Responder

Recherche contrat de travail Marseille datant de + de 100 ans

annab31
annab31
Mensajes: 80
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour/Bonsoir,

Je recherche à tout hasard mais ne sait pas si cela est trouvable, un acte de travail (embauche...) concernant Marguerite Oeuvray, née à Courchavon en Suisse le 14 Nov 1833 et ayant travaillé à Marseille comme tailleuse dans les années 1850-1865.
Je souhaitais connaitre si possible l'entreprise où elle travaillait et donc son "contrat de travail" ou un document y ressemblant puisque c'était il y a plus de 100 ans.

Merci.

Anna
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14921
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
ce serait idéal ;)

en attendant, ce que j'ai trouvé, mais vous l'avez peut-être déjà :

le frère, François-Xavier OUVRAY, menuisier, se marie 2 fois à MSL le 27 octobre 1860 et le 2 juin 1866

la sœur Marie Catherine OEUVRAY, lingère, se marie à Lyon III° le 26 octobre 1871 (témoin Jean JOURDAN) et y décède le 6 août 1901

les parents se marient le 8 janvier 1828 à Courchavon (Jura Suisse)

F.
annab31
annab31
Mensajes: 80
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci pour ces infos supplémentaires, je vais les rajouter à mon arbre.
Avez vous une idée de comment chercher un contrat d'embauche comme celui ci? (AD,...)
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14921
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
annab31 escribió: 31 Octubre 2019, 09:06
Avez vous une idée de comment chercher un contrat d'embauche comme celui ci? (AD,...)
ce type de contrat n'est pas versé aux Archives

on peut seulement retrouver les carrières des professions réglementées (armée, éducation nationale, ministère des finances, police, chemin de fer etc..) dont les employeurs sont tenus de tenir des archives ou de verser aux AD.

F.
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14921
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
annab31 escribió: 31 Octubre 2019, 09:06 Merci pour ces infos supplémentaires, je vais les rajouter à mon arbre.
mais consultez aussi les actes qui peuvent vous apporter des informations.

F.
annab31
annab31
Mensajes: 80
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
On pourrait donc potentiellement trouver le contrat de travail de son mari, employé aux chemins de fer selon l'acte de mariage?
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14921
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
annab31 escribió: 31 Octubre 2019, 09:21 On pourrait donc potentiellement trouver le contrat de travail de son mari, employé aux chemins de fer selon l'acte de mariage?
aux Archives de la SNCF à Béziers
consultable en salle de lecture
explications ici :
http://genealogie.cheminots.free.fr/page6.htm
et là :
https://cerclegenealogiquedelanguedoc.pagesperso-orange.fr/adresses%20utiles/Le%20Centre%20d%20archives%20du%20personnel%20de%20la%20SNCF.htm

F.
annab31
annab31
Mensajes: 80
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci, je vais voir si je peux arriver à m'y rendre même si ce n'est pas la porte à côté :D

J'ai complété mon arbre avec je pense toutes les infos qui m'ont été données dans les jours précédents.
cependant, l'histoire du jean Jourdan et Marie Champollion reste pour moi assez incompréhensible... :D Mais ce n'est pas grave pour le moment je vais essayer d'en savoir plus sur Jean Joseph et Marguerite!
ftrs
ftrs
Mensajes: 826
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
annab31 escribió: 30 Octubre 2019, 19:20 Bonjour/Bonsoir,

Je recherche à tout hasard mais ne sait pas si cela est trouvable, un acte de travail (embauche...) concernant Marguerite Oeuvray, née à Courchavon en Suisse le 14 Nov 1833 et ayant travaillé à Marseille comme tailleuse dans les années 1850-1865.
Je souhaitais connaitre si possible l'entreprise où elle travaillait et donc son "contrat de travail" ou un document y ressemblant puisque c'était il y a plus de 100 ans.

Merci.

Anna
Bonjour,
sur un recensement il y a la profession de la personne et parfois le nom de l'employeur.
Il faudrait connaitre sa domiciliation après son mariage avec Jean Joseph à Marseille.
Cordialement.
Frédéric
lyonnais92
male
Mensajes: 6084
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
ftrs escribió: 31 Octubre 2019, 11:54
annab31 escribió: 30 Octubre 2019, 19:20 Bonjour/Bonsoir,

Je recherche à tout hasard mais ne sait pas si cela est trouvable, un acte de travail (embauche...) concernant Marguerite Oeuvray, née à Courchavon en Suisse le 14 Nov 1833 et ayant travaillé à Marseille comme tailleuse dans les années 1850-1865.
Je souhaitais connaitre si possible l'entreprise où elle travaillait et donc son "contrat de travail" ou un document y ressemblant puisque c'était il y a plus de 100 ans.

Merci.

Anna
Bonjour,
sur un recensement il y a la profession de la personne et parfois le nom de l'employeur.
Il faudrait connaitre sa domiciliation après son mariage avec Jean Joseph à Marseille.
Cordialement.
ces informations ne figurent pas sur les fiches individuelles pour les années où elle vit à Marseille.

Cordialement
lyonnais92
male
Mensajes: 6084
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
fvielfau escribió: 30 Octubre 2019, 20:47 ce serait idéal ;)

en attendant, ce que j'ai trouvé, mais vous l'avez peut-être déjà :

le frère, François-Xavier OUVRAY, menuisier, se marie 2 fois à MSL le 27 octobre 1860 et le 2 juin 1866

la sœur Marie Catherine OEUVRAY, lingère, se marie à Lyon III° le 26 octobre 1871 (témoin Jean JOURDAN) et y décède le 6 août 1901

les parents se marient le 8 janvier 1828 à Courchavon (Jura Suisse)

F.
ce Jean Jourdan est en fait Jean Joseph Champolion 1836-1895

Voir le recensement de 1866 de Lyon rue Grillet vue 4/5 milieu de page de gauche.

Cordialement
annab31
annab31
Mensajes: 80
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci pour tous vos renseignements qui m'ont été très utiles. Je vais maintenant tout mettre au clair sur mon arbre et en écrivant un peu.

Bonne journée/soirée

Anna
lyonnais92
male
Mensajes: 6084
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
msensevy escribió: 31 Octubre 2019, 15:25 @ lyonnais 92

Je n'ai pas suivi ce fil attentivement mais pour info il y a un Jean Joseph Jourdan né en décembre 1836 qui n'a rien à voir avec Jean Joseph Champolion, enfin je pense. ou alors un cousin?
J'ai vu cela dans l'autre fil de Annab31
jourdan Jean Joseph 1836.PNG
allez voir le recensement et je pense que vous serez d'accord avec moi, le Jean Jourdan témoin de mariage et recensé 20 rue Grillet est Jean Champolion (prénoms, dates et lieux, lui femme et enfants).

Cordialement
Responder

Volver a “Bouches du Rhône (13)”