Responder

Madeleine JOUSSET abandon St-Langis-lès-Mortagne

baptiste61200
male
Mensajes: 14
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je remonte ma généalogie mais il me manque une pièce au puzzle.

Ma grand-mère a était abandonnée par sa mère biologique quelques jours après sa naissance (naissance le 2/06/1946 à Saint-Langis-lès-Mortagne)

Sur son acte de naissance, est marqué le nom de sa mère, Madeleine Louise Camille JOUSSET (né à Réveillon en 1905), mais pas le nom de son père qui est aujourd'hui inconnu. C'est pour se motif que je rédige cet "appel à témoins".

Le prénom de naissance de ma grand-mère est Renée Madeleine Louise, celui donné par ses parents adoptifs est Arlette (pour des raisons de sécurité je ne préfère pas divulguer son nouveau nom).

Certaines personnes à Saint-Langis ont entendues parler d'une femme qui avait accouché en 1946 d'une personne bien placée (notable, médecin, avocat, élu...) et que l'enfant avait été abandonné.

Enfin, la personne qui déclare ma grand-mère en 1946 est un certain Philibert Chables employé SNCF (sachant qu'il est fort probable que Madeleine est accouchée chez ce monsieur Chables (accouchée aux 13 cheminées).

Si vous avez des informations ou une piste à me suggérer, n'hésitez pas !!

Dans l'attente de vos réponses.

Baptiste DUCLOS
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
baptiste61200 escribió: 11 Septiembre 2021, 12:48 Certaines personnes à Saint-Langis ont entendues parler d'une femme qui avait accouché en 1946 d'une personne bien placée (notable, médecin, avocat, élu...) et que l'enfant avait été abandonné.
Bonjour,

Les personnes qui ont raconté cela sont toutes décédées... et ce sont les ragots de village.

Déjà ces personnes ne savaient pas qui étaient le père exactement, donc croyez vous que leurs descendants sont encore plus au courant ?

Acceptez l'évidence de ne pas savoir...

Cordialement
cratrique
cratrique
Mensajes: 152
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

sur les tables décennales de Réveillon 1903-1912 il n'y a pas de Madeleine Louise Camille JOUSSET (né à Réveillon en 1905) , à moins que l'age de la mère ne soit pas bonne, essayez de regarder les tables suivantes.

Cordialement

Christian RATRIQUE
baptiste61200
male
Mensajes: 14
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
cratrique escribió: 11 Septiembre 2021, 13:54 Bonjour

sur les tables décennales de Réveillon 1903-1912 il n'y a pas de Madeleine Louise Camille JOUSSET (né à Réveillon en 1905) , à moins que l'age de la mère ne soit pas bonne, essayez de regarder les tables suivantes.

Cordialement

Christian RATRIQUE
Bonjour monsieur RATRIQUE, veuillez regarder plus attentivement et vous verrez bien madame Madeleine Camille Louise JOUSSET né le 26 août 1905 à Réveillon.

Cordialement,
Capture d’écran 2021-09-11 à 14.47.58.png
baptiste61200
male
Mensajes: 14
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
lylybeth escribió: 11 Septiembre 2021, 13:47
baptiste61200 escribió: 11 Septiembre 2021, 12:48 Certaines personnes à Saint-Langis ont entendues parler d'une femme qui avait accouché en 1946 d'une personne bien placée (notable, médecin, avocat, élu...) et que l'enfant avait été abandonné.
Bonjour,

Les personnes qui ont raconté cela sont toutes décédées... et ce sont les ragots de village.

Déjà ces personnes ne savaient pas qui étaient le père exactement, donc croyez vous que leurs descendants sont encore plus au courant ?

Acceptez l'évidence de ne pas savoir...

Cordialement
Je ne suis pas de votre avis, ma grand-mère a rencontrée plusieurs personnes qui ont connus Madeleine et nous ont parlés d'elle.

Mon arrière grand-mère est décédée en 1971, c'était hier.

Cordialement,

Baptiste DUCLOS
cratrique
cratrique
Mensajes: 152
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Puisque vous avez sa date de naissance exacte demandez alors son acte de naissance à la Mairie de Réveillon

Cordialement

Christian RATRIQUE
baptiste61200
male
Mensajes: 14
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
cratrique escribió: 11 Septiembre 2021, 14:57 Bonjour

Puisque vous avez sa date de naissance exacte demandez alors son acte de naissance à la Mairie de Réveillon

Cordialement

Christian RATRIQUE
Je l'attends depuis deux mois...après avoir appelé et envoyé plusieurs mails à la mairie.

