Responder

enfant illégitime Charles Alexandre Grassin

pluquinc
female
Mensajes: 13
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Mon sosa 2020 me pose beaucoup de tracas...

Charles Alexandre Joseph Grassin né le 22/08/1745 à Lille Saint André est illégitime mais porte le nom de son père.
L"acte de naissance est extrait du registre des naissances illégitimes de Saint André (Lille).

"Le vingt deux aout 1745, soussigné prestre de cette paroisse ay baptisé Charles Alexandre joseph Grassin né hier, fils illégitime de Chalres alexandre colonel du régiment des arquebusiers du roy bourguignon et d'Anne Françoise Charlotte Praxedé d'Ulrich de st amand, ont ésté parrains Me Antoine Fontaine prestre et Martine Cécile Dumez laquelle a déclaré ne scavoir escrire, le père dudit enfant absent. (Signé) A Fontaine Prestre."

Le père est introuvable dans les registres. Ni dans la généalogie publiée sur la famille Grassin.

Une hypothèse tendrait à supposer que le nom du père porté sur l'acte ne serait pas le bon. la paternité, serait attribué à Simon Claude GRASSIN contrairement à ce qu'indique l'acte.

"Colonel des Arquebusiers du Roy, Bourguignon"

Il s'agit du régiment dit "des Grassins", qui a participé à la bataille de Fontenoy (11 mai 1745). Fontenoy est à une trentaine de kilomètres de Lille.

Le régiment "des Grassins" a été créé par Simon Claude GRASSIN sur commission du Roi. Son créateur en a tout naturellement été le colonel, le seul que l'Histoire connaisse durant cette période. Trés plausible Simon de Grassin tenant tout particulièrement à maîtriser sa généalogie de descendance "noble". dans les années l763-1764, il eut un grand procès avec sa cousine Marguerite Octavie de Requeleyne Grassin, comtesse douairière de La Celle prétextant être le chef de « nom et d’armes », il réclamait le versement des archives familiales qu’aurait détenu, à ce moment, sa dite cousine. Il produisit alors une généalogie et des titres justifiant sa revendication. source : Cahier généalogique de l’Yonne n° 2 (1984)

Il reconnait pourtant un enfant illégitime : Simon Claude fit son testament le 20 avril 1769 et y ajouta un codicille le 14 mars 1773, il y précise qu'il a eut, en plus de ces enfants légitimes un fils naturel et illégitime de Marie Garnier de la Sauvagère : Denis Claude François Grassin, encore mineur le 23 avril 1773. Ce qui pose la question pourquoi n'aurait-il pas reconnu également Charles Alexandre ??

Lors de son mariage Charles Alexandre est de profession maçon et ne signe pas. Aurait -il été élevé par une nourrice (sa marraine) dans des conditions plus que modestes donc abandonné à son sort par ses parents ?

Sa mère Anne Françoise Charlotte Praxedé d'Ulrich est dite de St Amand.. Les registre pour la période présumée de sa naissance (1710-1725) ne sont pas en ligne. existent-ils ? impossible de remonter son ascendance à ma connaissance.

Mes questions :

Que pensez vous de cette hypothèse ?
Comment trouver et prouver l'ascendance de la mère?

Si vous avez des idées ...

Merci beaucoup et meilleurs vœux pour cette nouvelle année que je vous souhaite pleine de découvertes et de surprises..

Colette

chamelflo
chamelflo
Mensajes: 83
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

La seule question qui me vient à l'esprit : avez-vous cherché le contrat de mariage de l'enfant illégitime (le maçon) ?

Sinon, ce sera difficile de trancher à moins de trouver un acte notarié qui en parle...

Didier

pluquinc
female
Mensajes: 13
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir Didier,

chamelflo escribió:
04 Enero 2020, 19:20
Bonsoir,
La seule question qui me vient à l'esprit : avez-vous cherché le contrat de mariage de l'enfant illégitime (le maçon) ?
Didier
Oui j'ai l'acte de naissance ce qui me permets de dire qu'il est maçon et qu'il ne signe pas. Sur cet acte les parents sont ceux mentionnés sur l'acte de naissance, ce qui ne pourrait être autrement.

Ce qui me perturbe également c'est que le parrain à la naissance est le curé qui officie pendant le baptême. Est-ce une pratique que vous avez déjà rencontré ?

Responder

Volver a “Nord (59)”