Responder

famille ARMAND - Saint André de Rosans

amzamponi
female
Mensajes: 9
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour a tous
Je suis devant une énigme.
Mon arrière arrière grand père François Victor Armand épouse Marie Thècle Bompard à Saint André de Rosans. Il est déclaré sur son acte de naissance que sa mère s'appelle Marie Magdeleine Laurens et qu'elle est née à Jonchères dans la Drôme. Son père s'appelle Louis André Armand et il est né à Saint André de Rosans. Ils ont 11 enfants.
Lorsque François Victor appelé communément Victor meurt en 1882 à Saint André de Rosans, il est indiqué que sa mère s'appelle Madeleine Montlahuc. On retrouve la même mention sur l'acte de mariage de Victorine Léonie Armand fait à Barret le Bas. Léonie est le 5ème enfant de François Victor et de Marie Thècle Bompard.
Recherches faites dans les tables décennales et des Hautes Alpes et de la Drôme, aucune Madeleine Montlahuc n'est née, mariée ou décédée dans ces départements entre une période allant de 1800 à 1870. Les seules sont ou trop jeunes ou trop vieilles.
Il existe aussi 2 hameaux portant le nom de Montlahuc : l'un sur la commune de Rosans et l'autre sur la commune de Bellegarde en Diois.
Se peut il qu'une erreur de "mère" soit reportée sur 2 actes aussi différents ou y a-t-il quelque chose qui m'échappe ? J'ai beau triturer le problème dans tous les sens, je n'ai pas de solution. Merci si vous avez une indication à me donner
Última edición por amzamponi el 11 Enero 2020, 00:45, editado 1 vez en total.
pauvert
pauvert
Mensajes: 8174
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
amzamponi escribió: 10 Enero 2020, 17:30 bonjour a tous
Je suis devant une énigme.
Mon arrière arrière grand père François Victor Armand épouse Marie Thècle Bompard à Saint André de Rosans. Il est déclaré sur son acte de naissance que sa mère s'appelle Marie Magdeleine Laurens et qu'elle est née à Jonchères dans la Drôme. Son père s'appelle Louis André Armand et il est né à Saint André de Rosans. Ils ont 11 enfants.
Lorsque François Victor appelé communément Victor meurt en 1882 à Saint André de Rosans, il est indiqué que sa mère s'appelle Madeleine Montlahuc. On retrouve la même mention sur l'acte de mariage de Victorine Léonie Armand fait à Barret le Bas. Léonie est le 5ème enfant de François Victor et de Marie Thècle Bompard.
Recherches faites dans les tables décennales et des Hautes Alpes et de la Drôme, aucune Madeleine Montlahuc n'est née, mariée ou décédée dans ces départements entre une période allant de 1800 à 1870. Les seules sont ou trop jeunes ou trop vieilles.
Il existe aussi 2 hameaux portant le nom de Montlahuc : l'un sur la commune de Rosans et l'autre sur la commune de Bellegarde en Diois.
Se peut il qu'une erreur de "mère" soit reportée sur 2 actes aussi différents ou y a-t-il quelque chose qui m'échappe ? J'ai beau triturer le problème dans tous les sens, je n'ai pas de solution. Merci si vous avez une indication à me donner
Ne postez pas deux fois. Je supprime l'autre message.
amzamponi
female
Mensajes: 9
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
je n'ai pas posté 2 fois le même message mais sur 2 forums différents !! Hautes Alpes et Drôme qui sont - 2 forums différents - sauf erreur géographique de ma part
castagnon
female
Mensajes: 700
amzamponi escribió: 10 Enero 2020, 23:50 je n'ai pas posté 2 fois le même message mais sur 2 forums différents !! Hautes Alpes et Drôme qui sont - 2 forums différents - sauf erreur géographique de ma part
Bonjour,
Ce qui revient au même...
Car si une ou plusieurs personnes vous donnent des réponses sur ce forum, d'autres peuvent chercher sur l'autre forum sans avoir vu ce qui a été trouvé ici... et jongler entre les réponses de 2 forums pour une même recherche est assez pénible!

Pourriez-vous donner les liens vers les actes de décès de Victor en 1882 et du mariage de Victorine en ?.
Cordialement
Florence
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42477
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
amzamponi escribió: 10 Enero 2020, 23:50 je n'ai pas posté 2 fois le même message mais sur 2 forums différents !! Hautes Alpes et Drôme qui sont - 2 forums différents - sauf erreur géographique de ma part
Bonjour,

Les personnes qui aident déconseillent qu'une même demande soit postée sur plusieurs forums pour éviter une dispersion de leurs réponses qui leur fait perdre du temps.

Votre message est déjà posté sur ce forum ne le postez pas sur un autre forum, il serait de nouveau supprimé.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42477
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Sur les relevés de l'AGHA :

Armand François Victor (16/12/1819) fils de Louis et Laurent Madeleine marié avec Bompard Marie Thérèse de Saint André le 29 janvier 1850
A son mariage il a les mêmes parents que sur l'acte de naissance.