Cordialement,

Baptiste DUCLOS
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
baptiste61200 escribió: 11 Septiembre 2021, 14:53 Je ne suis pas de votre avis, ma grand-mère a rencontrée plusieurs personnes qui ont connus Madeleine et nous ont parlés d'elle.
Mon arrière grand-mère est décédée en 1971, c'était hier.
Tout est relatif... effectivement, ce n'est pas si vieux par rapport aux recherches généalogiques.
Mais cela fait tout de même 50 ans, les personnes qui ont connu votre AGM sont sans doute relativement âgées si ce n'est décédées.

Et concernant votre AGP, je doute que votre AGM ait été faire des confidences aux "gens" du pays disant qu'elle avait accouché d'un notable et abandonné l'enfant.

Votre grand-mère vous a-t-elle raconté ce qu'elle avait appris ? A priori, pas le nom de son père.

Peut-être que votre grand-mère avait des frères et/ou des soeurs et que leurs descendants ont été au courant de cette "histoire familiale".
Peut-être aussi qu'elle s'est mariée ensuite et a eu des enfants.
Je chercherais en ce sens et j'essayerai de contacter les descendants.
J'ai contacté tout dernièrement des "très petites cousines" dernièrement (au culot, grâce à des recoupements)., nous avons le même AGP, elles ne font pas de généalogie mais très sympas et elles vont chercher dans leurs photos.

Par contre, j'avoue que dans votre cas, c'est plus délicat. Votre AGM a pu avoir d'autres enfants, vers les années 40 et ceux-ci peuvent être encore vivant. Cela peut être un choc pour eux d'apprendre que leur mère a eu un enfant qu'elle a abandonné...
Je ne sais que dire... c'est une réflexion.
baptiste61200
male
Mensajes: 14
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
lylybeth escribió: 11 Septiembre 2021, 16:06
baptiste61200 escribió: 11 Septiembre 2021, 14:53 Je ne suis pas de votre avis, ma grand-mère a rencontrée plusieurs personnes qui ont connus Madeleine et nous ont parlés d'elle.
Mon arrière grand-mère est décédée en 1971, c'était hier.
Tout est relatif... effectivement, ce n'est pas si vieux par rapport aux recherches généalogiques.
Mais cela fait tout de même 50 ans, les personnes qui ont connu votre AGM sont sans doute relativement âgées si ce n'est décédées.

Et concernant votre AGP, je doute que votre AGM ait été faire des confidences aux "gens" du pays disant qu'elle avait accouché d'un notable et abandonné l'enfant.

Votre grand-mère vous a-t-elle raconté ce qu'elle avait appris ? A priori, pas le nom de son père.

Peut-être que votre grand-mère avait des frères et/ou des soeurs et que leurs descendants ont été au courant de cette "histoire familiale".
Peut-être aussi qu'elle s'est mariée ensuite et a eu des enfants.
Je chercherais en ce sens et j'essayerai de contacter les descendants.
J'ai contacté tout dernièrement des "très petites cousines" dernièrement (au culot, grâce à des recoupements)., nous avons le même AGP, elles ne font pas de généalogie mais très sympas et elles vont chercher dans leurs photos.

Par contre, j'avoue que dans votre cas, c'est plus délicat. Votre AGM a pu avoir d'autres enfants, vers les années 40 et ceux-ci peuvent être encore vivant. Cela peut être un choc pour eux d'apprendre que leur mère a eu un enfant qu'elle a abandonné...
Je ne sais que dire... c'est une réflexion.
D'après les gens qu'ils l'ont connue, elle n'a eu qu'un enfant (elle avait 40 ans, sans doute un homme marié). Néanmoins je sais qu'elle avait une soeur Alice et un frère Marcel. Ses deux frère et soeur ont eu des enfants que j'ai contacté, ils n'ont jamais entendus parler de leur tante Madeleine, comme si elle avait était cachée. Selon la famille qui s'est occupée d'elle jusqu'à son décès, il s'agirait d'un secret de famille voir de village, mais ce ne sont que des suppositions...
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
baptiste61200 escribió: 11 Septiembre 2021, 16:17 D'après les gens qu'ils l'ont connue, elle n'a eu qu'un enfant (elle avait 40 ans, sans doute un homme marié). Néanmoins je sais qu'elle avait une soeur Alice et un frère Marcel. Ses deux frère et soeur ont eu des enfants que j'ai contacté, ils n'ont jamais entendus parler de leur tante Madeleine, comme si elle avait était cachée. Selon la famille qui s'est occupée d'elle jusqu'à son décès, il s'agirait d'un secret de famille voir de village, mais ce ne sont que des suppositions...
Vous avez fait les démarches que je vous suggérais.
"Comme si elle avait été cachée"... oui et non... mais sans aucun doute, le secret de famille, la tante dont on ne parle pas.
Vous dites qu'elle est décédée en 1971. D'où tenez vous l'info ? Je ne la trouve pas dans le fichier Insee.

