Responder

Registres en ligne VS Registres papier

ilemenicier
ilemenicier
Mensajes: 189
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Voilà, j'ai démarré la généalogie il y a 6 mois, et j'ai une question de débutante à vous poser.

Lorsqu'il y a des trous dans les registres paroissiaux en ligne, est-ce parce que les registres papier n'existent plus ou simplement parce qu'ils n'ont pas encore été numérisés ?

Exemples :

- Pour la paroisse de Condé-sur-Vire, les registres sont disponibles en ligne pour les périodes 1682-1691 et 1696-1699. Mais rien pour 1692-1695.
- Pour la paroisse de Sainte Croix de St Lô, rien avant 1733.
Ai-je une chance de trouver les registres papier pour les périodes non numérisées en me rendant aux Archives ?

Merci d'avance pour votre aide.
Isabelle
pauvert
pauvert
Mensajes: 8174
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
ilemenicier escribió: 23 Noviembre 2019, 13:04 Bonjour,

Voilà, j'ai démarré la généalogie il y a 6 mois, et j'ai une question de débutante à vous poser.

Lorsqu'il y a des trous dans les registres paroissiaux en ligne, est-ce parce que les registres papier n'existent plus ou simplement parce qu'ils n'ont pas encore été numérisés ?

Exemples :

- Pour la paroisse de Condé-sur-Vire, les registres sont disponibles en ligne pour les périodes 1682-1691 et 1696-1699. Mais rien pour 1692-1695.
- Pour la paroisse de Sainte Croix de St Lô, rien avant 1733.
Ai-je une chance de trouver les registres papier pour les périodes non numérisées en me rendant aux Archives ?

Merci d'avance pour votre aide.
J'ai le même cas à Torigni sur Vire, les archives ont été détruites pendant la guerre....donc rien à faire. Je vous conseille d'appeler les AD à St Lô pour leur demander, ils sont très accueillants.
ilemenicier
ilemenicier
Mensajes: 189
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci pour votre réponse.

Oui j'imagine bien que beaucoup d'archives ont été détruites pendant les bombardements du débarquement.
Mais si je vous ai bien compris, vous confirmez donc que ce qui a échappé à la destruction et qui subsiste aujourd'hui n'a pas été numérisé en totalité et qu'il est donc possible, si on est chanceux, de trouver des actes papier qui ne sont pas disponibles en ligne.
Isabelle
nbernad
nbernad
Mensajes: 14908
Parfois les registres sont restés dans les communes et n'ont pas été numérisés

Ex: Alrance dans l'Aveyron qui passe de 1644 à 1737 en ligne

Et pourtant les registres existent...............

http://archives.aveyron.fr/archive/resultats/etatcivil/n:22?Rech_comune=alrance&type=etatcivil
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
ilemenicier
ilemenicier
Mensajes: 189
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Il y a donc de l'espoir pour débloquer une branche.

Merci Nadine
Isabelle
mikeright
mikeright
Mensajes: 2349
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour.
Il faut consulter les inventaires pour savoir ce qui existe. Les registres paroissiaux et d’état civil peuvent exister en deux ou trois exemplaires, être en mairie ou aux AD, et être dans diverses sous-séries (sous-série 1E, sous-série Edépôt, ...).
Ce qui est numérisé et en ligne peut être erroné/différent par rapport à ce que listent les inventaires.
- un registre peut ne pas être numérisé.
- un registre peut être mal numérisé (pages oubliées).
- un registre peut être numérisé à partir d’un microfilm non complet (pages oubliées lors de la photographie à l’époque).
- ...
Mike.
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14974
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
ilemenicier escribió: 23 Noviembre 2019, 17:15 Oui j'imagine bien que beaucoup d'archives ont été détruites pendant les bombardements du débarquement.
Mais si je vous ai bien compris, vous confirmez donc que ce qui a échappé à la destruction et qui subsiste aujourd'hui n'a pas été numérisé en totalité et qu'il est donc possible, si on est chanceux, de trouver des actes papier qui ne sont pas disponibles en ligne.
ce n'est pas ce que vous a été dit.
mais … "détruites pendant la guerre....donc rien à faire. Je vous conseille d'appeler les AD à St Lô pour leur demander"

je pense que les destructions de 1944 ne sont pas en cause (à moins que la commune ai été rasée...)
pour vos dates, c'est plutôt des lacunes normales pour des périodes anciennes.(rongeurs, humidité, incendie local, vol de registre etc...)

donc, demander aux AD50.

F.
ilemenicier
ilemenicier
Mensajes: 189
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci à tous pour votre aide.

Je viens de me renseigner auprès des AD de la Manche. Et il s'avère qu'ils ne possèdent pas de registre papier n'ayant pas été numérisé, hormis la période récente, soit après 1892. Donc jusqu'à 1892, tout ce qui est disponible aux AD est aussi disponible en ligne.
Isabelle
pauvert
pauvert
Mensajes: 8174
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Et ce qui a été détruit, n'existe plus ! ;)
Responder

Volver a “Manche (50)”