Responder

Adélaïde Sophie Bonnet Devillers. État civil.

philippe5013
male
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je cherche depuis pas mal de temps à documenter la personne ci-haut nommée. Il s'agit de la fille de Marguerite Liénard (1752-1800) de Landrecies. Je ne connais que la date approximative de sa naissance en 1774 (elle est morte le 3 septembre 1817 à 43 ans à Landrecies). Dans son acte de mariage avec Charles Auguste Sculfort le 8 juillet 1799 à Landrecies, Adélaïde est dite fille de feu François Antoine Devillers ( en fait François Antoine ne meurt qu'en 1801)et de Marguerite Lienard, marchande à Landrecies . Dans son acte de décès Adélaide Sophie est dite fille d'Auguste (Bonnet Devillers). Par ailleurs, elle aurait paraît-il un frère Charles Auguste Bonnet de Démouville né le 8 janvier 1774 à Roisin (Belgique). Dans l'acte de baptême de ce dernier le père se déclare être Charles Auguste Bonnet natif de Démouville. (Charles Auguste est le nom d'un frère de François Antoine Devillers). La mère se dit être Marguerite Lienard, native de Kénal près de Philippeville (Belgique). En 1810 (9 ans après le décès de François Antoine Bonnet), suite à un jugement (23 mars 1810) du Tribunal de première instance de Caen, le nom original du père (Charles Auguste Bonnet) est rayé et changé en François Antoine Bonnet. J'ai essayé de démêler tout cela sans grand succès. Les deux textes de Wikipédia sur Charles Auguste Bonnet et François Antoine Bonnet sont l'oeuvre d'un chercheur qui ratisse large et qui n'apporte pas de certitudes sur un sujet compliqué. Je souhaite collaborer avec quiconque pourrait apporter des lumières sur cette question. Merci d'avance.
Philippe

agnesbo
female
Bonjour Philippe,

L'acte de DC à Caen , de François Antoine BONNET DEMOUVILLE apporte un autre éclairage : le 24 vendémiaire An 10 ( 13 octobre 1801 ). Il est dit époux de Marie Françoise Geneviève LENORMAND .

https://archives.calvados.fr/ark:/52329/x5zj92sdgv3t/12b108b1-7397-4b6e-9a97-b2da4e6b89d8

Pourtant il y a nécessairement un lien avec la famille LIENARD au vu de l'acte de mariage de son fils , en 1810 , puisque Françoise Thérèse POUPLIER veuve LIENARD ( grand-mère ) donne son consentement :

https://archives.calvados.fr/ark:/52329/dk9mrp84j3zs/d33d4687-39cf-4bb6-bdd1-cbe28b20681a

Cordialement
Agnès

philippe5013
male
Ver su árbol genealógico
Merci Agnès.
Je suis d'accord.
Pour moi François Antoine Bonnet a été marié seulement à Vve Françoise LeNormand (j'ai ici sur papier copie de l'acte de mariage 1787 où il n'est fait mention d'aucun autre mariage, ni de l'existence d'enfants pour François Antoine). Un mariage avec Marguerite Lienard (vers 1772- 1775) serait par ailleurs contraire aux moeurs de l'Époque. François était en 1772-1775 un jeune officier issu d'une famille d'ancienne noblesse. Marguerite était la fille d'un boucher de Landrecies.

L'acte du mariage de Charles Auguste Bonnet (1810) brouille les cartes mais confirme (par absence) le fait que François Antoine et Marguerite Lienard même s'ils furent brièvement en ménage n'étaient pas mariés.. Oui, Françoise Thérèse Pouplier est bien la grand-mère de Charles Auguste. Ceci confirme que Marguerite Liénard fille de Charles Joseph lienard et de Thérèse Pouplier est bien la mère de Charles Auguste Bonnet. Le texte de l'acte notarié cite aussi François Antoine comme étant le père. Mais j'ai deux questions à ce point. Est-ce que le notaire Béthune a obtenu cette information auprès de Thérèse ou l'a-t-il obtenu de la mairie de Roisin (Belgique). Est-ce que Thérèse Pouplier lorsqu'elle a donné son consentement au mariage de Charles Auguste savait qui de Charles Auguste Bonnet(1748-1790) et François Antoine Bonnet(1749-1801) était le père naturel de ses petits enfants (Charles Auguste et Adélaide Sophie). Comme beaucoup de chercheurs j'aimerais bien pouvoir classer ces questions mais je butte sur les détails.