Excusez moi, je viens de trouver qu'elle serait décédée à Montagne sur Perche, donc le village voisin... journalière.

Je doute que vous puissiez apprendre beaucoup plus sur elle.
A 40 ans, non mariée, elle est enceinte... les langues peuvent aller bon train dans un village ! Surtout en cette période juste après la libération.
Au risque de vous choquer, n'aurait-elle pas eu d'autres enfants avant ? C'est malheureusement parfois le cas. Les "faiseuses d'anges" avaient aussi du travail. Aucune critique de ma part vis à vis de votre AGM mais des questions à se poser. On rencontre ce genre de situation surtout avec de très jeunes femmes.
Última edición por lylybeth el 11 Septiembre 2021, 16:49, editado 1 vez en total.
baptiste61200
male
Mensajes: 14
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
lylybeth escribió: 11 Septiembre 2021, 16:27
baptiste61200 escribió: 11 Septiembre 2021, 16:17 D'après les gens qu'ils l'ont connue, elle n'a eu qu'un enfant (elle avait 40 ans, sans doute un homme marié). Néanmoins je sais qu'elle avait une soeur Alice et un frère Marcel. Ses deux frère et soeur ont eu des enfants que j'ai contacté, ils n'ont jamais entendus parler de leur tante Madeleine, comme si elle avait était cachée. Selon la famille qui s'est occupée d'elle jusqu'à son décès, il s'agirait d'un secret de famille voir de village, mais ce ne sont que des suppositions...
Vous avez fait les démarches que je vous suggérais.
"Comme si elle avait été cachée"... oui et non... mais sans aucun doute, le secret de famille, la tante dont on ne parle pas.
Vous dites qu'elle est décédée en 1971. D'où tenez vous l'info ? Je ne la trouve pas dans le fichier Insee.


Excusez moi, je viens de trouver qu'elle serait décédée à Montagne sur Perche, donc le village voisin...
En effet, elle est décédée à l'hôpital de Mortagne et elle a était enterré aux frais de la commune avec une concession de seulement 5 ans qui aujourd'hui n'a pas encore était relevée.
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
J'ai modifié un peu mon message précédent après envoi...

Je pense qu'elle a emporté avec elle son secret.

D'après ce que j'ai vu, elle était d'un milieu rural... elle a pu être "tombée enceinte" chez un employeur, les langues du village ont été bon train, mais pas forcément. :D Accident ou histoire d'amour ? Nous ne saurons sans doute jamais.

En tous cas, elle a fait le choix qui était sans doute le "meilleur" pour elle et l'entant :D
nbernad
nbernad
Mensajes: 14785
baptiste61200 escribió: 11 Septiembre 2021, 14:53
lylybeth escribió: 11 Septiembre 2021, 13:47

Bonjour,

Les personnes qui ont raconté cela sont toutes décédées... et ce sont les ragots de village.

Déjà ces personnes ne savaient pas qui étaient le père exactement, donc croyez vous que leurs descendants sont encore plus au courant ?

Acceptez l'évidence de ne pas savoir...

Cordialement
Je ne suis pas de votre avis, ma grand-mère a rencontrée plusieurs personnes qui ont connus Madeleine et nous ont parlés d'elle.

Mon arrière grand-mère est décédée en 1971, c'était hier.

Cordialement,

Baptiste DUCLOS
Raconté à qui ? à votre grand-mère ? à vous ?

Parlé d'elle, oui,......... si elles l'ont connue................

Mais de là à raconter "l'inracontable"...........................qui est le père de l'enfant etc, etc,

C'est du domaine des ragots de village

A l'évidence, le père ne pouvait qu'être quelqu'un d'important, de bien probablement.........

La rumeur préfère les gens biens, c'est plus facile de les salir :? d'en faire de parfaits salauds qui abandonnent leur enfant

Le père est inconnu...............il le restera :roll:

La mère a emporté son secret avec elle ?

Pourquoi vouloir aller contre sa volonté en cherchant à tout prix une identité pour le géniteur de sa fille ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
lylybeth
female
Mensajes: 7547
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Nous sommes du même avis Nadine...
Bonne journée
almat
male
Mensajes: 151
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Baptiste

Avez vous le dossier d'abandon ?
Avez vous fait les recensements pour voir si l'adresse de l'accouchement correspond à l'adresse du cheminot ?
Peut-être des pistes à creuser .

Almat
Responder

Volver a “Orne (61)”