Responder

archives introuvables

vero14
female
Mensajes: 1
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

je recherche des archives de la ville de brectouville dans la manche mais il n'y en a pas entre 1852 et 1863 or c'est ces dates qui m'intéressent. comment puis je faire ? merci

nfrot
nfrot
Mensajes: 1561
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Posez la question aux archives de la Manche ici :
https://www.archives-manche.fr/a/44/
Ils vous répondront

Cordialement
Nathalie

agnesbo
female
Mensajes: 4071
Bonsoir,

L'information au début de l'état civil est explicite :

" Toutes les collections existantes pour la Manche jusqu’en 1892 ont été microfilmées et mises en ligne. Si vous ne trouvez pas l'acte que vous recherchez, c'est sans doute que le registre a été perdu avant son arrivée aux archives ou détruit lors des bombardements en 1944. "

Cordialement
Agnès

nnormandie
nnormandie
Mensajes: 184
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
bonjour

il existe cependant une solution

en effet family search a mis en ligne sur son site les registres de catholicité du diocèse de Coutances pour le 19e siècle

Il faut s'inscrire mais l'accès est gratuit

bonnes recherches

paris75013
paris75013
Mensajes: 38
Bonjour,

une partie des données du site internet du CG 50 sont accessibles à tous, même sans adhésion. C'est le cas (rubrique Généralités) du Guide des communes, qui indique notamment les archives disponibles aux AD et en mairie, pour quelles périodes, ainsi que les archives dépouillées par les bénévoles du Cercle, qui ont été intégrées dans sa base (l'accès à cette base est bien sûr réservé à ses membres).

Pour Bectouville, il est indiqué que sont consultables sur le sites des AD de la Manche les registres de 1668 à 1892. Le Cercle a dépouillé les BMS et NMD de 1668 à 1791. Il y a un lien direct avec Familysearch, pour les registres catholiques post 1791.

http://www.cg50.org/?menu=general

Cordialement
Agnès

paris75013
paris75013
Mensajes: 38
Sur le site des AD50, il y a en effet un "trou" entre 1852 et 1863 : https://www.archives-manche.fr/e/ad50_etatcivil?from=0&f_6%5B0%5D=Brectouville . Soit le registre a été perdu (notamment à cause des destructions de 1944), soit il a été omis lors de la numérisation.

Les AD 50 répondent rapidement quand on les interroge par courriel. Il m'est arrivé de signaler des pages manquantes dans des registres numérisés et elles ont été rapidement insérées, quand le registre original était détenu à St Lô. Ce n'est pas toujours le cas, vu que les mairies, pour la plupart, refusent de verser leurs registres anciens au département, de façon illégale, bien sûr.

Bien cordialement
Agnès

nfrot
nfrot
Mensajes: 1561
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Ce n'est pas toujours le cas, vu que les mairies, pour la plupart, refusent de verser leurs registres anciens au département, de façon illégale, bien sûr.
Effectivement, des mairies n'ont pas versé certains registres aux AD de Saint-Lô, et cela a des conséquences pour nos recherches. Donc, il ne faut pas toujours incriminer la guerre, certaines mairies sont réticentes à verser les registres.
Le mieux serait de se renseigner à la mairie concernée.

Cordialement
Nathalie

Responder

Volver a “Manche (50)”