Cordialement,

Philippe

olstan2v
male
Je suis interloqué par le suivi de vos recherches, mais surtout de vos conclusions hâtives depuis mai dernier ! Je passe sur la destruction de mon article sur Charles Auguste ("il n'est vraisemblablement pas le fils de François Antoine !!!), des allusions à un complot "politique" (rien que ça !) ou familial (dans quel but ?). Si je "ratisse" large d'après vos dires, c'est que j'ai beaucoup de matière et des années de recherche. Je ne souhaite pas que ces articles soient des lieux de débat expérimental généalogique (créez un autre compte par ex sur Adélaïde (qui est aussi ma Tante !)), mais le récit abrégé de deux vies de militaires de leur époque !
Voici quelques éléments de réponse à vos différentes questions (en désordre, car travaillant, je n'ai plus le temps disponible comme lorsque j'ai composé ces 2 notices), alors voici, en vrac:

- Charles Auguste est dans la grande Armée et suit l'ensemble des campagnes, il prend sa retraite forcée (du fait de blessures l'empêchant de monter à cheval) en toute fin 1809 et rentre à Démouville. Officier de Hussard, ce n'est pas à 7 heures du matin qu'il pense à modifier les prénoms de son Père, essayant avant tout de rester vivant le soir de la bataille afin de ne pas être lui même l'objet d'un acte de décès ! Il est bien normal qu'il ne s'occupe qu'en 1810 au début de sa retraite (comme chacun le ferait aujourd'hui) de son état civil (mariage en vu, retrait de lettres patentes qu'il n'a pas eu le temps de retirer, constitution d'un majorat, etc)
- son prénom est une référence évidente à son grand Père (Jean Charles Auguste Alexandre), ce qui ne vous a pas effleuré le moins du monde,
-son acte de mariage civil donne le formalisme légal en vigueur et nom des tas de renseignements généalogiques disparates,il en est d'ailleurs de même pour son beau père, frère de François Antoine (bonnet de St Bonnet, ancien officier au régiment de Penthièvre)) et son épouse par "parallélisme des formes" (lisez les actes !). Bref, par exemple, de l'absence d'acte de naissance d'Adélaïde (baptême), vous n'en déduisez pas qu'elle n'a pas existé ! Ce mariage (encore une fois) est "célébré" devant autant de témoins qui ont connu le Père et le Grand Père, dont le maire de la commune voisine (Cuverville), les bans ont été régulièrement publiés et la révolution est passée par là... Ou est le complot (Très fort) !
-son acte notarié de mariage le précise par contre pour les 2 cotés et le désigne comme fils majeur (et non unique, ce qui suppose qu'il y a une autre enfant).
- Les relations entre Charles Auguste et sa soeur et son beau frère semblent avoir toujours été bonnes, pour preuve l'acte notarié des 2 derniers en faveur de leur frère Charles Auguste basé à Schlestatt dans son régiment en 1809. Les carrières différentes les ont séparés, ce qui est la vie ...
Toujours en vrac:
- J'ai en ce qui me concerne parfaitement réussi à obtenir le jugement de 1810 concernant les prénoms du Père. J'étais en Allemagne en 98 et j'ai utilisé un crayon et du papier (mail inexistant) et j' en ai reçu photocopie. Rien d'un complot et rien de plus banal comme cela vous l'a été suggéré par une collègue du forum. Pour la petite histoire, il n'y a pas de "Procureur de la famille Bonnet" ! Le procureur défend (quelque soit le régime politique français) l'intérêt de la Société et surtout pas celui d'une partie ...
-Vous annoncez que vous vous "attaquez" au actes notariés de Caen et bien bon courage ! J'ai l'ensemble des documents (de Jean Charles Auguste Alexandre à la Veuve le Normand) dans mes papiers de famille: aucun testament, rien pour l'avance généalogique, conseil en toute sympathie, vous vous perdrez dans des détails surtout si vous n'êtes pas juriste (un collègue vous l'a déjà conseillé je crois) ...
- le dossier militaire de François Antoine existe bien, j'en ai fait copie dans les années 80 et je pense en avoir fait un assez bon résumé dans mon article ... Vous n'y trouverez rien de généalogique, mais uniquement un état disparate de service ...

