas nommés (mais seraient donc Rossolin et jeanne Angles),
les parents des filles Pellegrin seraient Christophe et Jeanne Cavalier
le curé aurait tout mélangé, notamment entre la fille jeanne pelegrin et la mère jeanne cavalier (veuve de christophe pellegrin)

vos avis sur ce joli casse tête sont les bienvenus :(
genea0277
male
Mensajes: 7342
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
bonjour,

curieux en effet,

L'acte semble concerner un triple mariage (il est bien précisé "les mariages" et non "le mariage"), et pour les époux "père et fils" donc le père et deux de ses fils ?.

Après difficile de retrouver qui a épousé qui, sauf a penser que l'ordre est respecté dans les citations.

C.
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17127
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

le curé n'avait pas bu

il a marié un père veuf et ses2 fils avec une mère veuve et ses 2 filles


Rossolin PIERRUGUES veuf épouse Jeanne CAVALIÈRE veuve de Christofle PELLEGRIN

Christofle et Louis PIERRUGUES épousent Anne et Françoise PELLEGRIN filles de + Christophe x Jeanne CAVALIER

C'est plutôt le releveur qui n'a pas vu qu'il s'agissait de 3 mariages

Le curé dit bien " père et fils " et plus loin pour Anne et Françoise,
c'est filles au pluriel

Cordialement

Edit. Il faut espérer que les jeunes sont dans l'ordre
Christofle épouse Anne et Louis épouse Françoise
mais vous retrouverez la bonne épouse au baptême des enfants
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
md8491
md8491
Mensajes: 4930
Bonjour,

Et comme, justement, le curé semble très précis, on peut supposer que l'ordre est respecté. Il faut juste une vérification avec d'autres actes.

Cordialement.
M
misnardon
female
Mensajes: 84
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
arrrghhhh 1000 mercis !! et je n'avais pas déchiffré le mot "père".

c'est donc pire que ce que je pensais :-), 2 veufs s'épousent et en plus marient leurs enfants entre eux le même jour !!!

pour qui épouse qui, c'est bien louis qui épousent françoise, puisque ce sont mes sosas 1510x1511 (parents de jeanne pierrugues ma 755). Donc anne épouse christophe

concernant la mère des garçons qui n'est pas nommée au mariage, sur la base des naissances que j'ai trouvées d'un louis et d'un christophe, tous 2 fils de rossolin et de jeanne angles, (rossolin étant un prénom peu commun à mon sens), il est peu probable que ce soit des homonymes et je peux considérer que c'est la bonne filiation, selon vous ?
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17127
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je pense que c'est le bonne filiation.

C'est aussi celle que donne Nadine BARRET, généalogiste très fiable qui travaille
beaucoup sur le Var.

https://gw.geneanet.org/nbarret2?n=pierrugues&oc=&p=rossolin

J'avais rencontré des Rossoline/Roussoulino, mais jamais vu le masculin.

https://www.lexilogos.com/provencal/felibrige.php?p=20818
Última edición por mbicaismuller el 09 Septiembre 2021, 09:17, editado 1 vez en total.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
misnardon
female
Mensajes: 84
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
mbicaismuller escribió: 09 Septiembre 2021, 09:12 Je pense que c'est le bonne filiation.

C'est aussi celle que donne Nadine BARRET, généalogiste très fiable qui travaille
beaucoup sur le Var.

https://gw.geneanet.org/nbarret2?n=pierrugues&oc=&p=rossolin

J'avais rencontré des Rossoline, mais jamais vu le masculin.
top merci
Responder

Volver a “Var (83)”