Responder

Marie, Adelaïde DESMONS

erbig
erbig
Mensajes: 28
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Sur l'acte de naissance de son fils, le 26/02/1820 à Lille, déclaration faite par l'accoucheuse, Cécile Perus, il est noté que Marie, Adélaïde DESMONS est née à "Paluée" ou "Paduée", qu'elle à 24 ans, donc, qu'elle est née vers 1796.

J'ai cherché des villages proches avec cette orthographe ou presque...J'ai trouvé trois possibilités :

Paluel en seine-maritime (76)
Arleux dans le Nord (59), car un ancien fief se nommait Arleux la paluée
Palluel Pas-de calais (62), limitrophe d'Arleux...Vraisemblablement déformation du nom de l'ancien fief
Toutes mes recherches ont été négatives sur les registres...

Négatives à Arleux (59)
Négatives à Palluel (62)
Négatives à Paluel (76)

Existe t'il un autre lieu, ou lieu-dit, à Lille même ou dans les environs, qui pourrait correspondre à Paluée ou Paduée?

Merci

wnukp
wnukp
Mensajes: 48
Bonjour,

J'ai fait quelques recherches comme vous, à part un hameau sur la presqu'ile de Crozon... Il existe un groupe de Généalogie Nord -Pas de Calais sur Facebook... Peut-être cela vous serait utile, de poster votre recherche qui concerne justement ces 2 départements limitrophes.
Cordialement
Philippe.

fvielfau
fvielfau
Mensajes: 9518
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
bonsoir,

en marge :
Frédéric DESMONS s'est marié à Saint-Malo le 7 février 1848 (cf TD)
le registre d'Etat-Civil n'est pas en ligne
mais il y a le registre catholique (mariage religieux le 8 février)

François
Adjuntos
saint-malo.png

fvielfau
fvielfau
Mensajes: 9518
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
erbig escribió:
06 Abril 2020, 16:13
Sur l'acte de naissance de son fils, le 26/02/1820 à Lille, déclaration faite par l'accoucheuse, Cécile Perus, il est noté que Marie, Adélaïde DESMONS est née à "Paluée" ou "Paduée", qu'elle à 24 ans, donc, qu'elle est née vers 1796.
pourquoi "Adélaïde" ?

dans son acte de naissance est seulement mentionné "Marie"

François
Adjuntos
lille.png

erbig
erbig
Mensajes: 28
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci pour cette information, cela lève un voile !!! :D

erbig
erbig
Mensajes: 28
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
[Bonjour

Oui, j'ai vu le lieu dit de la presqu'ile de Croizon...Aprés, je me suis toujours demandé pourquoi Fréderic Desmons, natif de Lille et son épouse, native des hautes Alpes, s'étant rencontré et euent leur première fille à Paris, étaient venus à Saint-Malo... Mais j'ai trouvé des Desmons en Ille et Vilaine, à Piré sur Seiche, Je me demande si la maman, bien qu'ayant accouché à Lille et portant un nom plutôt fréquent dans le Nord, n'était pas, à l'origine, de Bretagne...Ce qui expliquerait l'arrivée de son fils à Saint-Malo...
Recherches à faire...

erbig
erbig
Mensajes: 28
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour, et merci de cette remarque...Je ne sais plus pourquoi et où j'ai vu ce deuxième prénom (mais sa petite fille se prénomme bien Marie, Adélaïde)... Vous me mettez le doute... :roll:
Bon, ceci dit, je ne sais toujours pas où se situe Paluée ou Paduée... Peut être une erreur de transcription de l'officier municipal, j'en ai déjà vu d'autres sur des registres! :D
Eric

fvielfau
fvielfau
Mensajes: 9518
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
erbig escribió:
07 Abril 2020, 14:22
Bonjour, et merci de cette remarque...Je ne sais plus pourquoi et où j'ai vu ce deuxième prénom (mais sa petite fille se prénomme bien Marie, Adélaïde)... Vous me mettez le doute... :roll:
vous me rassurez :lol:

erbig escribió:
07 Abril 2020, 14:22
Bon, ceci dit, je ne sais toujours pas où se situe Paluée ou Paduée... Peut être une erreur de transcription de l'officier municipal, j'en ai déjà vu d'autres sur des registres! :D
le registre de Lille est, je trouve, assez bien rédigé.

on cherche, on cherche... notamment en Belgique voisine.

F.

wnukp
wnukp
Mensajes: 48
bonsoir,

J'avais regardé les communes de Belgique ce mâtin... Pas de résultat

cordialement

wnukp
wnukp
Mensajes: 48
bonsoir,

J'avais regardé les communes de Belgique ce mâtin... Pas de résultat

cordialement

fvielfau
fvielfau
Mensajes: 9518
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
bonjour

j'ai consulté, à titre de sondage, environ 500 actes de ce registre de Lille 1820
le rédacteur est toujours le même (les actes sont tous signés par JB BARROIS, adjoint au Maire)
sur tous les actes, le lieu de naissance des parents est noté

quand le lieu est voisin (environ 50 km) de Lille, le département n'est pas noté, la mention "Belgique" non plus

en revanche, quand le lieu est plus lointain (même dans le Nord), le département ou le pays est noté
sauf si le lieu est très connu (Reims, Paris, Rome, Bruxelles, etc...)
concernant la Belgique et les Pays-Bas, se souvenir que jusqu'en mars 1815, ils faisaient partie de la République Française


je reste donc sur deux hypothèses, sans me départager :
- le lieu est proche de Lille ? (j'ai regardé les communes et anciennes communes de Belgique, Pays-Bas, Nord et Pas de Calais = mais "nada"...)
- le lieu est fictif ? (la sage-femme a fait une "fake" déclaration) ... et là, la mention du nom et prénom de la mère peut aussi être mise en doute)



F.

erbig
erbig
Mensajes: 28
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Et grand merci pour vos recherches.
Je ne penses pas que le nom et prénom soient faux, mais des Marie Desmons, il y en a des quantité, une aiguille dans une botte de foin! Aprés, est-ce que l'accoucheuse à bien compris le lieu de naissance? Est-ce que Marie Desmons a donné le nom d'un lieu dit? D'aprés la caligraphie de l'officier public, j'opterais plus pour Paduée que Paluée...Mais je n'ai rien trouvé d'approchant avec ce nom de lieu, nul part en France...Alors, peut-être un lieu dit? Mystère...
En tout cas, d'aprés vos déduction, il s'agirait d'un lieu proche de Lille, pas d'un département ou pays voisin.
Je vais essayer de voir si cette Marie Desmons s'est mariée ou est décedée sur Lille...
Cordialement
Eric

erbig
erbig
Mensajes: 28
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
wnukp escribió:
07 Abril 2020, 21:05
bonsoir,

J'avais regardé les communes de Belgique ce mâtin... Pas de résultat

cordialement
Merci beaucoup...Bon, le mystère reste entier sur cette commune fantôme...

fvielfau
fvielfau
Mensajes: 9518
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
erbig escribió:
10 Abril 2020, 11:39

Je vais essayer de voir si cette Marie Desmons s'est mariée ou est décedée sur Lille...
j'ai déjà regardé les Marie DESMONS/DESMON/DESMONT etc...
pas vu

F.

Responder

Volver a “Nord (59)”