Voilà, ces 2 notices Wikipédia qui n'avaient vocation qu'à balayer rapidement 2 carrières militaires (Père et fils) ,en évitant d'être rébarbatif, ont été effectuées pour me distraire en 2013 alors que je gardais ma vieille mère malade ...
Je dispose de peu de temps étant dans la vie active, mais je crois que vous avez de la famille en province qui peut vous aider ....

Pour terminer, 3 des 5 garçons de Jean Charles Auguste Alexandre ont "fait leurs preuves" pour les écoles royales militaires, ce qui est très facilement retrouvable par internet (j'avais mis les références de celles de François Antoine en bas de page = aller sur le site de la BN et enter la reférence, c'est fait ...)
L'aîné des garçons était officier et émigra à Coblance , le 5 ème garçons "Charles Auguste" fut curé et "licencié es droit" de la Faculté de Caen, il n'a jamais quitté sa cure et meurt le 6 avril 1812 à St Laurent de Coudel ...

Enfin, dernier conseil: attention au nom des "garçons". En effet, avec leur Père, cela fait 6 Messieurs "Bonnet de Démouville" (pas simple dans un vilage d'environ 450 habitants). Donc François Antoine prend de temps en temps le nom de "Bonnet de Morey" et François Auguste, celui de "Bonnet de Saint Bonnet" ..
Il semble que les Bonnet soit partis avant 1820 (Charles Auguste y est encore en 1815, son beau Père décède en 1816) ...
Comble de l'histoire, je suis censé aller (le plus tard possible) dans la tombe de Zéline (ma Tante) fille de Charles Auguste, baptisée en 1812 à St Anne de Démouville en présence de son gd Père François Auguste, frère de François Antoine ....

Et bien bon courage dans vos recherches, mais de grâce, n'opposez pas les uns aux autres ....

olstan2v
male
Suite message: Tentative d'envoi d'un extrait du contrat de mariage de Charles Auguste Bonnet avec sa cousine
acte notarié 1810 - Copie.jpg

olstan2v
male
Tentative d'envoi extrait du jugement du Tribunal de Caen 1810
El adjunto Jugement 1810.jpg ya no está disponible
IMG_20200112_143420-1.jpg

philippe5013
male
Ver su árbol genealógico
olstan2v escribió:
12 Enero 2020, 13:47
Je suis interloqué par le suivi de vos recherches, .(....)
Et bien bon courage dans vos recherches, mais de grâce, n'opposez pas les uns aux autres ....
Je suis désolé d'avoir soulevé des questions qui vous ont froissé. Bien sûr ce n'était pas mon but. Comme tout chercheur débutant j'ai pu commettre des erreurs de perspective. Mais tout n'était pas à rejeter dans mes questions et plutôt que d'argumenter sur la validité de mes données je pense qu'il serait plus utile de collaborer.
Vous avez semble-t-il pas mal de détails que je n'ai pas et que je n'aurai jamais le temps de chercher. Cependant, peut-être ai-je moi aussi des données que vous n'avez pas. Je possède par exemple un jugement datant de 1787 en faveur de Marguerite Liénard dans lequel François Antoine Bonnet s'engage à payer une pension alimentaire (terme moderne) à Marguerite pour "SES" enfants (sans les nommer) . Pour moi ce document renforce la probabilité que François Antoine Bonnet était non seulement le père de Charles Auguste mais qu'il y avait au moins un autre enfant de la même union et que cet enfant devait être Adélaïde Sophie. J'ai parcouru par ailleurs le dossier militaire de Charles Auguste et je me prépare de le passer au peigne fin. Cet hiver je vais aussi ratisser les 140 pages du dossier militaire de François Antoine que je viens de me procurer . Vos conseils me seront utiles.

Pour conclure, mon but n'est pas la polémique mais plutôt avancer la recherche et vérifier l'exactitude des données concernant mes ancêtres . Si vous êtes un descendant des Bonnet de Démouville ( ou non)et que vous souhaitez dialoguer avec moi je vous invite à m'écrire: sypclement@gmail.com :)

Philippe

philippe5013
male
Ver su árbol genealógico
PS.

Je m'excuse, à première lecture je n'avais pas compris votre lien de parenté avec Charles Auguste. Je rectifie. Donc nous partageons effectivement ces ancêtres.
Cordialement,

Philippe :)
Descendant de Marguerite Lienard et de François Antoine Bonnet.

Responder

Volver a “Nord (59)”