Il est bien l'époux de Marie Bompard à son décès sur les relevés de l'AGHA

Les actes de décès sont déclaratifs. Le témoin qui a déclaré la filiation peut s'être trompé, les familles des Alpes sont très nombreuses.

Vous pourriez joindre l'AGHA ça peut les intéresser.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
amzamponi
female
Mensajes: 9
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour et merci de votre réponse
oui il est bien l'époux de Marie Thècle Bompard, J'ai les actes, C'est pour ça que j'ai été extrèmement surprise en lisant l'acte de décès de Victor et l'acte de mariage de Léonie et en y voyant débarquer une mère inconnue, d'où mes recherches acharnées concernant cette Madeleine Montlahuc ..... sans résultats. Oui sur son acte de décès de Victor (1er février 1882 à Saint André de Rosans) il est bien l'époux de Marie Thècle Bompard mais sa mère n'est plus Marie Magdeleine Laurens mais Maderleinre Montlahuc
deces victor armand.JPG
.
Léonie elle s'est mariée le 25 mars 1886 avec Auguste André Pellegrin à Barret le Bas ( Barret sur Méouge)
Tous ces compléments d'informations venant de l'étude des registres de recensement qui sont véritablement une mine
Quant à la prolifération des Armand aussi bien dans les Hautes Alpes que dans la Drôme, j'en sais quelque chose pour me heurter au problème et avoir dû recommencer 2 ou 3 fois les filiations. Des Armand épousent des Armand. Ils n'ont en général pas de liens entre eux. D'autre part les prénoms sont souvent les mêmes ou bien tronqués exemple Victor s'appelle en réalité François Victor et on le trouve aussi sous le nom de Victorin. Tout ça ne facilite pas vraiment la tâche !
Bref vous semblez me confirmer ce que je subodore, à savoir que Marie Magdeleine Laurens serait bien la seule légitime. J'ai été un peu longue dans mes explications. Ca permettra peut être à autres lecteurs d'avoir des indications et par conséquent de m'aider.
Merci de m'avoir lue et passez un bon week end.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42477
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je réitère mon conseil, écrivez à l'association de généalogie des Hautes Alpes :

https://www.agha.fr/neo/
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
amzamponi
female
Mensajes: 9
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour

vous m'aviez conseillé de prendre contact avec l'association généalogique des Hautes Alpes. Je l'ai fait en envoyant des documents que j'avais pour un frère de mon grand père. C'était pour moi une façon d'amorcer un lien. Malgré un 1er mail puis un 2ème , puis un message laissé sur leur répondeur, ils n'ont pas daigné entrer en rapport avec moi. Dommage d'agir avec autant de désinvolture.
geneavlr
female
Mensajes: 4037
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Juste un tit conseil pour éventuelles autres demandes

Aérez votre texte et mettez les patronymes en MAJUSCULES :) :)
Surtout lorsque le nom est un prénom


Ce sera plus lisible :shock: :shock:

Cdt
Janine
geneavlr
female
Mensajes: 4037
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Mariage
Jean Louis MEFFRE
Marie Magdeleine MONTLAHUC - 27 ans

Le 06 mai 1828,
Verclause , Drôme
geneavlr
female
Mensajes: 4037
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Mariage
Louis ARMAND
Marie Magdeleine LAURANS
Le 02 mars 1813,
Saint-André-de-Rosans , Hautes-Alpes


Marie Magdeleine LAURANS
Naissance
Le 1 septembre 1794, Jonchères, Drôme,
Fille de Jean Antoine LAURANS et Anne ARMARAS
amzamponi
female
Mensajes: 9
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
geneavlr escribió: 13 Abril 2020, 17:09 Mariage
Louis ARMAND
Marie Magdeleine LAURANS
Le 02 mars 1813,
Saint-André-de-Rosans , Hautes-Alpes


Marie Magdeleine LAURANS
Naissance
Le 1 septembre 1794, Jonchères, Drôme,
Fille de Jean Antoine LAURANS et Anne ARMARAS
Merci d'avoir chercher :-) mais j'ai tous les actes : naissance, mariage, décès
amzamponi
female
Mensajes: 9
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
geneavlr escribió: 13 Abril 2020, 17:02 Mariage
Jean Louis MEFFRE
Marie Magdeleine MONTLAHUC - 27 ans

Le 06 mai 1828,
Verclause , Drôme
Merci d'avoir cherché mais ça ne correspond pas. Elle est trop jeune pour avoir eu un enfant. Elle a 9 ans au moment de la naissance de Victor Armand né en 1819.

Je reste avec mon énigme surtout que c'est la 2ème dans cette partie de ma généalogie : le grand père et le petit fils.
Responder

Volver a “Hautes Alpes (05)”