Responder

L'Aumône à St Germain de la Coudre

garobean
garobean
Mensajes: 297
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Je recherche en vain un lieu-dit, l'Aumône à St Germain de la Coudre, qui apparaît sur plusieurs actes.
Je n'ai rien trouvé, que ce soit sur le géoportail aux différentes époques, ou sur le cadastre napoléonien.

Le seul LD proche phonétiquement serait "la Haumotière" mais cela ne m'apparaît pas convainquant.
Il existe aussi une "Monnerie" mais elle est située sur la commune limitrophe : Gemages.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous déjà rencontré ce LD dans vos actes ?

Merci d'avance pour votre attention
ad6293
ad6293
Mensajes: 4564
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
De quelle époque datent les actes contenant ces lieux ?
ettom
male
Mensajes: 507
Bonjour

ce lieu-dit apparait sur le recensement de 1833 page 6/24 ligne 492 où l ' on trouve une personne indigente

de mémoire , il me semble avoir vu un cas similaire dans la Sarthe à Avesnes en Saosnois et il s ' agissait d ' une partie du presbytère ( ou du manoir de Verdigné ) où pouvaient être logées les personnes qui faisaient " l ' aumône "

Amicalement
nbernad
nbernad
Mensajes: 14912
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
ettom
male
Mensajes: 507
pour " nbernad "

:o :o :?: :?: :?: :?:

Je pense que votre Saint Germain de la Coudre n ' a rien à voir avec celui de l ' Orne
garobean
garobean
Mensajes: 297
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
ettom escribió: 05 Octubre 2021, 09:18 pour " nbernad "

:o :o :?: :?: :?: :?:

Je pense que votre Saint Germain de la Coudre n ' a rien à voir avec celui de l ' Orne
Il existait jadis un Saint Germain de la Coudre dans la Sarthe, mais celui dont je parle est bien celui situé dans l'Orne.
mfck2010
female
Mensajes: 260
Bonjour,

Oui, vous avez raison, c'est bien dans l'Orne et il y a un lieu-dit "l'Aumône" !


voir pièce jointe
Orne.odt
(497.56 KiB) Descargado 9 veces

Marie-Françoise.
garobean
garobean
Mensajes: 297
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
mfck2010 escribió: 05 Octubre 2021, 14:09 Bonjour,

Oui, vous avez raison, c'est bien dans l'Orne et il y a un lieu-dit "l'Aumône" !


voir pièce jointeOrne.odt


Marie-Françoise.
Merci pour votre recherche. Par contre, le LD que vous avez trouvé est sur la commune de Gémages.
garobean
garobean
Mensajes: 297
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
ad6293 escribió: 05 Octubre 2021, 05:58 Bonjour
De quelle époque datent les actes contenant ces lieux ?
Il apparaissent de 1794 à 1837.
Bonne soirée
garobean
garobean
Mensajes: 297
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
ettom escribió: 05 Octubre 2021, 08:20 Bonjour

ce lieu-dit apparait sur le recensement de 1833 page 6/24 ligne 492 où l ' on trouve une personne indigente

Amicalement
Bien sûr les recensements, que n'y ai-je pensé !
En consultant ceux de 1818 et 1833 que vous m'avez proposé, j'ai étudié l'ordre des relevés qui sont en général proches quand ils sont fait le même jour :
en 1818 : la Vallée, Lorrière, l'Aumône, Chauvigné, la Brûlerie
en 1833 : L'ile, l'Archer ? , l'Aumône, Grande rue.

Cela nous positionne le lieu recherché en plein centre du bourg.
Reste à trouver la position exacte.
ettom escribió: 05 Octubre 2021, 08:20 Bonjour

où l ' on trouve une personne indigente, de mémoire , il me semble avoir vu un cas similaire dans la Sarthe à Avesnes en Saosnois et il s ' agissait d ' une partie du presbytère ( ou du manoir de Verdigné ) où pouvaient être logées les personnes qui faisaient " l ' aumône "

Amicalement
La personne indigente de 1833 est ma cousine par alliance au 8ème degré.
Elle habitait ce LD depuis longtemps (au moins depuis 1794) avec son mari et ses enfants. Lui était journalier et elle fileuse et sage-femme.

Merci pour votre collaboration fructueuse.
Responder

Volver a “Orne (61)”