Responder

Décès MILLET Pauline RÉSOLU

domitille7
female
Mensajes: 7
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche de la date et du lieu de décès de mon arrière-grand-mère, Pauline Anna MILLET, née à Ger (50) le 29/01/1857, épouse de Prosper Louis CORBET, le couple ayant vécu au moins jusqu'en 1908 à Sourdeval.
Je retrouve la trace de Prosper grâce au recensement de 1911 : il vit chez l'une de ses filles (Clémence) au Ménil Hermei dans l'Orne, mais sans son épouse. Il y décède le 02/02/1925 : son acte de décès précise qu'il est veuf.

D'après les actes de mariage des enfants, il est dit que Pauline n'avait plus toute sa tête. Je suppose donc qu'elle a été internée mais je ne sais où. J'ai épluché les TSA de la Manche et de l'Orne mais je n'ai rien trouvé pour le moment.

Quelqu’un peut-il se rendre au Ménil Hermei vérifier si la tombe de Prosper existe toujours, s’il y est seul ou avec son épouse ? Si oui, une photo me ferait plaisir. Est-il possible également d’aller en mairie consulter les registres de décès entre 1908 et 1925, ceux-ci n’étant pas en ligne aux AD61 et les tables décennales étant également absentes ?

Au cimetière devrait également se trouver la tombe d’Emile Taxil SOREL, époux de Clémence CORBET, décédé le 06/05/1935.

J'ai déjà lancé cette requête sur un autre site mais je n'ai pas obtenu de réponse.

La recherche de Pauline s'avère plus ardue que je ne le pensais mais je ne désespère pas.

Avec mes plus sincères remerciements,

Bertille
Última edición por domitille7 el 13 Octubre 2019, 14:19, editado 1 vez en total.

genea0277
male
Mensajes: 1854
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
domitille7 escribió:
17 Agosto 2019, 19:01
D'après les actes de mariage des enfants, il est dit que Pauline n'avait plus toute sa tête. Je suppose donc qu'elle a été internée mais je ne sais où.
Bonjour,

voici quelques pistes concernant les établissements spécialisés (asiles et hopitaux psychiatriques)
ORNE (61)
Alençon. Maison dite de Bicêtre, transformée en 1810 en Dépôt de mendicité. Hospice départemental, asile de l'Orne, puis H.P., puis Centre Psychothérapique de l'Orne 1782/1831-
Flers. Centre hospitalier de Flers ou C.H. Jacques Monod
L'Aigle. C.H.S. Saint-Louis.

CALVADOS (14)
Bayeux. C.H. de Bayeux. Etablissements hospitaliers du Bessin
(Caen. Tour Châtimoine)
(Caen. Abbaye aux Dames. Maison de Beaulieu, maladrerie 1160-1696 puis maison de force, dite Bicêtre 1696-1820)
Caen. Couvent des Capucins (Communauté du Bon Sauveur de Caen). Asile, Hôpital Psychiatrique, puis C.H.S. du Bon Sauveur (devenu établissement public départemental en 1975), puis E.P.S.M. de Caen 1734/1804-
Caen. Centre Hospitalier Universitaire de Caen, ou C.H.U. Côte de Nacre, Centre Esquirol (hôpital reconstruit) 1975/1978-
Vire. C.H. de Vire XVIIème siècle/2003-

Flers et Vire sont relativement proches des communes de résidence que vous mentionnez.

C.

domitille7
female
Mensajes: 7
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Genea0277,

Je vous remercie de votre réponse qui complète mes pistes de recherche.

J’avais déjà contacté les AD61 qui m’ont transmis le mail du CPO d’Alençon (qui a conservé ses archives) : réponse rapide mais négative. Je suis en train de décortiquer la liste des inventaires existants aux AD61 relatifs aux hôpitaux de Bellême, Sées, Mortagne et l’Aigle afin de demander l’aide d’in bénévole (ces listes sont impressionnantes). Il n’y a pas Flers dedans, donc je vais rajouter cette piste.

J’ai également demandé aux AD14 la liste des asiles et hospices du département et j’attends leur réponse ; démarche identique pour la Manche avec réponse rapide et quelques contacts. Je procède par élimination.

J’ai déposé cette demande sur Généanet en me disant qu’il fallait quand même vérifier le cimetière de Ménil Hermei au cas où … J’avais contacté la mairie mais, ce qui est normal, les secrétaires ne font pas ce genre de recherche.

Avez-vous déjà effectué ce type de recherches car votre réponse est très documentée ? Personnellement, je « patauge » un peu.

Encore une fois, merci de vous être intéressé à ma demande et d’avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement,

Bertille


domitille7
female
Mensajes: 7
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci beaucoup de l'information et bonne soirée.

Bertille

Responder

Volver a “Orne (61)”